Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809821321
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 266
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pour l'amour de Mathilde

Date de parution : 01/02/2017
Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. Henri est séduit par la démesure de la nature... et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l’infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules... Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. Henri est séduit par la démesure de la nature... et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l’infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l’immensité de la forêt. Mais comment la jeune femme a-t-elle pu s’amouracher de ce « Français de France » qu’elle dépasse d’une tête – et qui pourrait être son père ? Une idylle s’amorce. Mais l’affaire est mal vue dans ces contrées où les premiers échos de la guerre européenne se font entendre. Lorsque Henri rentre dans son Gers natal, les amants sont persuadés qu’ils ne se reverront jamais. Jusqu’au jour de 1943 où Mathilde, au terme d’une formation en radiocommunication en Ontario, est parachutée en mission dans le sud de la France...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809821321
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 266
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • viou03 Posté le 11 Mars 2017
    Une plume addictive, une romance forte. Henri est un peintre français célèbre qui décide de visiter le Québec. Il rencontre Mathilde, infirmière. Autant Henri est un homme sensible à l'émotion à fleur de peau autant Mathilde elle est un roc, une force. Leur histoire, leur attirance est à l'image des paysages dans lesquels ils évoluent , on ressent toute la rudesse, l'immensité du Québec sauvage et la beauté. La romance évolue très lentement. Ils apprennent à se connaître et se rendent compte qu'ils ont beaucoup en commun. Une première partie où les choses évoluent tout doucement. La deuxième partie est plus mouvementée et prenante. Elle se situe pendant la seconde guerre mondiale. La plume de l'auteur est prenante. Le roman se lit très vite. Malgré ça , j'ai eu une impression de langueur surtout dans la première partie. De plus, l'écriture de Louis Caron est très descriptive même dans les dialogues. Ces derniers servent souvent à expliquer les moments d'action ce qui accentue ce sentiment de langueur. Un roman qui me laisse une bonne impression par la beauté des descriptions de l'auteur et la force qui ressort de ce couple mais je reste sur ma faim car j'ai trouvé l'ensemble trop langoureux.
  • Sami33 Posté le 23 Février 2017
    Henri Ramier est un peintre français de renom qui a été accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il est vite tombé sous le charme de la jeune Mathilde qui est infirmière. Malgré les aprioris, leurs différences, ils vont se rapprocher l'un de l'autre. Entre Mathilde et Henri le rapprochement est d'une évidence éloquente. Il est attiré par sa force, par son courage. Elle, elle est séduite par sa sensibilité. On suit avec beaucoup d'attention leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante ! Nous sommes au cœur du conflit. On aime le caractère volontaire et brave des personnages. Mathilde est une femme prête à relever tous les obstacles qui se dresseront devant elle, elle aspire au respect par tant de volonté. On ne peut que l'admirer devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même. La plume de l'auteur est vraie, prenante, touchante. Cette histoire vous touchera en plein cœur tant les émotions sont intenses, belles, fortes, sincères. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser. En conclusion si vous rêvez de voyage et souhaitez vivre d'incroyables émotions en plus d'une histoire captivante, ce... Henri Ramier est un peintre français de renom qui a été accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il est vite tombé sous le charme de la jeune Mathilde qui est infirmière. Malgré les aprioris, leurs différences, ils vont se rapprocher l'un de l'autre. Entre Mathilde et Henri le rapprochement est d'une évidence éloquente. Il est attiré par sa force, par son courage. Elle, elle est séduite par sa sensibilité. On suit avec beaucoup d'attention leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante ! Nous sommes au cœur du conflit. On aime le caractère volontaire et brave des personnages. Mathilde est une femme prête à relever tous les obstacles qui se dresseront devant elle, elle aspire au respect par tant de volonté. On ne peut que l'admirer devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même. La plume de l'auteur est vraie, prenante, touchante. Cette histoire vous touchera en plein cœur tant les émotions sont intenses, belles, fortes, sincères. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser. En conclusion si vous rêvez de voyage et souhaitez vivre d'incroyables émotions en plus d'une histoire captivante, ce livre est fait pour vous !
    Lire la suite
    En lire moins
  • ckdkrk169 Posté le 19 Février 2017
    De grands espaces, la beauté du Québec, une trame historique et de l’aventure : un bon cocktail pour passer un beau moment de lecture. Un peintre français débarque au Québec et se rend dans une grande exploitation forestière où il est accueilli par le directeur. Immédiatement subjugué par les paysages, il l’est aussi face à Mathilde, jeune infirmière. Celle-ci, déterminée et n’ayant pas froid aux yeux, n’est pas insensible à Henri. Une idylle débute rapidement entre eux. L’histoire est un vibrant hommage à la beauté de ce rude pays et à ces habitants. Pour les amateurs de fresque historique, voici un livre agréable au rythme efficace; l’auteur nous explique qu’à l’origine cette histoire se composait de 3 tomes, qui ont ensuite été condensés pour n’en faire qu’un. Une lecture fluide qui tient le lecteur en haleine tout au long de cette aventure historique et romantique. À conseiller aux amateurs de ce type de littérature.
  • SophieSonge Posté le 9 Février 2017
    Alors qu'Henri Ramier, illustre peintre français est accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il tombe sous le charme de la jeune Mathilde infirmière. Leurs différences vont les rapprocher et leur faire vivre un destin exceptionnel au cœur de la Seconde Guerre mondiale... C'est une histoire puissante et qui déborde d'intenses émotions comme on les affectionne. On puise au fond d'une nature sauvage, belle, foisonnante, à son contact les gens sont bruts, sincères et prêts à affronter les rudesses de la vie. Entre Mathilde et Henri le rapprochement est évident, naturel. Il est attiré par sa force, son courage, elle est séduite par sa sensibilité exprimée. D'épreuves en séparation, ils garderont dans leur cœur, l'étincelle et l'affection d'un amour inoubliable et qui ne meurt jamais... L'auteur nous malmène dans ce parcours cahoté de la vie. On suit avec tendresse leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante au cœur du conflit. On aime le caractère volontaire, brave des personnages. Mathilde est une femme prête à relever tous les défis. On ne peut que s'incliner devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même. L'écriture est vivante, authentique et nous touche au plus profond du cœur.... Alors qu'Henri Ramier, illustre peintre français est accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il tombe sous le charme de la jeune Mathilde infirmière. Leurs différences vont les rapprocher et leur faire vivre un destin exceptionnel au cœur de la Seconde Guerre mondiale... C'est une histoire puissante et qui déborde d'intenses émotions comme on les affectionne. On puise au fond d'une nature sauvage, belle, foisonnante, à son contact les gens sont bruts, sincères et prêts à affronter les rudesses de la vie. Entre Mathilde et Henri le rapprochement est évident, naturel. Il est attiré par sa force, son courage, elle est séduite par sa sensibilité exprimée. D'épreuves en séparation, ils garderont dans leur cœur, l'étincelle et l'affection d'un amour inoubliable et qui ne meurt jamais... L'auteur nous malmène dans ce parcours cahoté de la vie. On suit avec tendresse leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante au cœur du conflit. On aime le caractère volontaire, brave des personnages. Mathilde est une femme prête à relever tous les défis. On ne peut que s'incliner devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même. L'écriture est vivante, authentique et nous touche au plus profond du cœur. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser. Entre la France et la Mauricie, nos deux héros nous catapultent loin dans leur destin d'exception. Une fresque sentimentale captivante à lire et à dévorer !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livresque78 Posté le 3 Février 2017
    Ce roman est avant tout rempli d'émotions amoureuses et visuelles. Des personnages intenses et entiers, des sentiments qui le sont tout autant. Des paysages que l'auteur nous décrit de façon à ce qu'on ait l'impression d'y être. Une rencontre, entre Mathilde et Henri tellement évidente, malgré les différences et les aprioris. Un roman très vite lu car tout y est fort, puissant, tout y est tendre. L'amour simple et authentique, voilà ce que m'a fait ressentir cette lecture, qui se déroule entre le Canada et la France, deux pays tant aimé par les personnages. Un roman que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment les histoires d'amour simples et vraies, les paysages luxuriants
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.