Georges Corm, an economist, is consultant to international organisations and to central banks. His works include Le Proche-Orient éclaté (1983) and La question religieuse au XXIeme siècle (2006).
Going back to the 19th Century, Corm explains how the clichés of a mystical East - archaic and irrational - and those of the materialistic West - rationalist and individualist-, were born. An incisive, historic essay that puts and end to such ideological representations, essentially religious, that are evoked to explain the events of September 11, and other contemporary issues, as being due to a "clash of civilisations".
Georges Corm, an economist, is consultant to international organisations and to central banks. His works include Le Proche-Orient éclaté (1983) and La question religieuse au XXIeme siècle (2006).
Introduction : la symbolique des images du 11 septembre
Un nouveau « western » biblique
Déclin ou fabrication du monde par l’Occident
La « quête inachevée » d’un monde meilleur
1. Aux origines de la fracture imaginaire
L’approche binaire du monde et l’échec du « tiers monde »
La Méditerranée : épicentre de la fracture entre Orient et Occident ?
Le mythe de la division du monde entre Aryens et Sémites
La morale au secours de la puissance et de la violence
2. Décadence/Renaissance : une alchimie mystérieuse
La Renaissance européenne : la vanité de la causalité unique
Existe-t-il des lois en histoire ?
Le mythe du « miracle grec »
Religion et capitalisme dans la supériorité occidentale
Le miracle asiatique : y a-t-il des valeurs asiatiques spécifiques ?
3. L’Occident : mission sacrée, monde désenchanté ?
La philosophie des Lumières a-t-elle désenchanté le monde ?
L’individualisme est-il vraiment dans les gènes de l’Occident ?
Narcissisme et mythologisation dans le discours de l’Occident
L’occidentalisation du monde : la puissance et le sacré
4. La fascination moderne de l’identitaire
Les romantiques et l’Orient : l’Orient mystique, l’Occident matérialiste ?
La célébration des terroirs perdus
Évolutions géopolitiques et fascination de l’identitaire
La survalorisation du religieux
La nuance européenne dans le discours narcissique et identitaire
Raisons d’État et morale internationale
5. Laïcité et théologie du salut et de l’élection
La transposition des archétypes religieux dans les idéaux laïques
La logique monothéïste et la notion de classe ou de peuple « élu »
Une laïcité en trompe l’œil qui se découvre des racines judéo-chrétiennes
Un coup d’État culturel
6. Le nouveau paria du monothéisme : l’islam
Les fonctions de l’image que l’Occident se fait de l’islam
Les réponses de l’islam déraciné
L’islam , une religion laïque !
Le combat inégal du nationalisme arabe laïc et de l’islam occidentalisé
Le dérapage de la « saga » islamique
7. Globalisation économique et ordre nouveau
Le salut de l’humanité par le libre-échange
La grande aventure de la globalisation : de 1492 au 11 septembre 2001
Discours de la globalisation ou discours identitaire ?
L’échec des principes démocratiques dans l’ordre international
L’Occident pompier pyromane
La peur du changement
Réponse radicale ou puritanisme des sociétés civiles
Citoyen consommateur ou citoyen politique ?
En guise de conclusion : « Sagesses barbares »
Modernité et arythmies de l’histoire
Repenser la laïcité et rétablir son prestige
Dissiper l’équivoque entre liberté et libre-échange
Postface à l'édition de 2005 : cette fracture imaginaire qui met en danger la paix du monde.