Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Cinq tambours pour deux serpents
Lilas Desquiron (avec la collaboration de), Philippe Charlier (préface de)
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Cinq tambours pour deux serpents

Lilas Desquiron (avec la collaboration de), Philippe Charlier (préface de)
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 27/10/2022
Le témoignage unique de Mireille Aïn, la seule manbo blanche initiée au vaudou en Haïti.
« Le vodou haïtien n’est pas un amalgame de croyances maléfiques où se pratique la magie noire, où on charcute des poupées à coups d’aiguille. Il est un lieu d’apprentissage,... « Le vodou haïtien n’est pas un amalgame de croyances maléfiques où se pratique la magie noire, où on charcute des poupées à coups d’aiguille. Il est un lieu d’apprentissage, une approche du sacré avec ses règles rigoureuses, ses cérémonies établissant une alliance féconde avec l’invisible. Le vodou, tel que... « Le vodou haïtien n’est pas un amalgame de croyances maléfiques où se pratique la magie noire, où on charcute des poupées à coups d’aiguille. Il est un lieu d’apprentissage, une approche du sacré avec ses règles rigoureuses, ses cérémonies établissant une alliance féconde avec l’invisible. Le vodou, tel que je l’ai vu pratiquer et tel que je le pratique moi-même, est un mode de vie communautaire épanouissant, en même temps qu’une cosmogonie, une conception de l’homme en liaison avec ses origines spirituelles et sacrées.
Un jour, je mourrai, après une bataille incessante contre des préjugés et des systèmes de vie défiant le sens commun. J’espère simplement que l’amour et l’attention avec lesquels mes initiateurs m’ont élevée me permettront de continuer ce combat qui était le leur. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266326940
Code sériel : 18701
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266326940
Code sériel : 18701
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Cinq tambours pour deux serpents constitue un témoignage au souffle romanesque, avec une écriture fluide et lumineuse. On y décèle la toile bien ourdie du vodou comme cosmogonie. L’homme et son bien-être sont au coeur de cette pratique qui, associée à la liberté et à la justice sociale,  rend en compte les difficultés de ceux qui sont en situation de domination et d’oppression. »
En attendant Nadeau
« Loin des préjugés associés à son nom, le vodou apparaîtra aux lecteurs comme ce qu'il est, un mode de vie associant spiritualité, respect de la nature et de l'être humain. »
À l'écoute des livres
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.