Lisez! icon: Search engine

L'Unité d'un homme

Robert Laffont
EAN : 9782221220054
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1120
Format : 132 x 198 mm
L'Unité d'un homme

Pascal ORY (Textes réunis par, Présentation), Pascal ORY (Textes réunis par, Présentation)
Collection : Bouquins
Date de parution : 11/10/2018

Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L’Unité de l’homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d’« anthropologie fondamentale ». Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l’auteur publiés avant cette date. Écrits d’une plume claire...

Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L’Unité de l’homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d’« anthropologie fondamentale ». Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l’auteur publiés avant cette date. Écrits d’une plume claire qui les rend accessibles à un large public, ils permettent de découvrir, chemin faisant, comment et pourquoi ce maître en sciences sociales, figure majeure de l’histoire intellectuelle de notre siècle, a toujours été un « in-discipliné ». Impossible de le circonscrire, de le limiter à un champ particulier…
Premier chercheur à avoir travaillé sur le phénomène « yé-yé » (c’est lui qui a inventé le mot), premier intellectuel à avoir publié une analyse de Mai 68, Edgar Morin a toujours été un pionnier. Tous les titres ici rassemblés sont ceux d’un précurseur. Dans l’exercice délicat du retour critique sur une expérience communiste (Autocritique, 1959) ; dans l’analyse scientifique de la culture de masse (Les Stars, 1957) ; dans l’enquête « pluridisciplinaire » (La Métamorphose de Plozévet, 1967) ; dans l’investigation d’une rumeur contemporaine (La Rumeur d’Orléans, 1969) ; dans la découverte de la « contre-culture » californienne (Journal de Californie, 1970)…
C’est sans doute parce qu’il est un inclassable qu’Edgar Morin fut et demeure un maître comme devraient l’être tous les maîtres : gourmand de culture, sans arrogance, attiré par le dialogue plus que par la controverse. À le lire, on comprend que si la condition humaine est grave, elle n’est pas désespérée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221220054
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1120
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.