Lisez! icon: Search engine
Ne vous résignez jamais
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Ne vous résignez jamais

Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 20/08/2020
Une réflexion générale sur le féminisme, avec, comme fil rouge : le refus absolu de la résignation.
« Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, “tranquille” (aurait dit ma mère), en une révoltée, qui se veut pionnière... « Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, “tranquille” (aurait dit ma mère), en une révoltée, qui se veut pionnière d’un nouveau monde ? Après l’une de mes conférences, une jeune femme m’interpella : “Mais vous personnellement, comment êtes-vous devenue... « Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, “tranquille” (aurait dit ma mère), en une révoltée, qui se veut pionnière d’un nouveau monde ? Après l’une de mes conférences, une jeune femme m’interpella : “Mais vous personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ?” Sommée de m’expliquer. De raconter mon parcours particulier pour que chacune puisse induire le général, sans doute. Danger. Je ressentis le besoin de me lancer dans une réflexion introspective.
Pourquoi une femme était-elle dévaluée, sous-estimée, voire méprisée ou violentée parce que femme, et uniquement pour cela ? Je me suis ainsi acheminée – les circonstances de ma vie m’y aidant – vers une critique plus globale de ce monde.
Mais que l’on ne s’y trompe pas. C’est parce que ma souffrance de fille m’asphyxiait que je devins, instinctivement d’abord, féministe. »

À travers son parcours et ses combats – droit à l’avortement, criminalisation du viol, loi sur la parité, lutte contre les violences faites aux femmes, débat sur la prostitution –, c’est une réflexion générale sur le féminisme que construit Gisèle Halimi. Avec, comme fil rouge : le refus absolu de la résignation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259305402
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259305402
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leelane 08/05/2023
    Le fil rouge de ce livre est le rapport de l’autrice au féminisme. Le fond est intéressant mais j’ai été un peu rebutée par la forme : on passe d’un sujet à l’autre de manière plutôt abrupte (son enfance, Simone de Beauvoir, la maternité…). Je m’attendais à tord à une biographie linéaire. Gisèle Halimi fait aussi de fréquentes allusions à des événements marquants de sa vie comme si le lecteur les connaissait déjà, avec des notes bas de page renvoyant à d’autres ouvrages. Ce n’était donc peut-être pas le livre le plus abordable pour une première expérience de lecture avec cette autrice. Malgré tout, j’ai été intéressée par les idées qu’elle exprime dans ce livre, par son regard sur Simone de Beauvoir (« le castor ») et par les procès auxquels elle a participé et sur lesquels j’ai envie de me documenter.
  • jolliyaya 23/10/2022
    Une grande dame, incontestablement, une figure du féminisme qui ne s'est jamais résignée dans ses différents combats, que ce soit en tant qu'avocate, femme politique ou rédactrice en chef. Même si son point de vue peut sembler parfois un peu daté, ses réflexions restent d'actualité car la situation n'a toujours pas changé de manière franche, loin de là. Un livre intéressant et des conseils à appliquer.
  • enirac007 30/04/2011
    Une femme hors du commun que l'on suit pendant ces luttes et ces désillusions, j'ai senti le souffle et le courage de l'écrivain, comme un testament rempli d'espoir pour la suite...
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Journée internationale des droits des femmes : 18 titres féministes

    Simone de Beauvoir disait : "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.". Notre sélection vous donne les clés pour comprendre le féminisme et pour agir à votre échelle.

    Lire l'article