Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation
Romaric Godin (postface de)
Collection : SH / Économie politique
Date de parution : 18/04/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation

Romaric Godin (postface de)
Collection : SH / Économie politique
Date de parution : 18/04/2024
Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l’armement dans l’Indopacifique, bataille des semi conducteurs… La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec... Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l’armement dans l’Indopacifique, bataille des semi conducteurs… La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les États-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux. 
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si...
Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l’armement dans l’Indopacifique, bataille des semi conducteurs… La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les États-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux. 
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si le constat est clair, l’analyse fait cruellement défaut. Tels des somnambules, nous avançons sans vraiment comprendre la déstabilisation du monde qui se joue pourtant sous nos yeux.
Dans cette tempête, il est nécessaire de retrouver une boussole. Par l’analyse économico-politique, ce livre élucide les ressorts profonds et les enjeux existentiels de l’affrontement entre les deux superpuissances : c’est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation et entraîne la fragmentation actuelle. En devenant capitaliste, la Chine s’est vue contrainte de défier ce qui a permis son essor, à savoir une mondialisation pensée, organisée, contrôlée par et pour les États-Unis.
Cette contradiction l’a amenée à tailler des croupières aux multinationales américaines via une réorganisation sino-centrée du marché mondial, en créant de nouvelles infrastructures technologiques, monétaires et physiques qui court-circuitent la supervision américaine. Cette démarche place Pékin sur les rails d’une confrontation directe avec les États-Unis qui va redessiner notre monde. Ce livre, grâce aux clés de compréhension inédites qu’il propose, nous aide à en prendre toute la mesure.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348078347
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348078347
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Dans un monde où l’équilibre géopolitique est aussi fragile qu’une toile d’araignée sous la rosée du matin, l’ouvrage de Benjamin Bürbaumer, Chine contre États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, se pose en phare éclairant les tumultes de notre époque. Ce rigoureux essai plonge au cœur des dynamiques qui façonnent la relation entre ces deux géants, non pas comme une simple confrontation de puissances, mais comme le théâtre d’une lutte profonde pour redéfinir les fondements mêmes du capitalisme mondial.
Victor de Sepausy / Actualitté
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés