Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 14/05/2018

Manger en pleine conscience, ça veut dire quoi ?

Quand nous mangeons, nous sommes généralement dans nos pensées ou distraits par nos pensées, notre téléphone… Nous mangeons sans goûter la saveur de la nourriture, en mode automatique. Saviez-vous que nous pouvons apprécier beaucoup plus nos aliments en étant tout simplement conscients que nous mangeons ? Et si on se recentrait sur l’essentiel en apprenant à manger en pleine conscience ?

Thich Nhat Hanh est le premier à avoir associé le terme "méditation" avec "pleine conscience". Ce moine bouddhiste vietnamien et maître de méditation zen a écrit de nombreux ouvrages pour apprendre à vivre, aimer, marcher, se détendre et même s’asseoir… en pleine conscience.  

Mais qu’est-ce que la pleine conscience, exactement ?

Pour Jon Kabat-Zinn, le créateur du programme MBSR (Mindfulness based stress reduction) « La pleine conscience vient du fait de porter intentionnellement attention à l’émergence de l’expérience telle qu’elle est, en ce moment, sans la juger. C’est un engagement à accueillir le flot continu de stimuli internes et externes émergeant sans s’y attacher, en les observant. »

La pleine conscience nous rend plus heureux, réduit le stress (et même la douleur). C ‘est une façon de reprendre le pouvoir sur notre vie, de la vivre plus intensément, sans se laisser polluer par des pensées parasites du passé ou nos peurs pour le futur. On se concentre sur l’instant présent. On se reconnecte à soi-même.

Comment manger en pleine conscience ?

Dans Manger en pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous enseigne à transformer chaque repas en une séance de méditation.

"Quand nous mangeons, nous pouvons essayer de porter notre attention uniquement sur deux choses : la nourriture que nous mangeons, et les amis qui nous entourent et mangent avec nous. C’est ce que qu’on appelle la pleine conscience de la nourriture. Quand nous mangeons en pleine conscience, nous sommes attentifs à tout le travail et à toute l’énergie à l’origine de la nourriture qui est devant nous."

Manger en pleine conscience est incompatible avec un plateau repas devant la télévision ou à pianoter sur une tablette. On mange simplement, en profitant de chaque bouchée.

La méditation du raisin sec

Il existe un exercice simple pour manger en pleine conscience. Prenez un grain de raisin, sec ou frais. Commencez par l’examiner, sa forme, son odeur, son aspect… A présent, mettez-le sur la langue, sentez son poids dans votre bouche, faites-le rouler avant de le croquer. Sentez son jus, remarquez cette envie de l’avaler...

Puis respirez en toute conscience, suivez le chemin de l’air, dans vos narines, votre poitrine qui se soulève… Vous verrez que cet exercice simple est pourtant révélateur : la pleine conscience transforme un moment de notre vie devenu banal en un instant riche de sens.

C’est donc ça, manger en  pleine conscience : profiter pleinement de chaque repas, chaque moment de votre existence pour améliorer votre qualité d’être au quotidien.

 

> Tout savoir sur le livre Manger en pleine conscience 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Les bonnes résolutions de Pocket 2024

    À l'aube de cette nouvelle année, voyageons à la recherche de découvertes littéraires à travers les résolutions inspirantes de Pocket. Cette année, plutôt que de se perdre dans une liste interminable de promesses à tenir, plongeons-nous dans l'univers captivant des livres qui élargiront nos horizons, nourriront notre esprit, et nous guideront vers une année riche en émotions et en apprentissages.

    Le pouvoir des mots va au-delà de l'imaginaire : il a le potentiel de transformer nos vies. Alors, que vous aspiriez à lire plus, à prendre du temps pour vous, à vous sentir plus en forme, à vous offrir des cadeaux, à vous faire du bien, à apprendre toujours plus, ou simplement à rire davantage, Pocket a sélectionné des trésors littéraires pour vous accompagner tout au long de cette année.

    Lire l'article