Lisez! icon: Search engine
Le nouveau capitalisme
Collection : Repères
Date de parution : 20/10/2016
Éditeurs :
La Découverte

Le nouveau capitalisme

Collection : Repères
Date de parution : 20/10/2016

Le capitalisme se transforme en profondeur depuis le dernier quart du XXe siècle sous l’effet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Émerge ainsi un nouveau capitalisme qui consacre le rôle dominant de la logique boursière. L’auteur analyse les mutations économiques et sociales à l’œuvre en montrant qu’elles sont de nature systémique. 

Le capitalisme se transforme en profondeur depuis le dernier quart du XXe siècle sous l’effet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)....

Le capitalisme se transforme en profondeur depuis le dernier quart du XXe siècle sous l’effet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Émerge ainsi un nouveau capitalisme qui consacre le rôle dominant de la logique boursière. En France, ce passage au « capitalisme...

Le capitalisme se transforme en profondeur depuis le dernier quart du XXe siècle sous l’effet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Émerge ainsi un nouveau capitalisme qui consacre le rôle dominant de la logique boursière. En France, ce passage au « capitalisme actionnarial » s’est effectué à un rythme accéléré à la suite de la privatisation du système industriel et financier. L’emprise croissante de la finance internationale et le développement des NTIC transforment le fonctionnement des entreprises, fragilisent le salariat traditionnel et engendrent de nouvelles tensions, dont les crises économiques et financières du début du XXIe siècle sont l’une des manifestations.
L’auteur analyse les mutations économiques et sociales à l’œuvre en montrant qu’elles sont de nature systémique. Il s’interroge également sur les modes de régulation et les réformes radicales susceptibles d’encadrer et de transformer le « nouveau capitalisme ». La crise commencée en 2007-2008 sera-t-elle l’amorce d’une nouvelle mutation du capitalisme à l’échelle mondiale ?
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707192387
Code sériel : 370
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707192387
Code sériel : 370
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Parfait état des lieux du capitalisme contemporain. »
CHARLIE HEBDO

« La montée en puissance du capitalisme anglo-saxon, qui consacre la logique boursière et financière, conjuguée à l'irruption des nouvelles technologies de la communication, a profondément modifié le capitalisme. L'économiste Dominique Plihon tient la gageure de décrire cette nouvelle configuration en à peine plus de 120 pages et suggère certains mécanismes de régulation. »
LA TRIBUNE

« Non, le nouveau capitalisme n'est pas une illusion que la bulle Internet, en crevant, aurait dissipée [...]. Le livre vaut le détour, par sa clarté et sa rigueur. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Des réponses qui devraient permettre de ne pas baisser définitivement les bras face à la fatalité économique. »
ENTREPRISE & CARRIÈRES

« Une bonne synthèse. »
CNDP.FR
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !