Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707154330
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 155 x 240 mm

La fin des cultures nationales ?

Les politiques culturelles à l'épreuve de la diversité

,

Collection : Recherches / Territoires du politique
Date de parution : 13/03/2008

Les meilleurs spécialistes de huit pays différents soumettent la diversité culturelle à une analyse comparée,  à distance des idées reçues.

La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des sociétés. Elle semble remettre en question le caractère national des politiques culturelles qui se sont développées au cours du XXe siècle. Le rapport entre globalisation, culture et politiques...

La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des sociétés. Elle semble remettre en question le caractère national des politiques culturelles qui se sont développées au cours du XXe siècle. Le rapport entre globalisation, culture et politiques publiques, alimente un premier débat, pluridisciplinaire, sur la réalité des changements en cours : qu'est-ce que la globalisation, du point de vue des politiques culturelles ? Un cheval de Troie de la standardisation commerciale, ou une nouvelle façon d'aborder les identités au sein d'une société multiculturelle ? Quant à la pratique de la diversité dans les politiques culturelles, elle s'interprète de façon différente selon les contextes nationaux : les cas anglais ou hollandais contrastent avec ceux de l'Italie, de l'Espagne ou de la France.
La manière dont les pays appréhendent la diversité est d'abord fonction de leur propre rapport historique à l'altérité. Elle est aussi fonction de l'évolution des politiques culturelles contemporaines, depuis le rôle qu'elles assignent à l'intervention publique jusqu'à leur degré de centralisation autour de l'État. Prendre au sérieux la diversité culturelle, c'est la soumettre à une critique fondée sur une analyse comparée. Dans cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes de la question dans huit pays différents, cette critique se tient à distance des idées reçues, des plus généreuses aux plus rigides, sur les identités culturelles.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154330
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accéléré des économies et des sociétés. Prendre au sérieux la diversité culturelle, c'est la soumettre à une critique fondée sur une analyse comparée. Dans cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes de la question dans huit pays, cette critique se tient à distance des idées reçues - des plus généreuses aux plus rigides - sur les identités culturelles. »
LE FIGARO

PRESSE
C’est un livre qu’on lit avec gourmandise. La diversité culturelle est en effet venue telle une antienne envahir les débats de politique culturelle et les discussions sur les effets de la mondialisation. Mais les acceptions de ce mot-valise fluctuent au gré des travaux de recherche et des actions effectives, et la Convention de l’Unesco n’a pas vraiment clarifié la question. Les contributions rassemblées par Lluis Bonet et Emmanuel Negrier, qui allient approches théoriques et illustrations empiriques sont de ce fait très précieuses...
Françoise Benhamou / Non fiction
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !