Lisez! icon: Search engine
Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton - Réalisme Contemporain - Ado
Nathalie Bru (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Nathan

Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton - Réalisme Contemporain - Ado

Nathalie Bru (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 06/01/2022
18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève... En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il...
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092490716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 15,4 x 22,5 mm
EAN : 9782092490716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 15,4 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mljs 20/06/2023
    C'est embarrassant... J'ai totalement oublié The hate you give us. King, Mav, Lisa... Comment ont-ils évolué ? Aucune idée. Bon, ce n'est pas indispensable mais ça a l'air de me faire rater quelque chose. Sinon... Je n'ai pas vraiment lu ce livre comme un roman sur les ghettos. Dans mon souvenir, le précédent était plus percutant. J'ai avant tout été touchée par la description de la paternité/ maternité précoce. La façon dont cela ferme toute porte de sortie. Ensuite, c'est le thème de l'argent qui m'a touchée. Visiblement, c'est une société où les signes extérieurs de richesse sont primordiaux : chaussures, voitures, vêtements... L'arrivée de ce bébé change la donne. Les priorités ne sont plus les mêmes. Mais le résultat est le même : il faut de l'argent et il en faut de plus en plus. Et cela nous amène au thème principal : dealer, les gangs, les quitter. La drogue est le seul moyen de gagner facilement de l'argent. Les moyens légaux sont limités et moins rémunérateurs. Pas étonnant qu'entre les valeurs, la facilité et les pressions, le trafic gagne. Le roman est intéressant pour ses thèmes. Reste à savoir ce que j'en retiendrai cette fois.
  • Salimelibooks__ 04/06/2023
    J’ai passé un bon moment de lecture au côté de Maverick. D’entrée, c’est un personnage qui refoule énormément ses émotions, qui à fort caractère mais au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, on découvre un jeune adolescent sensible et affectueux. Touché par le gang de son quartier de Garden Heights, du jour au lendemain, il apprend qu’il est papa et se retrouve à devoir s’occuper de son enfant. « En attendant, le Petit Gars m’épuise. Et il me ruine, en plus. Tout le temps, faut que j’achète des trucs : des couches, des lingettes, du lait en poudre… ». Ce passage et bien d’autres m’a bien fait rire. Ce roman : c’est la parentalité, les responsabilités, la famille, l’amour, la solidarité, le deuil, la rue et le racisme. On ressort de cette lecture triste et en colère avec une petite lueur d’espoir et de joie. THE HATE U GIVE est toujours dans ma PAL et il me tarde de le sortir, maintenant. Ayant déjà vu le film, c’est pour cela que j’ai préféré lire la « suite » sachant qu’on peut lire ces deux romans indépendamment l’un de l’autre.
  • delfarilie 21/03/2023
    C'est troublant de lire le roman quand on sait ce que sont devenus les personnages, vingt ans plus tard, grâce à (l'excellent) The Hate You Give. Maverick est encore lycéen, à mi-chemin entre des études à poursuivre et la facilité de rejoindre le gang créé par son père. Mais… voilà que non seulement il apprend qu'il est père mais qu'il va devoir s'occuper du bébé. En attendant que sa vie devienne encore plus compliquée… La narration avec son vocabulaire de rue (et le parti pris de la traduction) est au plus près du personnage, sans être forcément du goût de tous les lecteurs.
  • Unlivreetsevader 05/03/2023
    Chronique littéraire 📗 Concrète rose ✒️ Angie Thomas 📚@editions.nathan 403 pages Hello #booksta Maverick à 17 ans il est fan de basket particulièrement de kobe Bryant. Il écoute 2pac. Ce pourrait être n'importe quel ado mais il vit à garden hights, au milieu des guerres de gangs dont il fait parti, il est le fils d'un baron de la drogue emprisonné. Nous sommes en 1998. Le lycée le saoule. L'argent est facile à gagner avec la revente de la drogue. Sa mère à pourtant une poigne de fer pour le ramener dans le droit chemin. Un jour Mav apprend qu'il est papa et il va devoir gérer tout seul le bébé. Comment quitter un gang quand on est sous l'emprise du king, combiner étude et travail pour gagner honnêtement sa vie Ce livre est la suite Inversée de #thehateugive que je vous avais partagé il y a quelques mois qui raconte l'histoire de Star, sa fille au milieu des gangs, des violences policières, des meurtres. Qui a d'ailleurs été adapté au cinéma. J'ai vraiment adoré ce roman car vraiment très puissant. Pour une fois c'est le récit d'un papa solo qui tente du mieux qu'il peut de subvenir aux besoins de bébé. Un livre touchant, émouvant que j'avais découvert au rayon jeunesse de la librairie @librairiericher . Un vrai coup de #9829;️Chronique littéraire 📗 Concrète rose ✒️ Angie Thomas 📚@editions.nathan 403 pages Hello #booksta Maverick à 17 ans il est fan de basket particulièrement de kobe Bryant. Il écoute 2pac. Ce pourrait être n'importe quel ado mais il vit à garden hights, au milieu des guerres de gangs dont il fait parti, il est le fils d'un baron de la drogue emprisonné. Nous sommes en 1998. Le lycée le saoule. L'argent est facile à gagner avec la revente de la drogue. Sa mère à pourtant une poigne de fer pour le ramener dans le droit chemin. Un jour Mav apprend qu'il est papa et il va devoir gérer tout seul le bébé. Comment quitter un gang quand on est sous l'emprise du king, combiner étude et travail pour gagner honnêtement sa vie Ce livre est la suite Inversée de #thehateugive que je vous avais partagé il y a quelques mois qui raconte l'histoire de Star, sa fille au milieu des gangs, des violences policières, des meurtres. Qui a d'ailleurs été adapté au cinéma. J'ai vraiment adoré ce roman car vraiment très puissant. Pour une fois c'est le récit d'un papa solo qui tente du mieux qu'il peut de subvenir aux besoins de bébé. Un livre touchant, émouvant que j'avais découvert au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nohann 30/11/2022
    Maverick, de son petit nom Lil’Don, est le fils d’un membre d’un gang, et pour sa protection lors de sa mise en prison il a dû lui aussi s’y rallier. En plus de cela, pour avoir plus d’argent, il a commencé avec son meilleur ami King un petit business. Mais du jour au lendemain il va se retrouver papa à temps plein, à à peine 17 ans. Tout s’enchaîne et il a du mal à sortir la tête de l’eau, c’est beaucoup de pression d’un coup. Et surtout, il veut être un meilleur père pour son fils que son propre père l’a été pour lui. Alors il va mettre toutes les chances de son côté et se ranger, malgré les nombreux obstacles qu’il va rencontrer il ne va rien lâcher, pour sa famille, pour lui-même, même si cela signifie perdre une partie de sa famille, ses frères avec qui il a tout vécu. C’est un magnifique roman, empreint de réalisme et d’espoir pour l’avenir des personnages. Un protagoniste résilient qui nous donne envie de mieux faire nous aussi.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés