Lisez! icon: Search engine

Le Livre du Hygge

First Éditions
EAN : 9782412019542
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 148 x 205 mm
Le Livre du Hygge
Mieux vivre : la méthode danoise

Collection : First Développement personnel
Date de parution : 03/11/2016
Découvrez le bonheur à la danoise !
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort,...
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :
  • Se mettre à l’aise et faire un break ;
  • Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
  • Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
  • Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
  • S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
  • Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412019542
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 148 x 205 mm
First Éditions

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sasouh08 Posté le 14 Novembre 2019
    Chouette livre traitant du Hygge, la méthode danoise pour mieux vivre. Le Danemark occupant la première place du classement mondial du bonheur, nous livre ses secrets. Même si le hygge peut être un concept insaisissable et abstrait, nous pouvons utiliser nos 5 sens pour le détecter. Au final, on le retrouve dans les choses simples, mais n'est-ce pas là au final le secret du bonheur ? Dans ce livre, on y retrouve de belles images simples du quotidien et réconfortantes. Petit bémol, j'ai l'impression de ne pas avoir appris beaucoup de choses que je ne savais déjà et il y a peut-être un surplus d'informations qui n'était pas nécessaire, selon moi. Au final, cela reste tout de même un art de vivre qui séduit.
  • Bouquine2 Posté le 31 Juillet 2019
    Ce livre m'a été offert par une amie. Je ne connaissais pas du tout le principe avant de le lire. On peut dire que j'ai vraiment adhéré au concept du hygge et que je vais vraiment essayer d'appliquer certains concepts au quotidien. J'aime cette philosophie de vivre et cette impression de bonheur qui transparaît dans le livre. Cependant, je pense que j'ai accroché puisque je ne connaissais pas le principe avant. On va dire que maintenant que je le connais et que j'ai envie de l'expérimenter un peu plus, le livre ne me suffit pas. J4ai trouvé intéressant le fait de décrire l'origine du mot hygge et les déclinaisons possibles mais maintenant, je souhaiterais entrer plus précisément dans le vif du sujet. C'est-à-dire comment l'appliquer réellement en m'imprégner de cette philosophie. Pour cela, je pense vraiment qu'un ouvrage détaillant plus la méthode est nécessaire. La méthode me plaît mais je pense que de toute façon, elle sera difficile à appliquer dans le vrai quotidien tant que les mentalités sur la façon de vivre n'auront pas évolué. Ce qui est bien dommage. Je pense notamment à l'évolution de mœurs sur le travail. Pour moi, la France est encore en retard là-dessus. Le concept... Ce livre m'a été offert par une amie. Je ne connaissais pas du tout le principe avant de le lire. On peut dire que j'ai vraiment adhéré au concept du hygge et que je vais vraiment essayer d'appliquer certains concepts au quotidien. J'aime cette philosophie de vivre et cette impression de bonheur qui transparaît dans le livre. Cependant, je pense que j'ai accroché puisque je ne connaissais pas le principe avant. On va dire que maintenant que je le connais et que j'ai envie de l'expérimenter un peu plus, le livre ne me suffit pas. J4ai trouvé intéressant le fait de décrire l'origine du mot hygge et les déclinaisons possibles mais maintenant, je souhaiterais entrer plus précisément dans le vif du sujet. C'est-à-dire comment l'appliquer réellement en m'imprégner de cette philosophie. Pour cela, je pense vraiment qu'un ouvrage détaillant plus la méthode est nécessaire. La méthode me plaît mais je pense que de toute façon, elle sera difficile à appliquer dans le vrai quotidien tant que les mentalités sur la façon de vivre n'auront pas évolué. Ce qui est bien dommage. Je pense notamment à l'évolution de mœurs sur le travail. Pour moi, la France est encore en retard là-dessus. Le concept m'ayant tout de même plu, je vais, je pense me pencher sur un autre livre me permettant d'approfondir tout ça.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Naissou46_books Posté le 22 Juillet 2019
    Ces derniers temps, les livres de développement personnel se font de plus en plus nombreux mais après tout, qui ne chercherait pas à "mieux vivre" comme l'indique la couverture de ce livre. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à rejoindre le club développe toi de deux instagrameurs. Dans le livre du higge, l'auteur ne propose pas de méthode miracle pour être plus heureux mais des choses que, je pense, nous faisons pour la plupart. En tout cas, cela est personnellement mon cas mais, jusqu'à présent, je n'y accordaus pas autant d'importance que peuvent le faire les Danois. Il s'agit de choses simples et facilement applicable. Ma propre définition du higge serait de prendre du temps pour soi en faisant des choses qui nous font du bien moralement. Cela est un sentiment bien ancré au Danemark, ce qui peut expliquer que, en plus de bonnes conditions de vie (allocation chômage plus importante, temps libre plus important,...) ce soit un pays bien noté au classement mondial du bonheur. Bien que ne proposant pas de solution miracle, j'ai globalement apprécié ma lecture du livre du hygge.
  • fabienne1809 Posté le 20 Juin 2019
    Ayant dévoré il y a quelque temps « mon cahier hygge, happy thérapie », j’ai eu envie de creuser un peu la philosophie des Danois. C’est ainsi que j’ai acquis « Le livre du Hygge » de Meik Wiking. J’ai trouvé que le format du livre, sa couverture, son toucher était très hygge au format de poche que je me suis procuré. Je n’ai pas trouvé de grandes idées non connues suite à ma première lecture, mais j’ai trouvé des explications et des nuances assez intéressantes. Un petit moment sympa de lecture pour une piqûre de rappel : le bonheur se trouve dans les choses simples.
  • MademoiselleMaeve Posté le 17 Avril 2019
    Lorsque je vous ai parlé du Livre du Lagom de Anne Thoumieux, je vous ai dit que j’étais nettement plus séduite par le concept du Hygge. J’ai lu pas mal de bouquins sur le sujet, notamment Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, d’articles dans les magazines, j’en ai parlé avec les copines… Mais, mais, mais… Je n’avais pas encore lu « le » livre de référence sur le sujet, Le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Et je n’avais aucune excuse puisqu’il était dans ma Pile à Lire depuis que mon frère me l’a offert à Noël dans un joli coffret avec une tasse. Je savais déjà pas mal de choses sur le sujet, du coup, je ne me précipitais pas, mais après ma lecture du Livre du Lagom, je me suis dit qu’il était temps. Le Hygge vient du Danemark et c’est un véritable état d’esprit là-bas, pas une simple tendance visant à faire vendre des livres et des bougies. Le Hygge, c’est le bien-être, la sécurité. Et c’est important pour les Danois qui font en sorte de rendre leur quotidien hyggelig. Moi quand je... Lorsque je vous ai parlé du Livre du Lagom de Anne Thoumieux, je vous ai dit que j’étais nettement plus séduite par le concept du Hygge. J’ai lu pas mal de bouquins sur le sujet, notamment Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, d’articles dans les magazines, j’en ai parlé avec les copines… Mais, mais, mais… Je n’avais pas encore lu « le » livre de référence sur le sujet, Le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Et je n’avais aucune excuse puisqu’il était dans ma Pile à Lire depuis que mon frère me l’a offert à Noël dans un joli coffret avec une tasse. Je savais déjà pas mal de choses sur le sujet, du coup, je ne me précipitais pas, mais après ma lecture du Livre du Lagom, je me suis dit qu’il était temps. Le Hygge vient du Danemark et c’est un véritable état d’esprit là-bas, pas une simple tendance visant à faire vendre des livres et des bougies. Le Hygge, c’est le bien-être, la sécurité. Et c’est important pour les Danois qui font en sorte de rendre leur quotidien hyggelig. Moi quand je pense au Hygge, je pense d’abord à la maison avec des bougies, des plaids, des coussins moelleux, et de jolis meubles en bois. Mais ce n’est pas seulement la maison, c’est la mode, les relations avec ses amis, c’est le travail… Et le travail que je suis en train de quitter n’est pas franchement hyggelig, même en y ajoutant des plantes et une déco chaleureuse (j’ai essayé). Ce qui m’a vraiment étonné, c’est l’humour de Meik Wiking. Je ne m’attendais pas à sourire autant en lisant ce livre. Si on ajoute à cela la très jolie mise en page, je dois dire que ma lecture a été très agréable. Et a confirmé mon attrait pour le Hygge. Si cela vous intrigue, je vous conseille la lecture de ce livre, joli et drôle. Si vous hésitez, faites chauffer de l’eau, servez-vous un thé et installez-vous confortablement en ayant une vue sur l’extérieur, allumez une bougie. Respirez. Appréciez. Et filez lire ce livre, bon sang !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Voyage aux pays du bonheur

    Le bonheur se trouve parfois dans les petits riens, mais il est des pays où la douceur de vivre est érigée en véritable mode de vie. Pourquoi ne pas imaginer ensemble un voyage vers les pays du bonheur, en passant par la Scandinavie, avec une escale en Californie pour finir au Japon ? Découvrez 6 livres qui vous font voyager dans des pays #FeelGood !

    Lire l'article
  • Par Pocket

    Les 5 clés du bonheur à la californienne

    Pourquoi les Californiens ont l’air pleinement heureux ? Grâce au soleil et la mer ? Certainement. Une bonne hygiène de vie ? Assurément… Mais c’est surtout grâce à la pensée positive qui ne les quitte jamais ! Dans son ouvrage Good vibrations, Laure Gontier, française expatriée à Los Angeles, nous initie au bonheur californien et nous en donne les clés.

    Lire l'article