Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Motus et coeurs cousus
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 25/01/2024
Éditeurs :
Archipoche
Nouveauté

Motus et coeurs cousus

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 25/01/2024
L’emménagement de Marjorie, trentenaire et mère d’une jeune adolescente, ne passe pas inaperçu. À peine l’héritage divulgué, elles posent leurs valises, alors que personne n’avait revu Marjorie depuis ses 17 ans. Elle est bien décidée à mener une vie paisible sans attirer l’attention. Pourtant, elle et sa fille vont devoir lutter pour protéger leur lourd secret à tout prix.
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de... Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fi lle adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, le départ précipité de Marjorie du village...
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fi lle adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, le départ précipité de Marjorie du village suivi de la disparition de sa soeur avaient fait grand bruit. Diffi cile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie s’imagine une vie paisible, un secret du passé refait surface…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039204460
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039204460
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Socrazycats 13/02/2024
    Anouk et Marjorie, une mère et sa fille . Marcel et Ruben, deux voisins. Un cimetière et des histoires familiales douloureuses. Je me suis laissée porter par les personnages, même si le côté un peu « suspense » du secret m’a un peu gonflé à force . Une lecture agréable néanmoins .
  • Quand_la_mouette_bouquine 08/02/2024
    Marjorie, maman d'Anouk, une jeune adolescente, rêve de changement. Elle ré intègre donc la maison de ses parents dans une petite rue de village, la rue cimetière. Cet emménagement ne passe pas inaperçu entre Marcel, un quinqua un peu grincheux et Ruben, le voisin ultra mignon 🤭. On comprend très vite que Marjorie cache quelque chose, mais quoi?! Les secrets vont vite venir la rattraper... J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce beau petit monde. Je me suis attachée absolument à tout le monde! Marcel m'a beaucoup fait rire avec ses petites réflexions, on comprend qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé .. Anouk, avec son caractère trempé et tellement attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle crée avec Marcel. Je ne me rappelais plus du résumé donc j'y suis vraiment allée les yeux fermés, au bout d'un moment j'ai compris où l'autrice voulait nous amener 🤭. C'est une histoire très touchante où chacun des personnages essayent de reconstruire. Il y a de très belles valeurs comme la résilience, la solidarité, l'espoir, les amitiés et l'amour. L'amour qui peut concerner toutes les relations, mère fille, père fils, fraternel, inter générationnel... La plume est fluide, touchante, pleine de poésie avec une touche d'humour. L'autrice aborde très bien le genre humain 🤭. Tu aimes les histoires douces, de reconstruction avec des secrets de famille ?! Fonce! Petit plus: l'autrice a prévu un chapitre bonus sur son site pour découvrir les personnages 10 ans plus tard 😍. Marjorie, maman d'Anouk, une jeune adolescente, rêve de changement. Elle ré intègre donc la maison de ses parents dans une petite rue de village, la rue cimetière. Cet emménagement ne passe pas inaperçu entre Marcel, un quinqua un peu grincheux et Ruben, le voisin ultra mignon 🤭. On comprend très vite que Marjorie cache quelque chose, mais quoi?! Les secrets vont vite venir la rattraper... J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce beau petit monde. Je me suis attachée absolument à tout le monde! Marcel m'a beaucoup fait rire avec ses petites réflexions, on comprend qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé .. Anouk, avec son caractère trempé et tellement attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle crée avec Marcel. Je ne me rappelais plus du résumé donc j'y suis vraiment allée les yeux fermés, au bout d'un moment j'ai compris où l'autrice voulait nous amener 🤭. C'est une histoire très touchante où chacun des personnages essayent de reconstruire. Il y a de très belles valeurs comme la résilience, la solidarité, l'espoir, les amitiés et l'amour. L'amour qui peut concerner toutes les relations, mère fille, père fils, fraternel, inter générationnel... La plume est fluide, touchante, pleine...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLecturesdeNo 29/01/2024
    J'aime beaucoup les romans de la collection Instants Suspendus aux Editions de l'Archipel et notamment les messages d'espoir et de résilience que l'on y retrouve, alors quand j'ai vu le roman de Léa Volène dans les rayons de ma médiathèque (en édition gros caractères aux Editions de la Loupe), je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le découvrir. C'est une histoire de vie comme on aime les retrouver chez Instants Suspendus mais, je vais être sincère, ce roman m'a laissé un avis assez mitigé quand je l'ai refermé. Dès le début, on ressent qu'il y a un secret, d'ailleurs déjà annoncé par le Motus du titre, qui est menacé... mais, personnellement, j'ai très vite établi tous les liens de ce secret et j'aurai préféré être tenue un peu plus par le suspense. Puis je trouve que la résolution proposée est trop déconnectée de la réalité car je doute qu'une telle situation puisse être résolue à l'amiable. J'y ai évidemment retrouvé les thèmes chers à la collection comme la solitude, le rejet, les relations humaines mais aussi l'entraide, la colère et la résilience. Mais plusieurs longueurs, notamment au début du roman, ont quelque peu perturbé ma lecture. Et, en fermant ce roman, il m'est resté un petit goût d'inachevé, comme si, il manquait quelques pages à ma lecture et une vraie fin car, même si elle est là et jolie, il m'a manqué quelque chose. Il y a évidemment un épilogue en ligne, mais, même s'il m'a plu, je ne trouve pas qu'il soit la meilleure fin de ce roman. Néanmoins la plume de l'auteur est agréable à lire et ses personnages sont attachants, et j'aurai aimé découvrir encore plus Anouk, cette adolescente un peu rebelle. J'aime beaucoup les romans de la collection Instants Suspendus aux Editions de l'Archipel et notamment les messages d'espoir et de résilience que l'on y retrouve, alors quand j'ai vu le roman de Léa Volène dans les rayons de ma médiathèque (en édition gros caractères aux Editions de la Loupe), je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le découvrir. C'est une histoire de vie comme on aime les retrouver chez Instants Suspendus mais, je vais être sincère, ce roman m'a laissé un avis assez mitigé quand je l'ai refermé. Dès le début, on ressent qu'il y a un secret, d'ailleurs déjà annoncé par le Motus du titre, qui est menacé... mais, personnellement, j'ai très vite établi tous les liens de ce secret et j'aurai préféré être tenue un peu plus par le suspense. Puis je trouve que la résolution proposée est trop déconnectée de la réalité car je doute qu'une telle situation puisse être résolue à l'amiable. J'y ai évidemment retrouvé les thèmes chers à la collection comme la solitude, le rejet, les relations humaines mais aussi l'entraide, la colère et la résilience. Mais plusieurs longueurs, notamment au début du roman, ont quelque peu perturbé ma lecture. Et, en fermant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lidyjora 02/01/2024
    Cette lecture a été une très belle découverte. Depuis le temps que je voulais le lire, j'ai pu découvrir l'écriture de l'auteure fluide et délicate et savourer cette histoire douce et lourde à la fois. #9786;️ J'ai fait la connaissance de Marjorie qui revient dans son village natale suite au décès de ses parents. Les potins se succèdent, les suppositions se multiplient et les secrets se dévoilent. J'ai été très sensible à cette complicité entre Marjorie et sa fille,je les ai sentie très très complice. J'ai adoré le personnage de Marcel qui est incroyable et qui m'a bien fait sourire, ainsi que le duo qu'il forme avec Anouk. Ils font à eux deux une belle brochette intergénerationnelle, dynamique et électrique. 🤩🤩🤩 Dans ce roman les émotions sont fortes et sensibles à la fois. Je me suis facilement imprégnée du ressenti des personnages qui ont tous un grand cœur et qui cachent chacun un secret prêt à être dévoilé pour ensuite se sentir plus léger.
  • anaisaupaysdeslivres 18/12/2023
    Petit coup de cœur pour cette lecture qui nous emmène Rue du Cimetière... Cette rue où vivent Marcel et Ruben... Cette rue où revient Marjorie avec sa fille Anouk après 17 ans... Cette rue qui renferme les secrets et les fantômes du passé... Car il s'est passé quelque chose il y a 17 ans... Quelque chose qui hante Marjorie... J'ai vraiment adoré cette histoire nostalgique, simple et tendre... Peu de personnages mais tous tellement attachants... Anouk, l'ado type avec ses sautes d'humeur, Marjorie cette femme forte et blessée par le passé, Ruben et sa gentillesse débordante... Sans oublier Marcel, le vieux voisin acariâtre mais tellement sensible... Que c'était bon de passer quelques heures en leur compagnie... Sourire, être émue, découvrir leurs histoires... Et puis cette plume... Douce, poétique... Bienveillante et attendrissante... #x1f49b En bref, une très belle découverte pour ce roman juste, sincère et délicat... Un roman sur les secrets de famille et les liens intergénérationnels... Une lecture tendre et légère qui fait du bien au cœur #x1f49b#x1f49b
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés