Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262069162
Code sériel : 404
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

La gauche à l'agonie. 1968-2017

Collection : Tempus
Date de parution : 19/01/2017
Un constat cinglant de la crise et de la décomposition de la gauche depuis un demi-siècle.
De la révolution matricielle de mai 1968 aux controverses actuelles et aux primaires socialistes, ce livre entend montrer comment la gauche a pu en arriver là. Après avoir scruté les principaux thèmes qui ont structuré son identité depuis le XIXe siècle et constater leur érosion, voire leur décomposition, Jean-Pierre Le Goff met... De la révolution matricielle de mai 1968 aux controverses actuelles et aux primaires socialistes, ce livre entend montrer comment la gauche a pu en arriver là. Après avoir scruté les principaux thèmes qui ont structuré son identité depuis le XIXe siècle et constater leur érosion, voire leur décomposition, Jean-Pierre Le Goff met en lumière la fin d’un cycle historique en même temps qu’il souligne les difficultés actuelles d’une reconstruction : le fossé n’existe pas qu’entre générations, il éloigne les couches populaires de la gauche culturelle sur fond d’agonie des idées. Autant de constats qui appellent une réappropriation de notre héritage culturel pour autoriser une reconstruction intellectuelle.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262069162
Code sériel : 404
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent


Une analyse brillante.
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Patmarob Posté le 26 Mai 2020
    Avec « La gauche à l'agonie ? 1968 à 2017 », Jean Pierre Legoff poursuit un précédent ouvrage, « la gauche à l'épreuve, 1968 -2011 ». Il le complète avec des écrits, entretiens..parus depuis 2011. L'auteur analyse la décomposition de la gauche française depuis mai 1968 au quinquennat de François Hollande. Il a décortiqué la logique totalitaire des idéologies de l'époque. le bilan est sans appel. Après avoir abandonné le projet d'un changement politique, la gauche s'est lancée dans un discours sociétal et culturel qui a achevé sa décomposition. La rupture est apparue en 1984 avec François Mitterrand qui se rallie aux directives européennes. le regard se tourne sur le racisme, les droits de l'Homme, la défense de groupes minoritaires… Ce que l'auteur appelle « le gauchisme culturel. Ainsi le délitement de la gauche accompagne l'éloignement de nombreux français vers d'autres forces politiques. Les discours s'éparpillent et fracturent la gauche qui se divise sur l'Union Européenne, les migrations, l'islamisme…Le constat est sévère, argumenté. Quelques pages sont davantage théoriques. Le développement est intéressant et questionne le lecteur. Il est limité par l'absence de mise en perspective, d' insertion dans le contexte plus général du libéralisme, de la mondialisation et des multiples... Avec « La gauche à l'agonie ? 1968 à 2017 », Jean Pierre Legoff poursuit un précédent ouvrage, « la gauche à l'épreuve, 1968 -2011 ». Il le complète avec des écrits, entretiens..parus depuis 2011. L'auteur analyse la décomposition de la gauche française depuis mai 1968 au quinquennat de François Hollande. Il a décortiqué la logique totalitaire des idéologies de l'époque. le bilan est sans appel. Après avoir abandonné le projet d'un changement politique, la gauche s'est lancée dans un discours sociétal et culturel qui a achevé sa décomposition. La rupture est apparue en 1984 avec François Mitterrand qui se rallie aux directives européennes. le regard se tourne sur le racisme, les droits de l'Homme, la défense de groupes minoritaires… Ce que l'auteur appelle « le gauchisme culturel. Ainsi le délitement de la gauche accompagne l'éloignement de nombreux français vers d'autres forces politiques. Les discours s'éparpillent et fracturent la gauche qui se divise sur l'Union Européenne, les migrations, l'islamisme…Le constat est sévère, argumenté. Quelques pages sont davantage théoriques. Le développement est intéressant et questionne le lecteur. Il est limité par l'absence de mise en perspective, d' insertion dans le contexte plus général du libéralisme, de la mondialisation et des multiples crises que la France, l'Union Européenne … ont vécues.
    Lire la suite
    En lire moins
  • La31 Posté le 24 Août 2017
    Jean-Pierre Le Goff a écrit là un de se ouvrages majeurs après la fin du village et malaise dans la démocratie. Son analyse permet de décoder l'évolution des idées politiques de la gauche depuis les années 1980.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…