Mode d'emploi de l'enquête
Remerciements
Plan d'ensemble
Introduction
Avoir à nouveau confiance dans les institutions ?
Une question choquante adressée à un climatologue — qui oblige à distinguer les valeurs des comptes rendus qu’en donnent les praticiens. — Entre moderniser ou écologiser, il faut choisir — en proposant un autre système de coordonnées. — Ce qui amène à définir une scène diplomatique imaginaire: — au nom de qui négocier — et avec qui négocier ?— L’enquête ressemble d’abord à celle sur les actes de langage — en apprenant à repérer différents modes d’existence. — Le but est d’abord d’accompagner un peuple errant entre l’économie et l’écologie.
I / Comment rendre possible une enquête sur les modes d’existence des Modernes
1. D’abord définir l’objet de l’enquête
Une enquêtrice part faire du terrain chez les Modernes — sans respecter les limites des domaines grâce à la notion d’acteur-réseau… —…qui permet de distinguer le réseau comme résultat du réseau comme processus. — L’enquête définit un premier mode d’existence, le réseau [RES], par une passe particulière. — Mais le réseau [RES] a une limite : il ne qualifie pas les valeurs. — Le Droit offre un point de comparaison par son mode particulier de déplacement. — Il existe donc une définition de la limite qui ne dépend ni de la notion de domaine ni de celle de réseau. — La comparaison devient possible avec le mode d’extension de la connaissance objective. — Ce qui permet de définir une situation, par une saisie de type [RES], plus un rapport particulier entre continuités et discontinuités. — Grâce à un troisième type de passe, le religieux, l’enquêtrice comprend pourquoi les valeurs sont difficiles à détecter — à cause des liens très particuliers avec l’institution — ce qui va obliger à prendre en compte une histoire des valeurs et de leurs interférences.
2. Recueillir les documents de l’enquête
L’enquête commence par la détection des erreurs de catégorie — à ne pas confondre avec les erreurs du premier degré — seules les erreurs du second degré nous importent. — Un mode possède un type de véridiction qui lui est propre — comme on le voit en reprenant l’exemple du droit. — Vrai et faux se disent donc à l’intérieur et à l’extérieur d’un mode — à condition de définir d’abord les conditions de félicité et d’infélicité de chaque mode — et ensuite sa clef d’interprétation ou sa préposition. — Ainsi, on va pouvoir parler de chaque mode dans sa tonalité propre — ce qu’implique l’étymologie de catégorie — et dont témoigne le contraste entre les exigences du droit et de la religion. — L’enquête joint les prises de type réseaux [RES] aux prises de type prépositions [PRE] — en définissant des croisements qui forment un Tableau Croisé. — Un croisement [RES/PRE] assez particulier — qui pose un problème de compatibilité avec la théorie de l’acteur-réseau. — Récapitulation des conditions de l’enquête. — Est rationnel ce qui suit le fil des différentes raisons.
3. Un périlleux changement de correspondance
Commencer par le plus difficile, la question de la Science — en appliquant les principes de méthode par repérage des passes — qui permettent de désamalgamer deux modes d’existence distincts. — Description d’un cheminement ordinaire : l’exemple d’une excursion sur le Mont Aiguille — va servir à définir les chaînes de référence et les mobiles immuables — en montrant que la référence n’est accrochée ni au sujet connaissant ni à l’objet connu. — La notion de correspondance objet/sujet mélange deux passes — puisqu’il est clair que les existants ne passent pas par les mobiles immuables pour persister dans l’être. — Bien qu’il n’y ait pas de limite à l’extension des chaînes de référence [REF] — il y a bien deux modes d’existence qui se co-répondent en effet. — Il faut donc enregistrer de nouvelles conditions de félicité — qui vont autoriser une autre répartition entre langage et existence — particulièrement claire dans l’exemple princeps du laboratoire. — D’où la saillance d’un nouveau mode d’existence : [REP] pour reproduction — et d’un croisement [REP/REF] difficile à maintenir au jour — surtout quand il faut résister à l’irruption de Double Clic.
4 . Apprendre à faire de l’espace
Pour donner assez d’espace aux différents modes — il faut d’abord tenter de saisir les existants selon le mode de la reproduction [REP] — en faisant de ce mode une trajectoire parmi les autres — afin d’éviter l’étrange notion d’un espace matériel envahissant. — Si ceux qui ont occupé tout l’espace manquent pourtant de place — c’est faute d’avoir pu désamalgamer la notion de matière — par un bon usage du croisement [REP/REF]. — Or, dès que l’on commence à distinguer deux sens du mot « forme » — la forme qui maintient les constantes et la forme qui réduit l’hiatus de la référence — on commence à obtenir une description non formaliste du formalisme — qui se trouve hélas effacée par un troisième sens du mot forme. — Dès lors on risque de se tromper sur le parcours des êtres de la reproduction — en risquant de confondre dans l’idée de matière deux parcours distincts. — Une description formaliste de l’excursion sur le Mont Aiguille — produit la démonstration par l’absurde d’un dédoublement des choses — qui entraînerait la division en qualités premières et secondes. — Mais une fois que l’origine de cette Bifurcation en qualités premières et secondaires est bien repérée — elle devient une hypothèse trop contraire à l’expérience — et la magie du rationalisme s’évanouit — puisqu’on ne peut plus confondre les existants avec la matière — matière qui ne rendrait pas plus justice au monde qu’au « vécu ».
5. Lever certains embarras de parole
S’il fallait commencer par le plus difficile — c’est à cause d’une volonté de parler droit qui lie le formalisme avec la clôture des discussions. — Bien que ce parler droit ne puisse pas s’appuyer sur les exigences de la référence [REF] — il entraîne la disqualification de tous les autres modes — en créant un dangereux amalgame entre la connaissance et la politique [REF/POL] — qui oblige à abandonner le fil de l’expérience pour mettre fin aux discussions. — Heureusement, la méthode qui permet de reconnaître un croisement — va parvenir à dégager dans la politique une véridiction propre [POL] — qui tient à la reprise continuelle d’un Cercle — que le parcours de la référence ne peut pas juger correctement. — Il faut donc admettre un pluralisme des types de véridictions — pour déjouer l’étrange amalgame des « faits indiscutables » — et rendre ainsi à la langue naturelle ses capacités d’expression. — Reste le plus difficile : revenir sur la division des mots et des choses — en se libérant de la matière, c’est-à-dire de la res ratiocians — et en se donnant ainsi de nouvelles capacités d’analyse et de discernement — pour parler des valeurs sans mettre la réalité entre parenthèses. — Le langage est bien articulé, comme le monde dont il se charge — à condition de se méfier de la notion de signe. — Il s’agit bien de modes d’existence et il y en a plus de deux — ce qui oblige à prendre en compte l’histoire des interférences entre modes.
6 . Remédier à un léger défaut de fabrication
La difficulté d’enquêter chez les Modernes — vient de l’impossibilité d’entendre positivement la fabrication des faits — ce qui entraîne une curieuse connivence entre l’esprit critique et la recherche des fondements. — Il faut donc revenir sur la notion de construction en distinguant trois traits : — 1. l’action est redoublée — 2. la direction de l’action est incertaine — 3. l’action est qualifiée de bonne ou de mauvaise. — Or le constructivisme ne parvient pas à retenir les traits d’une bonne construction. — Il faut donc passer au concept d’instauration — mais pour pouvoir instaurer il faut des êtres qui aient du répondant — ce qui implique une distinction technique entre l’être-en-tant-qu’être et l’être en tant qu’autre — et donc plusieurs formes d’altérité ou d’altération. — On se trouve alors devant un embarras de méthode — qui oblige à chercher une autre origine aux échecs du constructivisme : — l’iconoclasme et la lutte contre les fétiches. — Tout se passe comme si l’extraction de la valeur religieuse avait mécompris les idoles — à cause de l’injonction contradictoire d’un Dieu non fait de main d’homme — ce qui a entraîné un culte nouveau : l’anti-fétichisme — ainsi que l’invention de la croyance dans la croyance des autres — qui a fait du mot rationnel un mot d’ordre de combat. — Il faut tenter d’en finir avec la croyance dans la croyance — en détectant la double racine du double langage des Modernes — venue de l’improbable lien entre connaissance et croyance. — Bienvenue aux êtres de l’instauration. — Rien que l’expérience, mais pas moins que l’expérience.
II / Comment bénéficier du pluralisme des modes d’existence
7. Restituer les êtres de la métamorphose
Nous allons profiter du pluralisme ontologique — en tentant d’aborder certains êtres invisibles. — Il n’y a pas plus de monde invisible que de « monde visible » — si l’on s’efforce de saisir les réseaux [RES] producteurs d’intériorités. — Puisque l’autonomie des sujets leur vient de l’« extérieur » — mieux vaut se passer de l’intériorité comme de l’extériorité. — Retour à l’expérience de l’émotion— qui permet de repérer l’incertitude sur la cible — et la puissance des tourne-psychismes et autres « psychotropes ». — Ces êtres sont bien instaurés dans les dispositifs thérapeutiques — et en particulier dans le laboratoire de l’ethnopsychiatrie. — Les êtres de la métamorphose [MET] — ont une forme exigeante de véridiction — et des exigences ontologiques particulières — qui peuvent être rationnellement suivis — à condition de ne pas leur appliquer le jugement de Double Clic [DC]. — Leur originalité vient d’un certain prélèvement d’altération — qui explique pourquoi l’invisibilité fait partie de leur cahier des charges. — Le croisement [REP/MET] a une importance capitale— mais il a été surtout travaillé par les autres collectifs — offrant ainsi une nouvelle base de négociation pour l’anthropologie comparée.
8 . Rendre visibles les êtres de la technique
Le singulier silence fait sur les techniques — et sur sa forme particulière de transcendance — exigent en plus d’une analyse en terme de réseaux [TEC/RES]— la détection d’un mode d’existence original — différent de la reproduction [REP/TEC]. — Il faut en revenir à l’expérience du détour technique — que dissimulent Double Clic et le rapport forme/fonction. — En tirant les leçons du croisement [REP/REF] sur la matière — on ne va plus confondre la technique avec les objets laissés dans son sillage. — La technique offre une forme particulière d’invisibilité : — le labyrinthe de la technique. — Son mode d’existence dépend de la ruse [MET/TEC]) — autant que de la persistance des êtres de la reproduction [REP/TEC] — La véridiction propre à [TEC] — dépend d’un pliage original — détectable grâce à la notion clef de débrayage. — Le dépliement de ce mode donne de nouvelles marges de manœuvre.
9. Situer les êtres de la fiction
Multiplier les modes d’existence suppose de désamorcer l’importance du langage — qui est l’autre face de la Bifurcation des mots et du monde. — Pour ne pas confondre sens et signe — il faut revenir à l’expérience des êtres de fiction [FIC]. — Des êtres survalorisés par l’institution de l’œuvre d’art — et pourtant privés de leur poids ontologique. — Or, l’expérience propre aux êtres de [FIC] — invite à leur reconnaître une consistance propre — une trajectoire originale — ainsi qu’un cahier des charges particulier. — Ces êtres proviennent d’une altération nouvelle : la vibration matériau/figure — qui leur donne un mode de véridiction particulièrement exigeant. — Nous sommes les fils de nos œuvres. — L’envoi de l’œuvre suppose un débrayage — différent de celui des êtres de la technique [TEC/FIC]. — Les êtres de fiction [FIC] règnent bien au-delà de l’œuvre d’art — ils peuplent en particulier le croisement [FIC/REF] — où ils subissent une petite différence dans la discipline des figures — qui va causer le malentendu de la correspondance. — On peut alors revenir sur la différence du sens et du signe — et retrouver un accès au monde articulé.
10. Apprendre à respecter les apparences
Pour rester sensible au moment comme au dosage des modes — il faut que l’anthropologue résiste aux tentations de l’occidentalisme. — Y a-t-il un mode d’existence propre à l’essence ? — Le plus répandu de tous, celui qui part des prépositions en les omettant : — l’habitude [HAB] aussi est un mode d’existence — avec ce hiatus paradoxal producteur d’immanence. — En suivant l’expérience d’une habitude attentive — on voit comment ce mode d’existence parvient à tracer des continuités — grâce à des conditions de félicité particulières. — L’habitude possède une dignité ontologique propre — qui provient de ce qu’elle voile mais qu’elle ne cache rien. — On comprend alors tout autrement la distance entre théorie et pratique — ce qui permet de donner une définition plus charitable de Double Clic [HAB/DC]. — À chaque mode sa manière de jouer avec l’habitude. — Ce mode d’existence peut aider à définir positivement les institutions — à condition de prendre en compte la génération de ceux qui parlent — et d’éviter la tentation du fondamentalisme.
Conclusion de la deuxième partie
Ranger les modes d’existence
Où l’on rencontre un problème imprévu de rangement. — Le premier groupe ignore l’Objet comme le Sujet. — Les lignes de force et les lignées [REP] insistent sur la continuité — comme les êtres de la métamorphose [MET] sur la différence — et ceux de l’habitude [HAB] sur l’envoi. — Un deuxième groupe tourne autour des quasi-objets — [TEC], [FIC] et [REF], à l’origine des plans n+1 de l’énonciation — produisent par effet de retour un plan n-1. — Ce rangement offre une version pacifiée de l’ancien rapport Objet/Sujet — et donc une autre position possible pour l’anthropogenèse.
III / Comment redéfinir les collectifs
11. Accueillir les êtres sensibles à la Parole
S’il est impossible de ne pas parler du religieux — il ne faut pas se fier aux limites du domaine de la Religion — mais plutôt revenir à l’expérience de la crise amoureuse — qui permet de découvrir des anges porteurs de bouleversements d’âmes — à condition de distinguer soigner et sauver en explorant le croisement [MET/REL] — On découvre alors un hiatus propre — qui permet de reprendre la Parole — sans pour autant quitter les cheminements du rationnel. — [REL] définit des êtres au cahier des charges particulier — parce que ces êtres apparaissent et disparaissent — et possèdent des conditions de félicité particulièrement discriminantes —puisqu’ils définissent une subsistance qui ne s’appuie sur aucune substance — mais qui se définit par une altération propre : « les temps sont accomplis » — et par un mode de véridiction propre. — Une institution puissante mais fragile à protéger — aussi bien contre les malentendus du croisement [REL/PRE] — que ceux du croisement [MET/REL] — …et le croisement [REF/RE] producteur de rationalisations indues. — C’est la rationalisation qui produit la croyance en la croyance — et fait perdre aussi bien la connaissance que la foi — entraînant la perte conjointe des prochains et des lointains — ainsi que l’invention superflue du surnaturel. — D’où l’importance de toujours préciser les termes du métalangage.
12. Invoquer les fantômes du politique
Un contraste peut-il se perdre, le cas du politique ? — Une institution légitimement fière de ses valeurs — mais sans prise sur la description pratique — ce qui exige un retour nécessaire sur soi avant de pouvoir l’universaliser. — Pour éviter d’abandonner trop vite la raison en politique [POL]— et pour comprendre qu’il n’y a pas crise de la représentation — il ne faut pas non plus surassumer la déraison de [POL] — mais plutôt suivre l’expérience du parler politique. — Une politique orientée-objet — permet de déceler la quadrature du Cercle politique — à condition de bien distinguer parler de politique ou parler politiquement. — On découvre alors un type particulier de passe qui trace l’impossible Cercle — qui inclue ou qui exclue selon qu’il est repris ou non. — Une première définition du hiatus de type [POL] : la courbe — et une trajectoire très particulière : l’autonomie. — Une nouvelle définition du hiatus : la discontinuité — et un type particulièrement exigeant de véridiction — que mécomprend le croisement [REF/POL]. — [POL] pratique une extraction très particulière de l’altérité — qui définit un public fantôme — contre la figure de la Société — qui rendrait le politique encore plus monstrueux qu’il ne l’est déjà.— Pourra-t-on jamais réapprendre la langue du bien parler courbe ?
13. Le passage du droit et les quasi-sujets
Heureusement, il n’y a pas de problème pour parler du droit juridiquement — puisque le droit est à lui-même sa propre explication. — Il offre cependant des difficultés particulières — par son étrange mélange de force et de faiblesse — par son autonomie très peu autonome —et parce qu’on l’a chargé de trop de valeurs. — Il faut donc établir un protocole particulier pour suivre — le passage du droit tapissé par les moyens — et reconnaître des conditions de félicité terriblement exigeantes. — Le droit rattache les plans de l’énonciation — grâce à un formalisme très particulier. — On peut maintenant comprendre la particularité des quasi-sujets — en apprenant à respecter leurs contributions : d’abord des êtres de la politique, [POL]… — …des êtres du droit [DRO]… — …et enfin les êtres de la religion [REL] — Les quasi-sujets sont tous des régimes d’énonciation sensibles à la tonalité. — Classer les modes permet de bien articuler ce qu’on doit dire — et d’expliquer enfin cette obsession moderniste pour la différence Sujet/Objet. — Nouvel effroi de l’anthropologue : le quatrième groupe, le continent de l’Économie.
14. Parler l’organisation dans sa langue
La seconde Nature résiste tout autrement que la première — ce qui rend difficile de circonvenir l’Économie — à moins de déceler trois décalages avec l’expérience ordinaire. — Un premier décalage de température : le froid au lieu du chaud. — Un deuxième décalage : une place vide au lieu d’une agora bondée. — Troisième décalage : aucune différence décelable de niveaux. — Ce qui permet de supposer l’amalgame de trois modes distincts : [ATT], [ORG] et [MOR]. — La situation paradoxale de l’organisation [ORG] — se repère mieux en partant d’un cas faiblement équipé — qui permet de repérer comment les scripts nous mettent « sens dessus dessous ». — Organiser c’est nécessairement ré/désorganiser. — Il y a bien là un mode d’existence propre — avec ces conditions explicites de félicité et d’infélicité — et son altération particulière de l’être-en-tant-qu’autre : le cadre. — On peut alors se passer de la Providence pour écrire les scripts — à condition de bien distinguer l’empilement de l’agrégation — et d’éviter le métarépartiteur fantôme de la Société — en maintenant la décision de méthode que le petit mesure le grand — seul moyen de suivre les opérations de dimensionnement. — Du coup on peut faire passer au premier plan les dispositifs d’économisation — et distinguer deux sens distincts de la propriété — en comprenant la légère addition des dispositifs de calcul. — Deux modes à ne pas confondre sous l’expression de raison économique.
15. Mobiliser les êtres de l’intérêt passionné
Alors que le tout est toujours inférieur aux parties — on a plusieurs raisons de se tromper sur l’expérience de l’organisation : — la confusion avec le Cercle politique [POL/ORG] — la confusion de l’organisation et de l’organisme [REP/ORG] — le lestage technique des scripts [TEC/ORG]— la confusion de l’inégale répartition des scripts avec le dimensionnement — tout cela entraîne une expérience inversée du social. — En revenant à l’expérience de ce qui met les scripts en mouvement — on mesure ce par quoi il faut passer pour subsister — en découvrant les êtres de l’intérêt passionné [ATT]. — Mais il faut lever plusieurs obstacles au rendu de cette nouvelle expérience : d’abord la notion d’encastrement — puis la notion de calcul des préférences — puis l’obstacle d’une relation Objet/Sujet — quatrièmement, l’obstacle de l’échange — enfin, cinquième obstacle : le culte de la marchandise. —Alors apparaît un mode particulier d’altération de l’être — avec une passe originale : l’intérêt et la valorisation — et des conditions de félicité propres. — Ce pétrissage des existants — mène à l’énigme du croisement avec l’organisation [ATT/ORG] — qui va permettre de désamalgamer la matière de la seconde Nature.
16. Aviver l’expérience du scrupule
La détection du croisement [ATT/ORG] — devrait amener à faire l’éloge des dispositifs comptables. — Pourtant l’Économie prétend calculer les valeurs par des faits value free — ce qui transforme l’expérience d’être quitte — en un décret de la Providence capable de calculer l’optimum — et de vider la scène où se répartissent les biens et les maux. — Si la question morale s’est déjà posée pour chaque mode — il y a pourtant dans l’incertitude sur les fins et les moyens une source nouvelle de morale. — Est responsable celui qui répond à un appel — qui ne peut être universel sans expérience de l’univers. — On peut donc dresser le cahier des charges des êtres moraux [MOR] — et définir leur mode propre de véridiction : la reprise du scrupule — et leur altération particulière : la quête de l’optimum. — L’Économie se transforme en une métaphysique — quand elle amalgame deux types de calculs dans le croisement [REF/MOR] — ce qui lui fait confondre une discipline avec une science — qui ne ferait que décrire une matière économique. — Alors l’Économie met fin à toute expérience morale. — C’est le quatrième groupe qui lie quasi-objets et quasi-sujets — que mécomprend l’interminable guerre des deux mains visibles et invisibles. — Les Modernes peuvent-ils devenir agnostiques en matière d’Économie — et refonder l’institution de l’économie-discipline ?
Conclusion
Peut-on faire l’éloge de la civilisation qui vient ?
Pour éviter l’échec, il faut définir par une série de tests l’épreuve que l’enquête doit passer : — Premier test : les expériences détectées sont-elles partageables ? — Deuxième test : la détection d’un mode permet-elle de respecter les autres modes ? — (Au fait, pourquoi douze modes plus trois ?) — Troisième test : peut-on proposer d’autres comptes rendus que ceux proposés par l’auteur ? — Quatrième test : l’enquête peut-elle se muer en un dispositif diplomatique — pour redessiner des institutions ajustées aux modes — en ouvrant un nouvel espace à l’anthropologie comparée — par une série de négociations sur les valeurs ? — À nouvelles guerres, nouvelles paix.