Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262026622
Code sériel : 174
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Histoire des Antilles françaises

Collection : Tempus
Date de parution : 03/05/2007

La seule histoire complète des Antilles, du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation en 1946.

Voici la seule histoire complète des Antilles disponible en poche. Elle s'ouvre sous Louis XIII par la saga des pionniers fondateurs, à la fois explorateurs et entrepreneurs – ils acclimatent le coton, le sucre, le café, l'indigo et organisent le négoce –, mais tout autant exploiteurs, négriers, adversaires déterminés des...

Voici la seule histoire complète des Antilles disponible en poche. Elle s'ouvre sous Louis XIII par la saga des pionniers fondateurs, à la fois explorateurs et entrepreneurs – ils acclimatent le coton, le sucre, le café, l'indigo et organisent le négoce –, mais tout autant exploiteurs, négriers, adversaires déterminés des Indiens.

Cette histoire est également, de la révolte des esclaves en août 1791 jusqu'à la départementalisation de 1946, une longue quête de la citoyenneté, régulièrement contrariée par exemple sous Napoléon Ier, écrite dans le sang des travailleurs et des combattants des deux guerres mondiales, mais aussi – comme en 1848 avec l'abolition de l'esclavage – remplie d'espoir.

Paul Butel, professeur émérite d'histoire moderne à Bordeaux, a notamment publié
Les Caraïbes au temps des flibustiers ; Histoire de l'Atlantique ; Histoire de l'opium.

  • Presse:

    " Avec cette contribution, Paul Butel campe avec rigueur et souci du détail le destin de sang et de feu de ces îles si attachantes. "
    Fernand Nouvet, L'Humanité, 29 septembre 2007

    " Tout le mérite de Paul Butel, professeur éménte d'histoire moderne a l'université de Bordeaux-III, est précisément d'avoir su concilier clarté et érudition pour raconter, depuis l'installation des premiers colons en 1635, l'histoire de l'ensemble des Antilles françaises."
    Thomas Wieder, Le Monde, 21 mars 09
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026622
Code sériel : 174
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…