Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259277242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 225 mm

Les apprentis de l'Élysée

Grandeur et décadence de la maison Macron

,

Date de parution : 11/04/2019
Dans les coulisses du pouvoir.
La soirée s’étire au premier étage de l’Élysée. Dans leurs fauteuils, autour d’une télévision qu’ils écoutent distraitement, Emmanuel Macron et Alexis Kohler, son bras droit, rembobinent le film de la journée : ce dimanche 14 mai 2017, le nouveau président de la République vient d’être investi. Le voilà au sommet... La soirée s’étire au premier étage de l’Élysée. Dans leurs fauteuils, autour d’une télévision qu’ils écoutent distraitement, Emmanuel Macron et Alexis Kohler, son bras droit, rembobinent le film de la journée : ce dimanche 14 mai 2017, le nouveau président de la République vient d’être investi. Le voilà au sommet du pouvoir.
Dans son orbite gravite un petit commando, soudé par la campagne. C’est avec eux qu’Emmanuel Macron a bâti son ascension. Avec eux qu’il va diriger la France. Mais sont-ils prêts ?
Parmi ces conjurés, des trentenaires inconnus, aussi sûrs d’eux qu’ambitieux, des parlementaires énamourés, des grognards qui s’offrent une seconde jeunesse. Tous sont unis par le culte du chef et du secret. Tous sont résolus à verrouiller leur position au plus près du patron. Tous seront rattrapés par l’implacable réalité, dans une atmosphère saturée de rivalités, luttes d’influences, crises et affaires judiciaires.

Enquête au sein de ce club très fermé qui gouverne la France.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259277242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • som Posté le 14 Décembre 2020
    Dimanche 14/05/2017, Emmanuel Macron réussit le holdup politique du siècle en décrochant le cocotier à la barbe des caciques du monde d’avant. Il devient ainsi le plus jeune président de la république française. Moins de trois ans plus tard, la révolte des Gilets jaunes, la résurgence d’attentats terroristes corrélées avec la pandémie mondiale donnent le sentiment d’avoir affaire à une bande d’apprentis. Qui sont ces hommes (car il y a très peu de femmes) sortis de presque nulle part ? Comment ont-ils réussi à s’imposer et à former un cordon sanitaire autour du président jupitérien ? Pour répondre à ce mystère et tenter de comprendre les rouages de la conquête du pouvoir, mais aussi les difficultés de la conduite de l’Etat, les deux journalistes mènent une enquête minutieuse auprès de tous les protagonistes. Il en ressort une étourdissante galerie de portraits présentés par cercles concentriques. La jeune garde impatiente, les éléphants vieillis ou les étoiles filantes s’affrontent, se liguent pour finir par se déliter au fil des pages. Fascinante comédie du pouvoir à des années lumières de la réalité quotidienne de millions de Français….
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…