Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259277778
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Le jardin secret de la République

50 ans d'entre soi

Date de parution : 24/09/2020
Dans les coulisses des chasses à Chambord.
D'un côté, le château de Chambord et son million de visiteurs se massant pour admirer le joyau de François Ier. De l'autre, 5 000 hectares de forêt, dont la plus grande partie est interdite au public.
C'est là, dans le plus grand parc fermé d'Europe, qu'ont lieu des parties de chasse...
D'un côté, le château de Chambord et son million de visiteurs se massant pour admirer le joyau de François Ier. De l'autre, 5 000 hectares de forêt, dont la plus grande partie est interdite au public.
C'est là, dans le plus grand parc fermé d'Europe, qu'ont lieu des parties de chasse aussi sélectes que confidentielles. Politiques de tous bords, patrons du Cac 40, hauts fonctionnaires, champions sportifs, mais aussi militaires étrangers ou membres des familles royales européennes s'adonnent à des battues de sangliers. Loin des regards indiscrets : ce qui se passe à Chambord reste à Chambord.
La liste des invités reste l'un des secrets les mieux gardés de la République. Tout est fait pour éblouir les participants. On petit-déjeune dans la salle des chasses du château, avant de s'engouffrer dans la forêt en land-rover. Les routes sont barrées par la gendarmerie. Le soir, un tableau de chasse est dressé devant le château, les sangliers sont étalés sur un lit de branches, la garde républicaine sabre au clair et les trompes retentissent dans la nuit.
C'est le président Georges Pompidou qui décida de faire de Chambord un lieu de relations publiques pour l'État. Si les chasses ne sont plus à proprement parler « présidentielles », l'ombre du pouvoir y plane toujours.
Étayé par des témoignages inédits et des récits savoureux, ce livre plonge dans l'un des lieux les plus étonnants de la monarchie républicaine à la française.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259277778
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ratatouille80 Posté le 3 Avril 2021
    A chaque fois que je visite le château de Chambort, je regarde la forêt au loin en me demandant: " que se passe t il pendant les chasses présidentielles secrètes?". Marcel Wesfreid répond à toutes les questions, un livre passionnant documenté, on est souvent étonné par les personnalités qui fréquentent ce lieu et son rôle politique diplomatique.
  • Juin Posté le 10 Janvier 2021
    Une incursion au coeur de cet immense parc de Chambord, royaume des animaux mais aussi réserve de chasse, pour l'élite. Politiques, grands patrons, industriels et autres... Voilà un superbe domaine où les 3/4 de la forêt est interdite au public lambda. Chambord, outre son majestueux château, c'est aussi et surtout la chasse. Et ce livre nous raconte ce qui est presque secret/défense tant il ne faut pas parler de ces chasses. Quelques miettes de ragots pour la plèbe qui vit dans le coin. Pas plus. Dans ce livre qui se lit facilement on fait quelques découvertes mais on se dit que le jardin secret restera secret. Quelques infos malgré tout au fil de ces pages. Giscard qui était surnommé le viandard et qui a boudé Chambord un jour de rancoeur. Pompidou aimait chasser, pas Chirac qui disait à Baroin " Tu as tué un cerf? Qu'est-ce qu'il t'a fait ?". Larcher est de toutes les chasses ou presque... Anecdotes sur un drôle de loisirs avec tableau de chasses bien saignants. On parle aussi de la gestion du domaine, des manants contre l'état. On ne souligne pas comment les commerçants ont été " virés" après un long combat,... Une incursion au coeur de cet immense parc de Chambord, royaume des animaux mais aussi réserve de chasse, pour l'élite. Politiques, grands patrons, industriels et autres... Voilà un superbe domaine où les 3/4 de la forêt est interdite au public lambda. Chambord, outre son majestueux château, c'est aussi et surtout la chasse. Et ce livre nous raconte ce qui est presque secret/défense tant il ne faut pas parler de ces chasses. Quelques miettes de ragots pour la plèbe qui vit dans le coin. Pas plus. Dans ce livre qui se lit facilement on fait quelques découvertes mais on se dit que le jardin secret restera secret. Quelques infos malgré tout au fil de ces pages. Giscard qui était surnommé le viandard et qui a boudé Chambord un jour de rancoeur. Pompidou aimait chasser, pas Chirac qui disait à Baroin " Tu as tué un cerf? Qu'est-ce qu'il t'a fait ?". Larcher est de toutes les chasses ou presque... Anecdotes sur un drôle de loisirs avec tableau de chasses bien saignants. On parle aussi de la gestion du domaine, des manants contre l'état. On ne souligne pas comment les commerçants ont été " virés" après un long combat, que l'hôtel familial a été aussi transformé en hôtel de grand luxe. Ici c'est le chatelain contre le manant. "Entre-soi " bien évidemment. le maire est une figure locale de ce petit village ( 100 habitants) devenu chef-lieu de canton par on ne sait quel tour de passe-passe. Il a son franc-parler et c'est peut-être lui qui devrait nous écrire un bouquin, en attendant il peste : " Avec la foule qu'il y a, ça devient impénétrable, peste André Joly. On va finir ici par ressembler au zoo de Beauval". Dans ce livre qui se lit comme un roman vous ferez quelque pas dans cette réserve nature, cernée par 33 kilomètres de murs. Passionnant cette découverte, même si on n'est pas du coin. Edifiant aussi !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…