Lisez! icon: Search engine
Scandale de la vérité
Essais, pamphlets, articles et témoignages
Date de parution : 10/01/2019
Éditeurs :
Bouquins

Scandale de la vérité

Essais, pamphlets, articles et témoignages

,

Date de parution : 10/01/2019

On ne présente pas Bernanos, on l’a lu, on le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans sa totale singularité. Bernanos n’est pas seulement un...

On ne présente pas Bernanos, on l’a lu, on le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans sa totale singularité. Bernanos n’est pas seulement un écrivain impressionnant, il est aussi un mélange étonnant d’individualité irréductible et d’engagement à la fois constant et inclassable : aucun...

On ne présente pas Bernanos, on l’a lu, on le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans sa totale singularité. Bernanos n’est pas seulement un écrivain impressionnant, il est aussi un mélange étonnant d’individualité irréductible et d’engagement à la fois constant et inclassable : aucun parti politique, aucune idéologie, aucune droite ni aucune gauche n’ont pu récupérer à leur profit les essais et pamphlets de cet admirateur d’un autre « irrécupérable » : Léon Bloy.
Catholique flamboyant, Bernanos n’hésite pas, bien que royaliste de coeur, à soutenir les républicains pendant la guerre d’Espagne, ni, bien que nationaliste, à s’exiler au Brésil lorsque certains « nationaux » prennent le pouvoir en profitant de la victoire allemande de 1940. Il voit alors en Charles de Gaulle un « prédestiné » et se rallie à la cause résistante qu’il incarne.
Ce volume rassemble ses essais majeurs et un grand nombre de ses articles politiques, historiques ou littéraires, témoignages directs de l’histoire universelle vécue par l’écrivain. À côté de textes devenus des classiques, comme Les Grands Cimetières sous la lune ou Le Chemin de la Croix-des-Âmes, on trouvera ici des oeuvres fondamentales, comme Nous autres Français ou La France contre les robots, ainsi que des chefs-d’oeuvre rares mais indispensables à la compréhension de l’itinéraire de Bernanos : son Saint Dominique ou son magnifique essai sur Jeanne d’Arc, Jeanne relapse et sainte.
Lire ou relire Bernanos n’a jamais cessé d’être nécessaire et l’est peut-être plus encore aujourd’hui où ses maîtres mots et principes directeurs, « révolte de l’esprit » et « scandale de la vérité », sont les meilleures répliques au poids des conformismes et à l’inertie des consciences.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221188880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1376
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221188880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1376
Format : 132 x 198 mm

Ils en parlent

"Toujours défricheur, le directeur de la passionnante collection "Bouquins", Jean-Luc Barré, a eu l'heureuse idée d'exhumer une série de pamphlets, articles et témoignages de Georges Bernanos, écrits entre 1938 et 1945."
Henri Gibier / Les Échos Week-End

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MaujeanClement 24/03/2024
    Je ne peux que vous encourager à lire ce cours essai, ou plutôt pamphlet! Bernanos met ici l’Honneur à l’honneur, dénonce les hypocrisies de toutes sortes, de tout bords. La critique est sévère, mon son espoir reste intact et flamboyant pour une nouvelle génération de français à venir. Des jeunes qui auront pour mot d’ordre et ambition ultime de ne pas mentir, sous aucune circonstance que ce soit. Il vilipende allègrement et à juste titre ceux qui sont aussi tolérant pour eux qu’ils sont sévères avec autrui. Il voit clairement et dénonce autant qu’il annonce les régimes totalitaires qui montaient alors et que nous connaissons dorénavant par l’histoire. Ce cours écrit à le mérite de balayer nos illusions, de nous ramener à l’essentiel de la vie politique, sociale et philosophique. Établir la justice, rétablir l’honneur, et la vérité; voilà tout le programme de ce scandale!
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.