Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377359684
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 10,8 x 17,7 mm
À Paraître

Histoire mondiale de la dissuasion nucléaire

Date de parution : 10/11/2021
Dissuasion nucléaire, dissémination des armes atomiques, désarmement et non-prolifération…  Cet ouvrage de synthèse présente les faits, les principaux acteurs, les textes fondateurs et les recherches historiques les plus récentes pour mettre en perspective l’histoire de l’armement nucléaire des origines à nos jours.
Tout ce que vous devez savoir sur l’armement nucléaire
 
Dès les années 1950, en pleine Guerre froide, Hannah Arendt mettait en perspective l’arme nucléaire, le totalitarisme et leurs conséquences sur le fait politique. Un demi-siècle plus tard, dans son essai sur La Dissuasion nucléaire au XXIe siècle (Odile Jacob, 2013), la politologue Thérèse Delpech...
Tout ce que vous devez savoir sur l’armement nucléaire
 
Dès les années 1950, en pleine Guerre froide, Hannah Arendt mettait en perspective l’arme nucléaire, le totalitarisme et leurs conséquences sur le fait politique. Un demi-siècle plus tard, dans son essai sur La Dissuasion nucléaire au XXIe siècle (Odile Jacob, 2013), la politologue Thérèse Delpech appelait à un renouveau de la pensée stratégique dans ce domaine, dans un contexte de montée en puissance et de diversification des menaces militaires dans le monde, bien éloignées de ce que d’aucuns avaient qualifié, au sortir de la Guerre froide, de « dividendes de la paix »…
Comment est-on passé d’une arme « super-conventionnelle » à une arme « politique », dont l’objectif est d’abord de dissuader un agresseur potentiel ? Quels ont été les défis posés par la dissémination des armes nucléaires dans le monde et par le régime de non-prolifération ? Quid de la réalité du désarmement nucléaire ?... Autant de questions, parmi d’autres, traitées dans cet ouvrage, qui propose une mise en perspective historique de l’arme nucléaire depuis ses origines.
Un découpage chronologique et thématique souligne les faits et les principaux acteurs, présente les textes fondateurs et les recherches historiques les plus récentes, mettant en perspective l’histoire de l’armement nucléaire des origines à nos jours.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377359684
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 10,8 x 17,7 mm
Archipoche
12.00 €
À paraître le 10/11/2021
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.