Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259304429
Code sériel : ABEI
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Dictionnaire amoureux de l'histoire de France

Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 03/09/2020
Les deux passions de Max Gallo, la nation et l’histoire, sont regroupées dans son Dictionnaire amoureux de l’Histoire de France. Il nous livre ici la France dont il a été un grand amoureux.
« J’aime l’histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n’ai pas choisi... « J’aime l’histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n’ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j’ai voulu qu’on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines. On pourra donc s’étonner, là, de se trouver face à face avec un personnage que chacun croit connaître, et là, tout à coup, de se heurter à un inconnu ou d’être enveloppé par l’ombre d’une vaste ramure. Mais cette diversité rassemblée dans une même et indestructible forêt, c’est cette France dont je suis amoureux, que je ne me lasse pas de contempler et de parcourir. » Max Gall
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259304429
Code sériel : ABEI
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EricB Posté le 8 Décembre 2013
    Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France, ou dictionnaire amoureux de la France ? Max Gallo ne s'en cache pas : les deux amours sont indissociables. C'est donc son panthéon intime qu'il nous fait visiter, et pas seulement celui des héros entrés dans la Légende : "J'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, nous confie-t-il d'emblée, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines." De fait, qui se souvient - parmi tant d'autres - de Jean Zay, ce militant de la laïcité et de la liberté qui fut assassiné par la Milice, en 1944, ou des "Quatre-vingts" parlementaires qui, le 10 juillet 1940, osèrent dire non à Pétain et Laval ? J'ai lu de bout en bout, et non sans émotion, cet abécédaire de l'héroïsme français.
  • Pralinerie Posté le 7 Octobre 2012
    un panorama d'amoureux. D'amoureux de la France autant (voire plus) que de son histoire. Il y a dans ce dictionnaire un indéniable patriotisme. Sentiment un peu oublié aujourd'hui. Qui pourrait presque être taxé de réac'. Et qui finit par agacer le lecteur. Parmi les thèmes choisis, beaucoup de figures. Les très grandes : Jeanne d'Arc, Louis XIV ou De Gaulle. Et les plus discrètes. Celles qu'on ne doit pas oublier pour autant. Ces hommes de l'ombre qui ont fédéré la Résistance, ces femmes qui ont participé à la Révolution. Mais aussi des évènements, des périodes plus ou moins longues, des mouvements et des croyances. Le tout lié à une géographie, un espace. Des citations, des chronologies et quelques dessins illustrent ce dictionnaire. Dictionnaire de parti pris, je vous l'ai déjà dit : c'est l'amour de la nation qui rayonne et l'amour de son histoire. Avec une teinte de regret : que ne l'apprend-t-on pas plus, pas mieux... Le côté fédérateur de la nation semble s'estomper à mesure que l'histoire est oubliée dans les emplois du temps d'élèves trop savants. J'ai apprécié ce dictionnaire mais j'ai véritablement fait un blocage sur le style de Max Gallo. Comme je l'ai trouvé pénible et lourd !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…