Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707150134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 155 x 240 mm

Les modèles du futur

Changement climatique et scénarios économiques : enjeux scientifiques et politiques

Collection : Recherches
Date de parution : 22/02/2007

Depuis 30 ans, les visions du futur liées aux modifications du cliamat et à l'environnement, ont suscité autant de débats que de modélisations scientifiques : en voci l'histoire passionnante.

Le tournant des années 1960-1970 voit l'ouverture d'un débat, lancé par le rapport du Club de Rome, sur la croissance et le caractère limité des ressources de la planète. Ce rapport est à l'origine d'un courant intellectuel important, appuyé sur un fort investissement en modélisation mathématique, visant à questionner ce...

Le tournant des années 1960-1970 voit l'ouverture d'un débat, lancé par le rapport du Club de Rome, sur la croissance et le caractère limité des ressources de la planète. Ce rapport est à l'origine d'un courant intellectuel important, appuyé sur un fort investissement en modélisation mathématique, visant à questionner ce que l'on appelle aujourd'hui la « durabilité » du développement. Vers la fin des années 1980, la question du réchauffement climatique global fait irruption sur les scènes scientifique, géopolitique et médiatique. Une instance intergouvernementale d'expertise scientifique est créée. Après la convention de Rio en 1992, un processus de gouvernance globale du régime climatique se met en place qui aboutit notamment au protocole de Kyoto. L'hybridation est croissante entre dynamiques scientifiques et politiques. L'alerte sur l'effet de serre va mobiliser les acquis de modélisation de la période précédente et susciter une nouvelle génération d'outils scientifiques : modèles intégrés, scénarios du futur.
Cet ouvrage présente les divers aspects de ce dossier, tant scientifiques et épistémologiques, qu'économiques et politiques. Il revient sur les outils de la modélisation prospective, et leur utilisation tant politique que pour la délibération publique. Il analyse la mise en place du régime climatique depuis 1988 et porte une attention privilégiée aux liens entre expertise scientifique et gouvernance globale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707150134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Cet ouvrage collectif, issu d'un long travail de recherche interdisciplinaire sur la modélisation prospective du climat, contient des analyses des processus de construction de la connaissance en matière de changement climatique et de l'action collective qui en découle. »
SCIENCES ET AVENIR

« Un ouvrage d'actualités sur le réchauffement climatique. Une équipe pluridisciplinaire tente de définir selon quelles procédures et à partir de quels savoirs peuvent être élaborés des réponses politiques et sociales face aux défis du changement climatique et des choix énergétiques. L'intérêt de cet ouvrage est de montrer l'évolution des cadres d'analyses en proposant une "histoire" de ces recherches. C'est une occasion de réfléchir sur la place, la genèse et les limites des modèles mathématiques tant dans les sciences dites dures comme la climatologie que dans les sciences humaines et sociales, en particulier en économie. La dimension géopolitique du débat n'est pas oubliée. Un ouvrage passionnant, bien construit, utile pour une approche citoyenne de ces questions. »
LES CLIONAUTES

« Cette analyse touche du doigt la difficulté de la communication sur un problème aussi complexe que celui du climat où le recours aux rouages émotionnels (peur, culpabilisation) risque de bloquer la diffusion des connaissances et l'ouverture d'un véritable débat public sur les futurs possibles. »
POUR LA SCIENCE

« L'ensemble est clair, solidement documenté, parfois inattendu, sans jamais sacrifier au sensationnel. »
LA RECHERCHE

« Les travaux coordonnés par Amy Dahan Dalmecido paraissent gigantesques. On se sent un peu comme une balle qui circule et rebondit d'obstacles en écueils, mais cette magnifique entreprise nous fait prendre conscience de l'infiniment petit d'une perception jurnalistique des événements. »
BIOFUTUR

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !