Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174611
Code sériel : 376
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 585
Format : 135 x 220 mm

Histoire du structuralisme

Le chant du cygne, 1967 à nos jours

François DOSSE (Auteur, Postface)
Date de parution : 04/10/2012

De Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson à Michel Foucault, de Louis Althusser et Georges Dumézil à Roland Barthes, en passant par Jacques Lacan ou Jacques Derrida, François Dosse retrace ici, en historien des idées, les enjeux théoriques, institutionnels et existentiels d'un période intellectuelle qui a profondément marqué le second XXè siècle .

La grande période structuraliste, qui prend son essor après la Seconde Guerre mondiale, fut celle des maîtres-penseurs. Elle a instauré une vision du monde, nouveau regard posé sur une modernité désenchantée en privilégiant à la fois le caractère inconscient des phénomènes sociaux et le signe aux dépens du sens. De...

La grande période structuraliste, qui prend son essor après la Seconde Guerre mondiale, fut celle des maîtres-penseurs. Elle a instauré une vision du monde, nouveau regard posé sur une modernité désenchantée en privilégiant à la fois le caractère inconscient des phénomènes sociaux et le signe aux dépens du sens. De Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson à Michel Foucault, de Louis Althusser et Georges Dumézil à Roland Barthes, en passant par Jacques Lacan ou Jacques Derrida, François Dosse en retrace ici les enjeux théoriques, institutionnels et existentiels.
Il distingue deux grandes périodes : celle de la montée vers cette apogée que fut l’année 1966, objet de ce premier tome, et celle du déclin, à partir de 1967, dans le second. Mais cette histoire n’est pas celle d’idées désincarnées. Elle est l’histoire de toute une génération intellectuelle, dont l’auteur a recueilli les témoignages en interrogeant plus d’une centaine d’acteurs des diverses disciplines des sciences humaines. 
Ce parcours, restitué de manière très vivante, permet de suivre les cheminements intellectuels des grandes figures de l’époque – et de leurs nombreux disciples. Il offre ainsi au lecteur un très utile guide intellectuel pour se repérer dans l’extraordinaire foisonnement pluridisciplinaire de ces années-là. Surtout la vision d'ensemble qu'il propose donne les clés indispensables pour comprendre, au-delà de l’échec du programme structuraliste, le rôle que continuent à jouer ces travaux dans le processus de recomposition des sciences humaines et sociales toujours en cours depuis lors.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174611
Code sériel : 376
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 585
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

Voici réédité un livre précieux pour comprendre la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XX è siècle. Au sortir de la guerre, du côté des idées, la figure existentialiste du sujet engagé dans le tumulte de l’histoire s’épuise et laisse germer un nouveau paradigme : le structuralisme. Explorant l’inconscient en deçà des intentions et des déclarations, scrutant la permanence du signe par-delà la variation du sens, il a pour « maîtres-penseurs » Lévi-Strauss, Foucault, Lacan, Barthes, Althusser.. Vingt ans après la première parution de cette histoire délibérément abordée comme « combinatoire du concepts et de chairs » , François Dosse revient dans une postface inédite sur les critiques qu’avait suscité sa démarche à l’époque et réaffirmé la nécessité pour bien saisir le structuralisme, d’en faire dialoguer les œuvres et les événements ; autrement dit, de s’engager dans son dépassement. Un ouvrage dense et vivant.

Laurent Etre / L'Humanité

L'épopée structuraliste se confond avec l'aventure intellectuelle du demi-siècle écoulé. Tous les grands maîtres de la pensée ont été ses acteurs, soit parce qu'ils s'y rattachaient, et alimentaient sa chronique - Althusser, Foucault, Lévi-Strauss, etc. En deux volumes synthétiques, François Dosse offre le tableau clinique du mouvement. L'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie, la science politique... et la philosophie, sous l'emprise du signe et des structures. Ou comment la linguistique aura fécondé le savoir d'une époque. On suit pas à pas les remaniements qui ont bouleversé les conceptions classiques de l'homme, du social, du politique, du littéraire comme de l'histoire. On entre dans l'univers mystérieux de la fabrication des idées. L'Histoire du structuralisme pour comprendre les arcanes de la pensée contemporaine.

La Marseillaise
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !