Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348054570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm

« La plus belle avenue du monde »

Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 12/03/2020
« Voie royale » ou « voie de gloire », les Champs-Élysées sont l’objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c’est un espace contesté, traversé par une forte conflictualité politique et sociale. La « prise »... « Voie royale » ou « voie de gloire », les Champs-Élysées sont l’objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c’est un espace contesté, traversé par une forte conflictualité politique et sociale. La « prise » des Champs par les Gilets jaunes, de samedi en samedi, l’a plus que jamais révélé.
Face aux superlatifs et à la cohorte de noms prestigieux qui dessinent une véritable mythologie, ce livre invite à déplacer le regard et à en explorer les coulisses, à contrechamp : la pauvreté et la précarité au cœur de l’opulence, le travail invisible, jusque dans l’intimité des palaces, les arrière-salles et les scandales du Fouquet’s, jusqu’à son pillage.
Recherche inédite à l’appui, fondée sur des archives foisonnantes et de nombreux entretiens, il plonge dans l’ambiguïté et la tension singulière des Champs-Élysées : avenue aristocratique et populaire, luxueuse et déviante, ostentatoire dans ses habits d’apparat, mais mise à nu parfois dans les moments de révolte et d’insurrection.
Les Champs sont un concentré de richesses, de démesure et d’inégalités. Mais aussi un lieu intensément politique, comme une métaphore du monde tel qu’il est et tel qu’il est disputé, attaqué, refusé. « La plus belle avenue du monde » serait-elle aussi la plus rebelle ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348054570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Elle n'est longue que de 2 kilomètres, mais c’est comme si toute l’Histoire de France s’y était donné rendez-vous. « Plus belle avenue du monde »? C’est sûrement exagéré. « Plus rebelle avenue du monde »? On a pu le croire le temps des manifestations des gilets jaunes, qui s’en sont pris à l’un de ses symboles bling-bling, le Fouquet’s. Historienne des mouvements sociaux, Ludivine Bantigny a remonté le cours de cet axe emblématique. [...] Le prisme social de Ludivine Bantigny insiste surtout sur le carrefour des inégalités que constitue ce monde en soi : des enfants vagabonds y sont déjà présents au XIXe siècle, tandis que les prix fous de l’immobilier élyséen (les loyers y sont 100 fois plus élevés que pour la moyenne française !) en font désormais la vitrine d’un luxe tapageur. Bref, une stimulante vision tout en champs et contrechamps. 
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 Posté le 29 Août 2021
    Un livre d'histoire urbaine qui n'st pas inintéressant sur l'histoire relativement courte des Champs-Elysées. Il y a beaucoup de choses stimulantes dans ce court livre qui a toutefois l'inconvénient d'être un peu sommaire par moment (l'autrice est spécialisée sur la période très contemporaine et cela se sent) et par ailleurs relativement nettement orienté. Pourquoi pas et certains passages sur l'extrême luxe de certains hôtels font réfléchir, mais de ce fait le livre semble moins riche sur le plan purement historique. Une lecture toute à fait intéressante !
  • cascasimir Posté le 13 Juin 2021
    "Aux Champs Élysées J'manifestais sur l'avenue Mais mon gilet jaune leur a pas plu..." Le palais de l'Elysée est à 100 mètres, un millier de personnes, de gilets jaunes défile, et "Le Fouquet's" brûle... Les gendarmes réplique par des grenades. Il faut protéger les vitrines prestigieuses de des Champs Élysées et les palaces avec leurs clients fortunés. "Le Fouquet's", le symbole d'un certain bling-bling brûle... D'habitude, c'est le prix des plats qui flambe et la carte bleue qui y est en feu, pour l'addition. -Le Fouquet's fait toujours des crèmes brûlées ? La célèbre brasserie (qui brasse des fortunes avec les plus riches) se retrouve entouré d'une tôle soudée sur place. Un vrai "Sarkophage"! Un restaurant désormais à restaurer... Entre Histoire avec les mots de Victor Hugo, Proust et Balzac: "Là, tout fume tout brûle, tout brille..." et la petite histoire des nantis et des gilets jaunes, "la plus belle avenue serait-elle la plus rebelle?"
  • PLL02 Posté le 28 Novembre 2020
    Belle étude historique et sociologique. Les débuts « récents » des Champs jusqu’au XX’ sont passionnants. La période actuelle Gilets Jaunes est finalement moins fouillée. Mais peut être que le recul du temps n’a pas encore fait son œuvre. Et que nous avons vécu en direct cette actualité.
  • barbaraW Posté le 14 Août 2020
    Même si certaines périodes sont traitées un peu hâtivement, cet essai décrit avec précision l'histoire politique des Champs-Elysées, et parle aussi de ceux qui y travaillent aujourd'hui. Ce bel essai est un condensé des rapports sociaux.
  • talou61 Posté le 24 Mai 2020
    Uns histoire de l'avenue des Champs-Elysées. Du XVIIe au XXIe siècle, entre histoire, bâtiments, luxe et luttes. De très belles iconographies originales. Dommage que les parties historiques sur la création et la Révolution ne soient pas plus développées.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !