Lisez! icon: Search engine
#Infirmière
Vis ma vie aux urgences, Par l'infirmière de Facebook
Collection : First Document
Date de parution : 11/05/2017
Éditeurs :
First Éditions

#Infirmière

Vis ma vie aux urgences, Par l'infirmière de Facebook

Collection : First Document
Date de parution : 11/05/2017
Gaz du sang ! Chimie ! Iono ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie aux urgences sans jamais oser le demander, sur un ton humoristique et léger, par l’infirmière qui cartonne sur le web.
« Les urgences, c'est pas du House, du George Clooney, du Grey's Anatomy ! »
De la pression permanente aux faux bobos, des habitués aux fous rires de fatigue, Caroline...
« Les urgences, c'est pas du House, du George Clooney, du Grey's Anatomy ! »
De la pression permanente aux faux bobos, des habitués aux fous rires de fatigue, Caroline Estremo dresse la chronique de sa vie dans un service d’urgences « comme les autres », dans la lignée de...
« Les urgences, c'est pas du House, du George Clooney, du Grey's Anatomy ! »
De la pression permanente aux faux bobos, des habitués aux fous rires de fatigue, Caroline Estremo dresse la chronique de sa vie dans un service d’urgences « comme les autres », dans la lignée de la video Youtube qui l’a fait connaître au grand public.
A l’heure où le malaise chez les infirmiers est un sujet brûlant (5 suicides rien qu’à l’été 2016), Caroline Estremo donne à voir sa propre réalité, et révèle les difficultés, les joies et parfois la drôlerie du métier.
 
« - Oui, je viens vous voir car je suis inquiet. J'ai des boutons sur l'ensemble du corps et ça me gratte fortement. - Donc ça manifestement, monsieur, ce sont des boutons de moustique.»

«Il y a ce moment où tu cours dans tous les sens, tu n'as pas mangé, tu n'as pas bu, t'as la dalle et la vessie pleine. Et puis un jour, tu tombes sur la femme adorable qui te dit 'Heureusement que vous êtes là, vous faites un métier incroyable'. Et cette femme-là, tu la kiffes !»


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412022542
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
First Éditions
EAN : 9782412022542
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Un précieux témoignage
Femme majuscule

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Oxiane 24/10/2023
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a paru trop court. L’auteure nous raconte avec humour sa vie aux urgences entre les différents aspects positifs et négatifs. Elle tourne très bien les choses et j’ai eu envie d’en connaitre plus sur ce métier qui est très prenant et mal rémunéré. On sent qu’on ne devient pas infirmière mais qu’on l’est car c’est une vocation. Bref, je le conseille pour se rebooster.
  • Bookdelirium 19/05/2021
    "Quoi comment ça il y a 10h d'attente? Mais vous buvez autant de café que ça ma parole? Et lui il me passe devant ? Ce n'est pas normal. Mais je m'en fous qu'il fasse un arrêt il fait la queue comme tout le monde" Le sujet fait sourire mais malheureusement est trop réelle et trop quotidien pour ne pas en avoir marre. C'est avec humour et tendresse que Caroline nous livre son quotidien. Bien connue des réseaux sociaux et maintenant en tournée pour son one woman show, on retrouve ici quelques perles de son métier de plus en plus ingrats
  • LaureLiseuseHyperfertile 10/07/2019
    J’ai découvert ce roman dans une box Collibris. Ça a été une agréable surprise parce que je ne connaissais pas du tout ce titre donc c’était l’occasion d’une découverte et la thématique traitée m’intéressait beaucoup. C’est un court témoignage (168 pages) où Caroline Estremo, l’auteure, nous livre des anecdotes de sa vie d’infirmière aux urgences. Les chapitres sont très courts donc le format est vraiment agréable à lire, ça va vite et l’essentiel y est. Pour moi qui ne suis pas du métier c’était intéressant de découvrir cette vision du métier à travers le témoignage d’une soignante qui y passe ses journées. On sait que c’est un métier dur et éreintant, que les patients sont loin d’être bienveillants avec les soignants, on sait que les urgences de l’hôpital sont un des services les plus durs; ici, tout cela est parfaitement illustré. C’est aussi une piqûre de rappel pour nous humains du vrai rôle des urgences, quand il y a tant d’abus, tant de personnes qui y passent parce que leur médecin généraliste n’est pas disponible. J’espère ne pas oublier cela, l’humain qui est derrière la blouse et qui se consacre à nous, avec les moyens qu’on lui donne et qui sont parfois insuffisants, avec la fatigue d’un rythme de travail jour / nuit qui détruit toute ambition de vie sociale et avec des salaires qui sont loin d’être mirobolants. Caroline témoigne aussi de l’humanité profonde de ce métier, des dures situations auxquelles elle a du faire face et pour lesquelles elle n’était pas forcément armée. Elle a un humour à toute épreuve qui rend la lecture de son témoignage très sympathique. Et d’ailleurs, vous connaissez peut être déjà Caroline Estremo car elle est humoriste à Toulouse dans un spectacle aussi complètement dédié à son métier : Infirmière sa mère !J’ai découvert ce roman dans une box Collibris. Ça a été une agréable surprise parce que je ne connaissais pas du tout ce titre donc c’était l’occasion d’une découverte et la thématique traitée m’intéressait beaucoup. C’est un court témoignage (168 pages) où Caroline Estremo, l’auteure, nous livre des anecdotes de sa vie d’infirmière aux urgences. Les chapitres sont très courts donc le format est vraiment agréable à lire, ça va vite et l’essentiel y est. Pour moi qui ne suis pas du métier c’était intéressant de découvrir cette vision du métier à travers le témoignage d’une soignante qui y passe ses journées. On sait que c’est un métier dur et éreintant, que les patients sont loin d’être bienveillants avec les soignants, on sait que les urgences de l’hôpital sont un des services les plus durs; ici, tout cela est parfaitement illustré. C’est aussi une piqûre de rappel pour nous humains du vrai rôle des urgences, quand il y a tant d’abus, tant de personnes qui y passent parce que leur médecin généraliste n’est pas disponible. J’espère ne pas oublier cela, l’humain qui est derrière la blouse et qui se consacre à nous, avec les moyens qu’on lui donne et qui sont parfois...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gingerbis 15/09/2018
    Ca commence plutôt bien : La couverture pleine de peps donne envie ; l'auteur, sur la photo, a l'air de s'éclater. La quatrième de couverture est prometteuse d'anecdotes et de bons mots. Et c'est là que le bas blesse. Car, même si l'on en trouve quelques-uns au début du livre, ils ont tôt fait de disparaître au profit d'une longue litanie. L'auteur aime son métier, on le sent bien, mais elle finit par ne parler que des côtés négatifs, ce qui plombe un récit pourtant bien écrit. Le packaging la dessert, alors que cette autobiographie est assez intéressante. J'ai regardé la vidéo après avoir lu le livre ; j'y ai découvert avec plaisir une femme dynamique et pleine d'humour. C'est cet aspect que je retiendrais.
  • Jmlyr 04/03/2018
    Je ne connaissais absolument pas le blog de Caroline Estremo, infirmière aux urgences. J'ai lu son témoignage avec intérêt, le style reste simple et humoristique, mais on trouve tout de même beaucoup d'empathie et un réel engouement pour sa profession dans ce cadre particulièrement difficile. Elle aborde avec simplicité ses débuts difficiles, et toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de service, aussi bien du point de vue des équipes médicales et paramédicales, mais également des patients, qui ne le sont plus trop après 6 ou 8 heures d'attente, ce qui peut parfois se comprendre. Un témoignage humain qui se lit vite, qui est représentatif d'un certain exercice de cette profession aux visages multiples. Un ouvrage thérapeutique également pour elle puisque la fin nous révèle un vécu personnel très touchant.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !