Lisez! icon: Search engine
Staline
La cour du tsar rouge
Florence La Bruyère (traduit par), Antonina Roubichou Stretz (traduit par)
Collection : Tempus
Date de parution : 21/10/2010
Éditeurs :
Perrin

Staline

La cour du tsar rouge

Florence La Bruyère (traduit par), Antonina Roubichou Stretz (traduit par)
Collection : Tempus
Date de parution : 21/10/2010

Le second tome de la biographie référente de Staline. De l'offensive allemande en 1941 à sa mort en 1953, ce volume met en lumière la façon dont le « chef suprême » de l'URSS a acquis une véritable envergure internationale.
Livre d'histoire de l'année 2004 en Angleterre.
« Ce livre fait la lumière sur les complexités du stalinisme.
Livre de l'année. » The Times
« Un des rares livres récents sur le stalinisme qui sera lu dans les années à venir.
» The Guardian

De l’offensive allemande en 1941 à l’agonie solitaire de Staline en 1953, ce second tome du best-seller mondial de Simon Sebag Montefiore met en lumière la façon dont le chef...

De l’offensive allemande en 1941 à l’agonie solitaire de Staline en 1953, ce second tome du best-seller mondial de Simon Sebag Montefiore met en lumière la façon dont le chef suprême de l’Union soviétique a acquis une envergure internationale. Il raconte comment, secondé par le fidèle Molotov et le maréchal...

De l’offensive allemande en 1941 à l’agonie solitaire de Staline en 1953, ce second tome du best-seller mondial de Simon Sebag Montefiore met en lumière la façon dont le chef suprême de l’Union soviétique a acquis une envergure internationale. Il raconte comment, secondé par le fidèle Molotov et le maréchal Joukov, il joua les hommes d’Etat avec Churchill et Roosevelt, et devint un véritable seigneur de guerre.
Tirant profit de l’ouverture des archives personnelles de Staline, d’entretiens et de documents familiaux inconnus jusque-là, l’auteur décrit avec brio la progression de la terreur que le dictateur met en oeuvre avec l’aide de créatures obsédées par la rivalité et les privilèges, mais aussi hantées par la peur de la disgrâce. A travers le prisme de cette oligarchie aux codes mafieux, l’auteur relit aussi Yalta ou encore le complot des blouses blanches, et tente de comprendre les dérives de ce gouvernement qui justifia ses crimes au nom de l’idéal bolchevique.
Traduit dans plus de vingt-cinq langues, Staline, la cour du tsar rouge a reçu en 2004 le prix du livre d’histoire de l’année décerné par le British Book Awards.

Simon Sebag Montefiore est spécialiste de l’histoire de la Russie. Il est l’auteur, entre autres, du Jeune Staline.

« Ce livre fait la lumière surles complexités du stalinisme. »
The Times

 

  • Presse:

    "Cette biographie du maître du Kremlin, en deux tomes, se lit avec passion, mariant habilement les faits historiques et les Mémoires des contemporains, portée par une écriture dont la puissance romanesque fait de ce large pan de l'histoire contemporaine un récit dense et vivant. Primé par le British Book Award, cette somme est la fresque fascinante et terrifiante d'une période sur laquelle la Russie d'aujourd'hui peine à revenir."
    Télérama
    , 27 Novembre - 03 Décembre 10

    " Il y a huit ans, Simon Sebag Montefiore, un historien britannique, spécialiste de la Russie, avait publié à Londres une remarquable biographie de Staline. Traduite en 25 langues, parue en français en 2055, cette somme - ouvrage de référence, mais d’une lecture aisée - est désormais disponible au format poche."
    Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 05 Février 11

    " Certainement le livre le mieux écrit et le plus documenté sur Staline et son entourage entre 1929 et 1953. "
    Le Point - Historia, Hors-série été 11
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034900
Code sériel : 355
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262034900
Code sériel : 355
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • euskobelga 27/11/2020
    Le deuxième tome se lit plus facilement que le premier bien qu'il soit toujours assez lourd. Les anecdotes de la vie de Staline sont une succession d'horreurs et on se fait une idée précise de la folie de cet homme. Sans aucun doute un grand travail de recherche historique mais j'ai été très heureux d'enfin arriver à la dernière page et de passer à autre chose.
  • Nikoz 29/03/2018
    Un incroyable travail, riche, profond, indispensable. D'une très grande profondeur humaine.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !