Lisez! icon: Search engine

Georges BERNANOS

Biographie de Georges BERNANOS

Georges BERNANOS
Monarchiste catholique, Georges Bernanos (1888-1948) connut le succès avec son premier roman Sous le soleil de Satan. Ses autres œuvres de fiction, toujours sur le thème du combat spirituel entre le bien et le mal comme le Journal d’un curé de campagne, firent de lui l’un des auteurs incontournables de son temps. Le volet polémique de son œuvre participa également de sa renommée avec notamment La Grande Peur des bien-pensants et surtout Les Grands Cimetières sous la lune, violent pamphlet anti-franquiste rédigé en exil au Brésil. Il laisse derrière lui le Dialogue des carmélites, qui relate l’exécution des carmélites de Compiègne en 1794, l'occasion pour lui d’aborder une dernière fois ses thèmes favoris : la grâce, la peur, le martyre.

Sous le soleil de Satan

Georges BERNANOS
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIECLE

Pour fuir le désespoir, l’hypocrisie et la misère, Mouchette, révoltée mystique, s’est jetée dans le vice et la violence avant de devenir la meurtrière de son amant. Sa rencontre avec l’abbé Donissan, bourreau d’ascétisme et humble vicaire hanté par la présence charnelle du démon, va sceller les destinées de ces deux âmes surnaturellement liées dans...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.