Lisez! icon: Search engine
Géopolitique des puissances maritimes
Collection : Repères
Date de parution : 09/11/2023
Éditeurs :
La Découverte

Géopolitique des puissances maritimes

Collection : Repères
Date de parution : 09/11/2023
La géopolitique des puissances maritimes montre l’apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes... La géopolitique des puissances maritimes montre l’apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes maritimes était un facteur décisif de la puissance, avec l’émergence des premières thalassocraties. Mais c’est dans l’Angleterre de l’époque moderne... La géopolitique des puissances maritimes montre l’apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes maritimes était un facteur décisif de la puissance, avec l’émergence des premières thalassocraties. Mais c’est dans l’Angleterre de l’époque moderne que l’affirmation de la puissance et la construction d’une flotte, de guerre comme de commerce, sont menées en parallèle ; n’est-ce pas un navigateur anglais, sir William Raleigh, qui résume le lien entre les deux par la formule : « Qui tient la mer tient le monde » ?
À l’heure de la mondialisation se dessine une nouvelle géographie productive dont l’Océan est le centre et non plus la périphérie. La puissance navale est indispensable à tout État qui veut peser sur les affaires du monde. Les défis environnementaux et alimentaires confortent la place déterminante que les espaces océaniques tiendront à l’avenir, par leurs ressources méconnues comme par leurs échanges avec l’atmosphère.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348069789
Code sériel : 804
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348069789
Code sériel : 804
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Quelles grandes puissances domineront le XXIe siècle ? Comment réussiront-elles à asseoir leur imperium au moment où le réchauffement climatique impose de plus en plus de contraintes ? Pierre Royer, spécialiste de la géopolitique maritime, livre ici une synthèse basée sur un adage assez ancien de l’anglais Walter Raleigh : « qui tient la mer tient le monde ».
Sylvain Bonnet / Boojum
En une centaine de pages actualisées, claires et très accessibles, la collection Repères (La Découverte) fait une fois de plus la preuve de son intérêt pour les enseignants. [...] Un ouvrage bien écrit, bien organisé, très utile.
Jean-Philippe Martin / Clionautes
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !