Lisez! icon: Search engine
Enseigner, ça s'apprend
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Retz
En savoir plus

Enseigner, ça s'apprend

Date de parution : 06/02/2020
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas....

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de...

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
 
De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme « enseigner ».
- « Enseigner, c’est faire le programme »,
- « Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les ˝bases˝ »,
- « Il faut différencier pour faire réussir les élèves »…

Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782725637785
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 200 mm
Retz
En savoir plus
EAN : 9782725637785
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 200 mm

Ils en parlent

Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensévy se fait le porte parole, l'ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D'une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l'ouvrage.
Le Café Pédagogique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ElodieQqChose 14/08/2022
    Livre sur la recherche en didactique, qui n'est pas facile à aborder au premier abord, mais une fois la structure bien appréhendée, les concepts sont bien présentés. Pour chaque partie, les auteurs opposent recherche et pratique à la manière d'idées reçues, pour mieux les mêler et nous montrer l'importance d'une coopération entre les deux. Une idée qui revient souvent au fur et à mesure, est celle de l'enquête collective, pour favoriser l'apprentissage des élèves. Au final, on ressent l'importance pour l'enseignant, le chercheur, l'élève d'être en position d'enquêteur.
Les ouvrages des éditions Retz vous intéressent ?
Inscrivez-vous pour découvrir nos nouveautés à parution : résumés, extraits à télécharger et commandes en ligne !