Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782862747750
Façonnage normé : BROCHE

Enrichissez-vous !

Le travail ne fait pas le bonheur, l'argent si !

,

Carole REYES (Traducteur)
Date de parution : 18/10/2000

Après le succès, fin 1999, de Dépensez tout, vivez heureux, voici le second opus, tout aussi polémique, de Stephan M.Pollan et Mark Levine, qui poursuivent leur théorie relative aux relations entre vie privée et vie professionnelle. Ils nous proposent à nouveau un mode de pensée à la fois provocateur et...

Après le succès, fin 1999, de Dépensez tout, vivez heureux, voici le second opus, tout aussi polémique, de Stephan M.Pollan et Mark Levine, qui poursuivent leur théorie relative aux relations entre vie privée et vie professionnelle. Ils nous proposent à nouveau un mode de pensée à la fois provocateur et réaliste, à mille lieues des clichés dans l'air du temps.

Leur objectif est cette fois de nous convaincre d'être notre propre patron, quelle que soit la personne pour laquelle on travaille. Autrement dit se recentrer sur soi, sur sa propre carrière, définir ses objectifs puis les suivre coûte que coûte, en mercenaire s'il le faut. Le travail doit être, selon les auteurs, source d'argent et seulement source d'argent, la richesse devant, elle, se définir et se développer dans tous les autres aspects de l'existence : famille, passions, culture, intérêts divers. Puisque le monde du travail traite les individus de façon inhumaine et bassement vénale, les individus doivent à leur tour considérer le travail de façon inhumaine et vénale - ne pas le prendre, en somme, pour ce qu'il n'est pas, et l'utiliser pour ce qu'il est. Ils doivent s'efforcer de profiter de lui comme il profite d'eux et s'investir ailleurs, sur des bases plus saines. Mettre ainsi l'affectif totalement dans la vie privée et non plus dans la vie professionnelle qui ne doit servir qu'à obtenir l'argent nécessaire pour vivre ses rêves. L'argent, dans ce contexte, peut faire le bonheur. Car si le travail est mauvais maître, l'argent, lui, est bon serviteur.

Si Dépensez tout, vivez heureux traitait de la façon de dépenser, d'économiser et d'investir son argent, Enrichissez-vous ! s'intéresse à l'autre phase de l'opération, à savoir comment en gagner. Le livre est divisé en deux parties. La première expose, à partir de cas très concrets, la théorie des auteurs. Celle-ci tourne autour de quatre mots d'ordre : • Faites de l'argent : le travail est fait pour ça. • Ne vous enfermez pas dans une carrière, multipliez les bonds. • Prenez-vous en charge, devenez actif, sachez prendre des risques. • Devenez un mercenaire à la solde de vos rêves.

La seconde partie a la forme d'un dictionnaire, de A comme acomptes à W comme Web, elle passe en revue de façon très concrète plusieurs aspects de la vie quotidienne. Enrichissez-vous, sous peine de mourir pauvre !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862747750
Façonnage normé : BROCHE
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !