Lisez! icon: Search engine
Beauté fatale
Les nouveaux visages d'une aliénation féminine
Date de parution : 23/04/2015
Éditeurs :
La Découverte
En savoir plus

Beauté fatale

Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Date de parution : 23/04/2015
Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look... Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées,... Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185815
Code sériel : 425
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 296
Format : 125 x 190 mm
La Découverte
En savoir plus
EAN : 9782707185815
Code sériel : 425
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 296
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Ce qu'avait révélé l'affaire DSK, au-delà de la vie privée d'un homme public, c'était une France dont le pouvoir économique, médiatique et politique appartient encore trop exclusivement aux hommes. Quarante ans après la vague féministe, les femmes se retrouveraient plus que jamais soumises à une injonction à la séduction qui les enferme insidieusement dans les rôles d'objets auxquels elles avaient tenté d'échapper. C'est la thèse que développe Chollet dans Beauté fatale. Injonctions à être jeune, mince, belle, bien habillée, parfumée, sexy, assenées cette fois par le capitalisme via la presse et leurs étendards, les actrices et les mannequins, qui enferment les femmes dans un monde miniature (les vêtements, le maquillage, la décoration) limité à leur personne. "Aux hommes l'abstraction, la pensée, le regard, les affaires publiques, le monde extérieur ; aux femmes le corps, la parure, l'incarnation, le rôle d'objets de regards et de fantasmes, l'espace privé, l'intimité."
 
Nelly Kaprièlian / Les Inrocks

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Naussie 02/03/2023
    Lu dans le contexte d'un travail de recherches... et ce qui est un peu embêtant, c'est que non sans manquer d'exemples référencés, c'est qu'il est agrémenté de beaucoup de tangentes personnelles un peu gratuites. Chollet lâche des balles perdues de temps en temps sur des choses qui l'insupportent, donc tout là-dedans n'est pas une vérité objective. Le propos du livre (condition féminine faut être belle regard masculin etc...) est tout à fait juste, un bon résumé à conseiller à son entourage dubitatif quant à ce genre d'injonctions genrées quand on a la flemme de faire l'exposé nous-même.
  • Asteropsia 13/09/2022
    Édifiant essai sur une réalité ô combien ignorée. Cette oppression invisible qui plane sur les femmes mais semble si banale, si insignifiante. Et pourtant... Injonction à la féminité, dictature de l'apparence nourrie par les médias et l'empire de la mode, impitoyable regard social qui nous hurle : Sois belle et tais-toi! Belle par la minceur, l'artifice, la blancheur, la jeunesse. La peur de ne pas plaire et pire d'être exclue. Simone de Beauvoir écrivait "On ne naît pas femme : on le devient.'' Être assignée fille à la naissance ressemble à un cadeau empoisonné. Enfant destinée à être une poupée, un objet modelé par et pour un patriarcat sexiste qui refuse de l'admettre. C'est une lecture bien documentée qui fait mal tant elle est vraie.
  • Lou_Knox 05/07/2022
    Vous savez, pour une fois, c’est assez intéressant d’être un garçon qu’essaye de biter des trucs importants sans avoir la matière grise adéquate, celle qui donne envie de contre argumenter ou d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir analyser comme il faut. Parce que du coup t’es prêt à recevoir l’information. Et même en étant le plus objectif possible quand t’essayes de comparer à des situations que tu connais, à plaquer sur ta propre réalité, tu peux pas t’empêcher d’avoir envie de vomir, de trouver les choses tellement ignobles que ça te conforte pas dans l’idée d’aller faire un bisou à ton voisin mais plutôt de te marginaliser encore plus loin, loin de tout ce brol. De la série Mad Men aux affaires DSK et Polanski, en passant par le monde cruel de la mode, de l’absurdité de la chirurgie esthétique, à la représentation de la suprématie blanche comme uniformisation des codes de beauté, des blogs de mode de Garance Doré à la tentative idiote de BHL de se faire passer pour un féministe, Mona Chollet n’a pas vraiment besoin de vitriol pour dresser son plan. T’étonnes pas trop si t’as ton coeur qui bat, si t’as envie d’aller défoncer tous les panneaux JCDecaux... Vous savez, pour une fois, c’est assez intéressant d’être un garçon qu’essaye de biter des trucs importants sans avoir la matière grise adéquate, celle qui donne envie de contre argumenter ou d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir analyser comme il faut. Parce que du coup t’es prêt à recevoir l’information. Et même en étant le plus objectif possible quand t’essayes de comparer à des situations que tu connais, à plaquer sur ta propre réalité, tu peux pas t’empêcher d’avoir envie de vomir, de trouver les choses tellement ignobles que ça te conforte pas dans l’idée d’aller faire un bisou à ton voisin mais plutôt de te marginaliser encore plus loin, loin de tout ce brol. De la série Mad Men aux affaires DSK et Polanski, en passant par le monde cruel de la mode, de l’absurdité de la chirurgie esthétique, à la représentation de la suprématie blanche comme uniformisation des codes de beauté, des blogs de mode de Garance Doré à la tentative idiote de BHL de se faire passer pour un féministe, Mona Chollet n’a pas vraiment besoin de vitriol pour dresser son plan. T’étonnes pas trop si t’as ton coeur qui bat, si t’as envie d’aller défoncer tous les panneaux JCDecaux que tu vois, d’aller brûler la gueule de l’agence Elite ou des réalisateurs de Gossip Girl, je crois même que si tu ressens tout ça, ça me mettrait un peu de baume au coeur tu vois ? Ça m’a même fait un peu changer d’avis sur cette question de choix, mais c’est une autre histoire qu’on peut discuter si t’as envie. Pour le moment je crois que si un jour j’avais une librairie à moi je ferai une pile à l'année avec ce titre. BOOM. (merci Mona, t’es quand même sacrément douée pour expliquer sans t’énerver, moi à ta place j’aurai déjà kamikazé tout l’monde) Check !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Minouchka_books 28/06/2022
    Cette lecture est une claque et nous met face à une réalité oubliée : le poids du conditionnement à la beauté pour les femmes. Le "soi belle et tais toi" est explicité ici en profondeur et certaines vérités sont dures à accepter quand on pense être libre de ses choix (notamment sur le maquillage et les rôles modèles). Cet essai est également très didactique et montre que rien n'est une fatalité.
  • Flaubauski 16/06/2022
    Beauté Fatale est une réflexion livrée par Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de plusieurs autres essais comme La tyrannie de la réalité (également dans ma PAL), sur la place de la femme dans notre société. Pour étayer sa réflexion, elle s'appuie sur une analyse des "milieux féminins" que sont ceux de la mode et de la beauté (presse féminine, blogs, expériences racontées par des mannequins...), mais aussi de la publicité, de la télévision, du cinéma... Pour beaucoup (hommes comme femmes), cette place a évolué de manière totalement positive depuis les années 60-70 grâce à la "libération" de celles-ci (plus d'indépendance, de droit de parole; égalité des sexes...). Mais il n'en est rien selon la journaliste : la femme reste encore, et est devenue peut-être même davantage, un "objet" de séduction qui doit avant tout être beau (jusqu'à atteindre la perfection physique) et se taire. Cette image, que l'on pourrait penser comme exclusivement véhiculée par la gent masculine, est en fait aussi présente dans l'inconscient de toutes les femmes, car matraquée à longueur de magazines, cosmétiques, vêtements... Cette image entraîne, pour le commun de la gent féminine, une véritable non acceptation, voire haine de soi (puisqu'elle n'est pas... Beauté Fatale est une réflexion livrée par Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de plusieurs autres essais comme La tyrannie de la réalité (également dans ma PAL), sur la place de la femme dans notre société. Pour étayer sa réflexion, elle s'appuie sur une analyse des "milieux féminins" que sont ceux de la mode et de la beauté (presse féminine, blogs, expériences racontées par des mannequins...), mais aussi de la publicité, de la télévision, du cinéma... Pour beaucoup (hommes comme femmes), cette place a évolué de manière totalement positive depuis les années 60-70 grâce à la "libération" de celles-ci (plus d'indépendance, de droit de parole; égalité des sexes...). Mais il n'en est rien selon la journaliste : la femme reste encore, et est devenue peut-être même davantage, un "objet" de séduction qui doit avant tout être beau (jusqu'à atteindre la perfection physique) et se taire. Cette image, que l'on pourrait penser comme exclusivement véhiculée par la gent masculine, est en fait aussi présente dans l'inconscient de toutes les femmes, car matraquée à longueur de magazines, cosmétiques, vêtements... Cette image entraîne, pour le commun de la gent féminine, une véritable non acceptation, voire haine de soi (puisqu'elle n'est pas parfaite) qui se remarque dans de nombreux dysfonctionnements : chirurgie esthétique, anorexie, achat compulsif du dernier sac/produit de beauté à la mode qui sera remplacé deux semaines plus tard, incitation dès le plus jeune âge à participer à des concours de beauté, désir des femmes africaines ou asiatiques de se rapprocher du canon de beauté international (grande, mince, blonde, cheveux longs et lisses) en achetant des crèmes éclaircissantes ou en se faisant lisser les cheveux, etc. L'exemple qui m'a frappé, dès le début de la réflexion, est celui de la série télévisée Mad Men : en effet, cette série qui décrit de manière critique la société emplie de testostérones du début des années 60 a été comprise, notamment par les magazines féminins, comme une ode à cette époque, au "glamour" des quelques femmes de la série qui s'est malheureusement perdu de nos jours. Ces femmes sont pourtant engoncées dans diverses formes de vie qui vont les aliéner (la femme au foyer, celle qui veut réussir dans un monde d'hommes...). Paradoxe parfait de la série qui porte à réfléchir, en fin de compte travestie en simple nouvelle tendance mode et beauté éprise de nostalgie pour "l'âge d'or" de la femme, si sexy et élégante ! D'autres exemples et analyses présentés sont tout aussi frappants, je vous laisse découvrir si l'envie vous en prend. Une lecture vraiment intéressante, très riche en analyses qui étayent vraiment bien la réflexion, et enfin très pertinente : elle ne m'a pas appris grand chose mais a confirmé ce que j'avais déjà remarqué de moi-même.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés