Lisez! icon: Search engine
La Chute de l'Union soviétique
1982-1991… 2023
Collection : Tempus
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
Perrin

La Chute de l'Union soviétique

1982-1991… 2023

Collection : Tempus
Date de parution : 13/04/2023
L’agonie d’un système, la fin d’un monde.
C’est à la mort de Leonid Brejnev, le 10 novembre 1982, que commence la longue agonie de l’URSS. Elle durera près de dix ans, mais il suffira de trois jours entre... C’est à la mort de Leonid Brejnev, le 10 novembre 1982, que commence la longue agonie de l’URSS. Elle durera près de dix ans, mais il suffira de trois jours entre le 19 et le 22 août 1991 pour que s’effondre totalement l’ensemble du système totalitaire lénino-marxiste et qu’implose le pays, donnant... C’est à la mort de Leonid Brejnev, le 10 novembre 1982, que commence la longue agonie de l’URSS. Elle durera près de dix ans, mais il suffira de trois jours entre le 19 et le 22 août 1991 pour que s’effondre totalement l’ensemble du système totalitaire lénino-marxiste et qu’implose le pays, donnant naissance à quinze nouveaux États, dont la Fédération de Russie. Depuis la disparition de Staline en 1953, la situation économique en Union soviétique n’a cessé de se dégrader. L’URSS est rongée par le vieillissement de ses dirigeants : dans les années précédant sa mort à soixante-quinze ans, Brejnev, le dernier « tsar communiste », a déjà été contraint à des reculades humiliantes, en particulier en Afghanistan et en Pologne. Une nouvelle société, des économies parallèles, des contre-cultures et des dissidences que le pouvoir ne peut plus maîtriser se sont développées. Le réformiste Mikhaïl Gorbatchev est finalement élu par le Soviet suprême en 1985. Le 19 août 1991, il est victime d’un putsch. Même si l’action échoue trois jours plus tard, elle précipite la chute du secrétaire général du Parti et celle de l’Union soviétique. En voulant le renverser pour sauver l’URSS, les putschistes ont précipité sa fin. Le régime implose. Les unes après les autres, les républiques proclament leur indépendance.
Dans cette nouvelle édition revue et complétée, Andreï Kozovoï replace notamment Gorbatchev dans son contexte, en mettant en évidence son héritage « libéral », antistalinien, mais aussi ses racines plus conservatrices, et en particulier son héritage « andropovien » – la période 1982-1985 ayant à bien des égards « incubé » la perestroïka des années 1985-1988. Autant de contradictions qui permettent aussi de comprendre les difficultés de transition que va connaître la Russie après 1991 et sa dégradation progressive vers un régime « illibéral ».
L’ouvrage de référence.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262100209
Code sériel : 912
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 464
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262100209
Code sériel : 912
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 464
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cartahu 01/03/2024
    Ce livre très documenté, bien construit au style relativement léger est intéressant sans être tout à fait passionnant, peut-être à cause du thème lui-même. Il soulève clairement la question du retour à un quasi stalinisme poutinien après une période initialement euphorique puis finalement catastrophique de la glasnost de Gorbatchev.
  • Il_voyage 17/12/2019
    On ne va pas se le cacher : il faut être un tantinet dérangé pour se lancer dans un tel bouquin ... ou alors passionné d'histoire, en particulier l'histoire contemporaine - et même l'histoire du temps présent - ! Je dois sans doute être les deux ! Trois cent pages très renseignées, fruit du travail de Andreï Kozovoï au travers de travaux d'historiens et d'archives multiples venant en particulier de l'ex-URSS, pour évoquer la décennie qui verra l'effondrement progressif de l'utopie communiste dans le pays qui l'aura vu naître : l'URSS. Si je connais cette période de par mes études et du fait de mon appétence pour l'actualité au sens large et les relations internationales en particulier, j'ai cependant découvert ou appris bien des choses sur cet épisode singulier de la glasnost et de la perestroïka. A la fois sur ce qu'a voulu faire - ou pas - Gorbatchev, ses hésitations, ses erreurs, sur le sens inéluctable de l'Histoire aussi, dans le sens où même les "réformateurs" du PCUS, enfermés dans de vieux schémas, n'ont ni pu, ni su prendre les mesures qui s'imposaient pour sauver leur révolution. Egalement sur la figure de Boris Eltsine, dont on (re)découvre tout à la fois l'ambition démesurée, le penchant notoire pour l'alcool ou encore le passé d'apparatchik du régime, qui a remarquablement senti le vent tourner. Livre ardu malgré tout, par la précision des faits qu'ils rapportent, étayés par un solide travail de sources. Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour porter un jugement d'historien sur ce travail. Mais même si parfois, j'ai pu avoir le sentiment d'un procès à charge sur certains aspects, le fait est que j'ai pris plaisir à cette "lecture sérieuse", au milieu de romans plus légers.On ne va pas se le cacher : il faut être un tantinet dérangé pour se lancer dans un tel bouquin ... ou alors passionné d'histoire, en particulier l'histoire contemporaine - et même l'histoire du temps présent - ! Je dois sans doute être les deux ! Trois cent pages très renseignées, fruit du travail de Andreï Kozovoï au travers de travaux d'historiens et d'archives multiples venant en particulier de l'ex-URSS, pour évoquer la décennie qui verra l'effondrement progressif de l'utopie communiste dans le pays qui l'aura vu naître : l'URSS. Si je connais cette période de par mes études et du fait de mon appétence pour l'actualité au sens large et les relations internationales en particulier, j'ai cependant découvert ou appris bien des choses sur cet épisode singulier de la glasnost et de la perestroïka. A la fois sur ce qu'a voulu faire - ou pas - Gorbatchev, ses hésitations, ses erreurs, sur le sens inéluctable de l'Histoire aussi, dans le sens où même les "réformateurs" du PCUS, enfermés dans de vieux schémas, n'ont ni pu, ni su prendre les mesures qui s'imposaient pour sauver leur révolution. Egalement sur la figure de Boris Eltsine, dont on (re)découvre tout à la fois...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikoz 02/04/2017
    Comment cela a-t-il pu se produire... de cette manière là... ? Un retour éclairant, plus factuel que théorique. Mais les faits n'ont-ils pas triomphé sur la théorie?
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !