Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348065835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 154 x 240 mm
Nouveauté

Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 01/10/2020
Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l’avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les « jours d’après » ne soient plus jamais comme « ceux d’avant ». Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés... Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l’avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les « jours d’après » ne soient plus jamais comme « ceux d’avant ». Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l’écheveau des responsabilités et construire d’éventuelles alternatives.
D’où l’importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l’a montré le célèbre 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses « à chaud » sont le fait d’auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C’est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l’École de la régulation – qui étudie l’économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l’histoire –, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l’issue n’est pas écrite à l’avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable.
Dans cet essai, l’auteur donne à comprendre les processus déclenchés en 2020 et éclaire sur le champ des possibles. La dislocation des relations internationales, l’éclatement de la zone euro, la déstabilisation de l’État social, la montée des populismes ne sont pas improbables. Mais n’est pas non plus exclue une grande bifurcation vers un nouveau modèle construit sur la complémentarité entre éducation, formation, santé et culture, qui répondrait à la demande de solidarité des citoyens et aux exigences de la transition écologique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348065835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Robert Boyer, cofondateur avec Michel Aglietta de la théorie de la régulation, étudie la dynamique de long terme des capitalismes. Il se lance aujourd’hui dans un exercice inédit de commentaire à chaud sur les conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus. Cela donne un livre qui, collé à l’événement, n’est pas exempt de généralités et d’analyses déjà partagées mais qui arrive à prendre de la hauteur pour nous aider à réfléchir sur le futur des rapports de force mondiaux entre capitalismes.

 
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !