Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221064504
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1220
Format : 196 x 133 mm

Le Collier de la reine - Ange Pitou

Collection : Bouquins
Date de parution : 26/11/1990

Le Collier de la reine a pour grand thème les caprices de Marie-Antoinette. Entraînée dans les complets de l'intrigante comtesse de La Motte - qui utilise sa ressemblance avec une soubrette pour voler le fabuleux collier -, la souveraine, d'abord accusée d'adultère et du vol, est enfin innocentée, mais le...

Le Collier de la reine a pour grand thème les caprices de Marie-Antoinette. Entraînée dans les complets de l'intrigante comtesse de La Motte - qui utilise sa ressemblance avec une soubrette pour voler le fabuleux collier -, la souveraine, d'abord accusée d'adultère et du vol, est enfin innocentée, mais le discrédit qui la touche marque le début de la chute de la monarchie française.
Ange Pitou, le jeune héros qui a donné son titre au roman, être naïf et innocent, est subitement tiré de sa campagne et jeté dans la tempête de la Révolution et des passions meurtrières qui s'y déchaînent. L'Histoire véritable prend le pas sur l'imaginaire, même si l'amour - celui de Marie-Antoinette pour le comte de Chamy, celui d'Andrée de Taverney pour le même comte de Charny, celui de Pitou pour Catherine - tisse la toile de fond du récit et en détermine les grands moments.
Guy Schoeller.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221064504
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1220
Format : 196 x 133 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 22 Janvier 2020
    Deuxième volume des « Mémoires d’un médecin ». Dumas n’a pas eu besoin de se fouler pour le scénario ,car cette fois l’Histoire , la Grande, le lui a fourni clé en main : l’invraisemblable Affaire du Collier , escroquerie qui impliqua la Reine et le Cardinal de Rohan est assez « abracadabrantesque » en elle-même ( Si vous voulez la version historique lisez Evelyne Lever ) . Bien sur Dumas en rajoute dans le romanesque et y mêle ses personnages de fiction (les Taverney, Gilbert et Nicole) ainsi que Balsamo. Andrée de Taverney de son côté poursuit ses amours malheureuses ( Elle n’a pas aimé Gilbert qui l’aimait , elle aime Charny qui ne l’aime pas) . J’aime particulièrement le prologue avec la séance de divination de Balsamo !
  • bfauriaux Posté le 1 Décembre 2019
    Superbe roman qui nous fait part d'un fait divers historique avec juste ce qu'il faut de romance pour rendre le recit agreable: le fond est reel l'histoire se tient tres bien et le talent de l'auteur fait le reste: on se regale, merci encore Mr Dumas !
  • Andyoups Posté le 18 Août 2019
    Ayant dévorée Marie Antoinette de Stefan ZWEIG, je me suis empressée de lire Le Collier de la Reine de Dumas. Malgré le pavé de plus de 900pages on ne s'ennuie jamais avec l’écriture de Dumas. Dès la première page il nous transporte dans ce Paris si loin et pourtant si reconnaissable. IL faut dire aussi que cette histoire de collier est vraiment une sacrée affaire. On y retrouve Marie Antoinette, mais aussi la comtesse de La Motte et Oliva, les trois femmes principales du roman. Du côté des hommes il y a Axel de Fersen sous le nom de Olivier Charny, le fameux Cardinal de Rohan...La manipulation, les passions, la violence, tout y est pour qu'on se passionne très rapidement. Le travail d'Alexandre Dumas est aussi très impressionnant et son imagination a comblé les trous qu'il lui manquait quand il n'avait pas assez d'informations, d'archives. J'aurai toutefois préféré lire le Collier de la Reine avant Marie Antoinette de S. Zweig car par moment je me perdais entre la réalité historique et l'imagination fabuleuse de A.Dumas.
  • AlainRevelant Posté le 21 Juillet 2019
    Un regal de lecture... Rocambolesque...il ne faut ps trop chercher la vraie histoire . Alexandre jongle avec et ne s'en préoccupe pas !!! Apres avoir lu Joseph Balsamo j'etais impatient de lire Le Collier de la Reine qui lui fait suite. C'est une tres belle histoire ou l'on rencontre presque tous les personnages du roman precedent: Joseph Balsamo qui a changé son nom en celui de Cagliostro tout en etant a jamais decide a perdre la royaute, les Taverniers, l'ancienne femme de chambre Nicole Legay dont la ressemlance avec la reine Marie-Antoinette est mise a jour dans l'affaire du collier, etc... Il y a aussi pas mal de nouveaux personnages comme la machiavelique Comtesse de La Motte-Valois dont la reine s'etait faite la bienfaitrice en l'arrachant a une pauvrete extreme, et qui, sachant la ressemlance de Nicole avec la reine va s'en servir pour essayer de perdre cette derniere; il y a aussi Le Comte Olivier de Charny qui est amoureux fou de la reine. En bref, ce sont des intrigues amoureuses et politiques a n'en plus finir. En lisant ce livre on ne peut s'empecher de penser comment le bien qu'ont fait peut quelquefois se retourner contre soi. A... Un regal de lecture... Rocambolesque...il ne faut ps trop chercher la vraie histoire . Alexandre jongle avec et ne s'en préoccupe pas !!! Apres avoir lu Joseph Balsamo j'etais impatient de lire Le Collier de la Reine qui lui fait suite. C'est une tres belle histoire ou l'on rencontre presque tous les personnages du roman precedent: Joseph Balsamo qui a changé son nom en celui de Cagliostro tout en etant a jamais decide a perdre la royaute, les Taverniers, l'ancienne femme de chambre Nicole Legay dont la ressemlance avec la reine Marie-Antoinette est mise a jour dans l'affaire du collier, etc... Il y a aussi pas mal de nouveaux personnages comme la machiavelique Comtesse de La Motte-Valois dont la reine s'etait faite la bienfaitrice en l'arrachant a une pauvrete extreme, et qui, sachant la ressemlance de Nicole avec la reine va s'en servir pour essayer de perdre cette derniere; il y a aussi Le Comte Olivier de Charny qui est amoureux fou de la reine. En bref, ce sont des intrigues amoureuses et politiques a n'en plus finir. En lisant ce livre on ne peut s'empecher de penser comment le bien qu'ont fait peut quelquefois se retourner contre soi. A lire absolument.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mathclovic Posté le 21 Février 2019
    Alexandre Dumas nous plonge, avec génie, au coeur d'une des affaires les plus célèbre de la monarchie française : l'affaire du collier de la reine ! Nous nous retrouvons avec joie au coeur des intrigues de la cour de Louis XVI juste avant le révolution. Dans un style tout à lui et reconnaissable entre mille, Dumas nous conte à sa facon cette si célèbre histoire que nous lisons avec avidité. Après avoir lu et relu avec tellement de plaisir les Trois mousquetaires ou le comte de Monte Cristo, j'ai adoré retrouver ici cet univers si particulier du XVIIIe siècle. Un livre que je recommande chaudement.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.