Lisez! icon: Search engine
Sacrées guerres
De Catherine de Médicis à Henri IV
Collection : Histoire dessinée de la France
Date de parution : 25/11/2020
Éditeurs :
La Découverte

Sacrées guerres

De Catherine de Médicis à Henri IV

,

Collection : Histoire dessinée de la France
Date de parution : 25/11/2020
Et si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Notre époque regorge de... Et si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par... Et si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par la révolution médiatique. Face au danger, le passé cogne à la porte : des revenants, survivants du massacre de la Saint-Barthélemy, réclament ici justice. Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Aidés d’un caméraman amateur, les spectres vont revenir sur les lieux pour y remuer la poussière du temps, traquer les témoins, fouiller les archives à la recherche du sens perdu de ces cinquante ans de guerres civiles. Ils vont refaire le film.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057830
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 210 x 256 mm
EAN : 9782348057830
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 210 x 256 mm

Ils en parlent

Sacrées guerres se présente donc comme une synthèse efficace, drôle et dynamique, intégrant finementl es derniers acquis historiographiques tout en revisitant les évènements incontournables de cette période.Les possibilités offertes par la bande dessinée sont mises au service du propos historique et assurent au récit une grande accessibilité. La mise en scène tout comme les divers croquis intervenant au long de l’ouvrage permettent une compréhension immédiate et claire de situations complexes (sièges, voyages royaux, mouvements de troupes). Le duo formé par les auteurs poursuit donc de manière très intéressante la belle entreprise de « L’histoire dessinée de la France ».
.
Paul Mayens / Lectures
De la grande Histoire, de la pédagogie, de la clarté et de l’humour. Une collection idéale pour les plus jeunes (collèges, lycées) ou pour les curieux-amoureux de cette discipline des sciences humaines. On se précipite chez son libraire car c’est de la bombe !
Comixtrip

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Derfuchs 13/04/2023
    Sacré XVIème siècle avec ses guerres de religion, ce qui n'est ni nouveau ni fini. Le summum c'est, bien sûr, la Saint-Barthélemy et son flot de sang dans la capitale ainsi que ses meurtres et vengeances en tout genre. Un rapprochement avec ce passé est assez facile, il suffit d'ouvrir un journal ou la radio ou la télé (si l'on veut des images qui bougent) pour s'en convaincre. Ici c'est traité avec humour et désinvolture et en Bd avec les dessins de Pochep et son trait si typique et bien connu des amateurs. C'est ce qui donne son intérêt à l'album car le texte de Foa n'apporte rien de bien particulier, notamment pour la partie texte de l'ouvrage. Un bon moment quand même, les caricatures des têtes couronnées de l'époque, la Medicis en particulier, dessinées par Pochep valent leur pesant de cacahuètes!
  • Yasmine_TIMIMOUN 13/08/2021
    J'ai commencé par le tome 10 car c'est celui qui m'inspirait le plus [évidemment si le 17,le 18, le 19 et le 20 étaient sortis j'aurai choisi ceux-là mais ce ne pas le cas]. Les illustrations sont superbes ! J'aime bien le style de dessin de Pochep en général. Le livre est à la fois instructif et humorstique ce qui donne envie de le lire jusqu'au bout mais de lire aussi les autres tomes ! Un livre accessible à toutes et à tous à lire et à relire !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés