Lisez! icon: Search engine
L'Europe barbare
Collection : Tempus
Date de parution : 09/11/2015
Éditeurs :
Perrin

L'Europe barbare

Collection : Tempus
Date de parution : 09/11/2015
Traduite en 10 langues, bestseller international, LA référence mondiale sur la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
 
La Seconde Guerre mondiale a beau s’être officiellement achevée en mai 1945, d’un bout à l’autre de l’Europe, l’écho de ce cataclysme perdura des années. Par le traitement inédit d’un... La Seconde Guerre mondiale a beau s’être officiellement achevée en mai 1945, d’un bout à l’autre de l’Europe, l’écho de ce cataclysme perdura des années. Par le traitement inédit d’un sujet longtemps tabou, Keith Lowe décrit un continent secoué jusqu’en 1950 par la violence, où de vastes segments de la... La Seconde Guerre mondiale a beau s’être officiellement achevée en mai 1945, d’un bout à l’autre de l’Europe, l’écho de ce cataclysme perdura des années. Par le traitement inédit d’un sujet longtemps tabou, Keith Lowe décrit un continent secoué jusqu’en 1950 par la violence, où de vastes segments de la population répugnaient encore à accepter que la guerre soit finie. Il met l’accent sur la naissance de nouvelles fractures et le désir insatiable de vengeance qui furent l’héritage de ce conflit, avant d’expliquer l’instauration chaotique d’un nouvel ordre mondial.

 « Lowe fait partie de ces historiens anglo-saxons quadragénaires et polyglottes qui renouvellent en profondeur notre connaissance du siècle des génocides et des totalitarismes »
L’Express
 
« Une enquête soigneuse qui brosse un portrait cru de l'Europe de 1945. [...] Keith Lowe y décrit très bien l'inextinguible soif de vengeance de populations martyrisées »
Le Monde
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262065096
Code sériel : 617
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262065096
Code sériel : 617
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ahmed_Yra14 28/10/2023
    Ce livre passionnant retrace les années suivants la fin de la deuxième guerre mondiale et permet d'avoir un éclairage sur une période méconnue, car peu intéressante. En effet, l'euphorie de la victoire contre les nazis a pris le dessus sur les dérapages relatés par ce livre dans les différents pays du vieux continent. L'auteur a le mérite de presenter plusieurs angles de vue, des différents conflits évitant de tomber dans une stigmatisation simpliste du bien contre le mal, c'est beaucoup plus complexe que une simple dualité. Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses et pu avoir le soubassement de certains événements contemporains dont la crise yougoslave à titre d'exemple. Enfin, le livre est bien documenté, avec un renvoi détaillé vers les sources et peux servir de base pour ceux qui font des recherches. Je recommande.
  • Bobo1001 25/08/2021
    Un livre remarquable qui fait profondément réfléchir. Il est ici question de la barbarie en Europe non pas pendant la Seconde guerre mondiale mais après. Et c'est tout à fait terrifiant. L'auteur met l'accent par exemple sur les tensions et les violences en Europe orientale ou en Grèce. On apprend ainsi que dans de nombreux endroits les choses ne se sont pas améliorées mais se sont aggravées après 1945... On apprend énormément de choses et le livre, qui se lit très facilement, remet en question pas mal d'idées reçues sur l'Europe d'après-guerre. Un livre d'histoire sérieux, très accessible et qui marquera ses lecteurs.
  • mablehome 22/03/2019
    Ce passionnant ouvrage mériterait d'être mieux connu et lu par tous les passionnés d'histoire et tout particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale. Quand on parle de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on imagine la joie, la fête, les rires et danses dans les rues pour célébrer la fin de ces terribles années de guerre. Ici, la terrible réalité est décrite. Les souffrances de toutes les minorités en Pologne, en Ukraine, en Bulgarie, etc ... de la fin de la guerre à la fin des années 40. Les combats de résistance dans les pays Baltes jusque dans les années 50. L'indifférence à laquelle les juifs, survivants des camps, ont du faire face. La famine des populations pendant des années après la fin officielle des combats. Les massacres, dans tous les pays, de l'épuration et de la vengeance envers les collaborateurs ou associés. Et la liste des horreurs s'allonge ... Une lecture édifiante, passionnante mais souvent glaçante. Dans un style vivant, facile à lire et plein d'anecdotes. Exceptionnel !
  • Bougnadour 04/03/2017
    L'ouvrage de K.Lowe m'a appris qu'au lendemain du 8 mai 45 la guerre ne s'est pas arrêtée et même loin de là. Elle a pris d'autres formes toutes aussi terribles, sur le champ de ruines se sont multipliées épurations ethniques, règlements de comptes, massacres en tous genres, le comble étant les assassinats de juifs sauvés des camps et revenant pour retrouver leurs biens. L'ouvrage se veut exhaustif et balaie tous les pays d'Europe avec un souci constant de vérité et aucun n'en sort grandi. Ceux où le sang a finalement le moins coulé sont ceux où les nouveaux gouvernants ont su inventer une histoire officielle qui a calmé le jeu mais aussi empêché la justice d'aller très loin. Au final un livre remarquable qui laisse un goût amer et faire perdre encore des illusions.
  • vincentf 15/07/2016
    S'il est une période de l'histoire du vingtième siècle que généralement on néglige, c'est bien celle-là, cet immédiat après-guerre qui semble soudainement bâtir le rideau de fer et figer l'Europe dans la guerre froide pendant plus de quarante ans. Or les années qui suivent la guerre en sont le prolongement. Le conflit ne s'arrête pas d'un coup. Il se poursuit. Ce livre montre les tragédies de cet après-guerre : les Allemands qui doivent quitter leur terre ou qui sont persécutés, les Juifs dont on ne veut pas le retour, les prisonniers que l'on maltraite, la vengeance qui sévit partout, les minorités ethniques, en Pologne, en Ukraine, un peu partout, qui doivent fuir, les violences qui se perpétuent, les partisans baltes qui ne jettent pas les armes face aux communistes, les mouvements de résistance qui continue à s'entre-déchirer, les communistes qui détruisent toute opposition en Roumanie, les Occidentaux qui font de même en Grèce, la guerre qui souvent ne se terminent que bien des années après sa fin officielle. En mettant à mal les mythes de l'après-guerre, en montrant les effets catastrophiques d'une guerre aussi terrible de celle de 1939-1945, en dévoilant la récupération nationaliste des événements, ce livre apporte un éclairage nécessaire à l'histoire de l'Europe qui, peut-être, ne s'est jamais vraiment remise de sa guerre fratricide. S'il est une période de l'histoire du vingtième siècle que généralement on néglige, c'est bien celle-là, cet immédiat après-guerre qui semble soudainement bâtir le rideau de fer et figer l'Europe dans la guerre froide pendant plus de quarante ans. Or les années qui suivent la guerre en sont le prolongement. Le conflit ne s'arrête pas d'un coup. Il se poursuit. Ce livre montre les tragédies de cet après-guerre : les Allemands qui doivent quitter leur terre ou qui sont persécutés, les Juifs dont on ne veut pas le retour, les prisonniers que l'on maltraite, la vengeance qui sévit partout, les minorités ethniques, en Pologne, en Ukraine, un peu partout, qui doivent fuir, les violences qui se perpétuent, les partisans baltes qui ne jettent pas les armes face aux communistes, les mouvements de résistance qui continue à s'entre-déchirer, les communistes qui détruisent toute opposition en Roumanie, les Occidentaux qui font de même en Grèce, la guerre qui souvent ne se terminent que bien des années après sa fin officielle. En mettant à mal les mythes de l'après-guerre, en montrant les effets catastrophiques d'une guerre aussi terrible de celle de 1939-1945, en dévoilant la récupération nationaliste des événements, ce livre apporte un...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !