Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707150974
Code sériel : 620
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Sciences, techniques et société

,

Collection : Repères
Date de parution : 13/06/2013

Les sciences et les techniques sont au cœur de nos vies et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo… Comment analyser les liens inextricables qui les relient ?

Les sciences et les techniques sont au cœur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouvelles pratiques de...

Les sciences et les techniques sont au cœur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouvelles pratiques de communication et de circulation de connaissances sur Internet… Comment analyser les liens inextricables entre ce que l’on sait du monde, ce que l’on souhaite y faire et la façon dont on le gouverne ? Les théories et approches dominantes de l’économie, de la sociologie, de l’histoire ou de la science politique ont souvent ignoré ces enchevêtrements complexes.
Cet ouvrage propose un panorama du champ « Sciences, techniques et société », très interdisciplinaire, qui s’est justement donné pour objet l’étude des transformations récentes et conjointes des façons de savoir, des formes d’expertise, des marchés, des espaces publics et des formes de gouvernement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707150974
Code sériel : 620
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Les sciences et les techniques ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Comment analyser les liens complexes entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire et la façon dont on le gouverne ? Les auteurs, historien et sociologue des sciences (CNRS/EHESS), d'une part, et économiste et sociologue (Inra), d'autre part, proposent un panorama du champ "Sciences, techniques et société", très interdisciplinaire.

Science et santé
Au cœur de la fabrique politique du modèle néolibéral, le système technicien joue un rôle crucial dans la gestion des risques et l’administration des biens. Comment analyser son impact sur la gouvernance des sociétés humaines ? Cet ouvrage entreprend de démêler l’écheveau des connexions entre savoirs et pouvoirs que nos démocraties représentatives tissent dans la sphère publique pour élaborer les expertises techniques: à la fois instruments et fétiches de la décision politique, dans des domaines aussi divers que les organismes génétiquement modifiés, la transition énergétique, la gestion des "communs" informationnels ou l'adaptation au changement climatique. Comment plonger les sciences dans le bouillon démocratique sans que se dilue l'autonomie si chèrement acquise des questionnements, tant cognitifs que politiques ? Le développement actuel des contre-expertises par les mouvements associatifs peut-il couvrir l'ensemble des questions émergentes ou faut-il trouver d'autres formes d'engagement ? La "coproduction des savoirs et l'innovation ouverte" seraient-elles une manifestation du nouvel esprit du capitalisme ?
André Priou / Le Monde diplomatique
Cet ouvrage est une introduction à un champ d’études foisonnant et encore trop peu connu en France. Le domaine de recherche Sciences, techniques et société (plus connu sous l’acronyme STS) est en effet le fruit de plusieurs évolutions qui sont retracées dans ce livre. La combinaison des analyses des deux auteurs permet de produire à la fois des clés de compréhension de divers travaux menés autour des sciences et des techniques ; mais aussi de découvrir les apports spécifiques dont sont porteurs les rédacteurs du livre.
Guillaume Arnould / Liens socio
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !