Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262027636
Code sériel : 199
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Nelson Mandela

Nadine Gordimer (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 10/01/2008

Un portrait lumineux d'une figure mythique par Jack Lang.

« Mandela est devenu un mythe. C'est ce mythe dont j'entends raconter la genèse, la force et l'exemple. J'ai rencontré Mandela voilà plus de quinze ans après avoir contribué au boycott de l'ancienne Afrique du Sud et milité pour sa libération. L'homme était à la hauteur de son mythe :...

« Mandela est devenu un mythe. C'est ce mythe dont j'entends raconter la genèse, la force et l'exemple. J'ai rencontré Mandela voilà plus de quinze ans après avoir contribué au boycott de l'ancienne Afrique du Sud et milité pour sa libération. L'homme était à la hauteur de son mythe : un guerrier, un sage et tout autant un homme de culture théâtrale. C'est ce qui nous a rapprochés spontanément et c'est la manière dont j'ai choisi d'aborder un personnage d'exception.»
« Mandela, né en 1918, c'est à la fois le rebelle, qui entend combattre l'injustice faite par des Blancs, d'abord par le droit et dans la non-violence, comme un Gandhi, puis dans l'illégalité et la clandestinité dès 1944. C'est aussi le captif sans haine qui découvre le théâtre en prison, se transforme en homme d'Etat prêt à donner sa mesure, sitôt libéré, dans une négociation impossible où l'écoute, la tolérance et la démocratie lui permettent d'éviter un bain de sang. C'est enfin celui qui renonce à la revanche pour incarner une "nation arc-en-ciel". J'ai voulu être le passeur de cette destinée auprès des lecteurs d'aujourd'hui.»

Jack Lang

Figure de la vie politique contemporaine, Jack Lang, qui a rencontré Mandela à de multiples reprises, brosse ici un portrait lumineux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262027636
Code sériel : 199
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roggy Posté le 26 Janvier 2014
    J'avais envie de connaître la vie de Mandela. Ce livre sorti en 2004 et écrit par Jack Lang n'est pas simplement un moment de réflexion et d'apprentissage. En effet, Jack Lang aborde le sujet selon une perspective complètement inédite, où le destin de Mandela s'entremêle avec les héros de la mythologie. Malgré quelques passages un peu longs et l'absence de chapitres ( il y a 4 grands actes comme dans une pièce de théâtre) c'était très intéressant de connaître les pensées d'un homme politique français, qui étant au gouvernement a énormément oeuvré dans la lutte contre l'apartheid.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…