Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782265095519
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ouroboros

L'empreinte sanglante

Collection : Les petits polars
Date de parution : 01/09/2011
L’Empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue…
L'auteur s'est amusé à suivre les règles d’un petit jeu d’écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l’un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.
 
EAN : 9782265095519
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lau2810 Posté le 6 Janvier 2020
    Originale mais pas spécialement accrocheuse. Ca se lit très vite heureusement.
  • lyoko Posté le 29 Avril 2019
    Une petite nouvelle assez agréable, qui reprend un thème qui doit être cher à tous les auteurs : le relationnel entre les personnages et leur auteurs. Je reste quand même assez mitigée sur le formats des nouvelles de la part de Franck Thilliez. personnellement je le préfère sur quelque chose de plus long : le roman. Les détails sont un atout de l'auteurs du coup le minimalisme me rend les écrits de l'auteur un peu fade . Néanmoins le titre de ce roman est extrêmement bien choisi…. et malgré le fait de je regrette son manque de longueur j'ai passé un très bon moment.
  • Roggy Posté le 30 Janvier 2019
    Cette nouvelle fait partie d'un recueil où quelques auteurs ont dû suivre une même et unique phrase : " L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... " Franck Thilliez démontre une fois de plus pourquoi il est l’un des auteurs incontournables du polar français. Pour cet exercice, il imagine un dessinateur/scénariste de bandes dessinées qui part dans une quête étourdissante proche de la folie dans une sorte de jeu diabolique et pervers où il n’y a plus de frontière entre la réalité et l’imaginaire. Quand les souvenirs se mêlent à la réalité et quand les rêves se disputent aux démons intérieurs, il n’est plus possible de démêler le vrai du faux. Défaillances de mémoire, dédoublement de personnalité, de quoi souffre-t-il exactement le personnage principal ? Il s’en dégage une atmosphère poisseuse, étouffante, angoissante, un monde crée de toutes pièces où le personnage serait passé de l’autre côté de la page. Le nombre de signes étant imposé pour cette nouvelle, cela se lit vite, beaucoup trop vite !
  • Stewartjef Posté le 3 Septembre 2017
    Petite nouvelle de Thilliez. Excellent petite nouvelle même. Probablement ce que peut ressentir un auteur face à ses personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas le définition d'ouroboros (et qui seraient intéressés à lire cette nouvelle), je vous conseille de ne pas la chercher. Ça affecterait le punch de la nouvelle.
  • astrid59 Posté le 18 Novembre 2015
    On retrouve dans cette nouvelle une autre facette de Franck Thilliez autre que celui des polars, à lire pour le découvrir un peu plus.
Retenez votre souffle avec la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…