Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782748530148
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 150 x 220 mm
TerreS
Collection : Hors collection
Date de parution : 10/06/2021
Éditeurs :
Syros

TerreS

Collection : Hors collection
Date de parution : 10/06/2021
En explorant le multivers, Clara va rencontrer des centaines de versions de l’humanité, et un homme, toujours le même… 
Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission :... Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission : trouver une nouvelle Terre pour sauver l'humanité.0. Naviguant d'une dimension à l'autre, elle ne sait jamais quels paysages, quelles rencontres,... Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission : trouver une nouvelle Terre pour sauver l'humanité.0. Naviguant d'une dimension à l'autre, elle ne sait jamais quels paysages, quelles rencontres, quels dangers l'attendent. Pourtant sa route croise sans cesse celle d'un mystérieux homme roux. Qui est-il ? Quel lien a-t-il avec elle ? Pour le savoir, Clara va transcender les limites de l'espace-temps et défier le destin pour lequel elle a été créée…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748530148
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mamzellecarnetO Posté le 9 Mars 2022
    J'ai bien aimé ce (gros) livre, mais j'ai eu du mal à entrer dedans. J'ai trouvé l'idée du livre très originale et ingénieuse, j'ai rêvé d'avoir la même combinaison que l'héroïne ! (surtout qu'en ce moment il fait froid, non ? Vous n'avez pas froid ?). Le gros bémol : c'est la couverture, que je déteste. bouh, je la trouve vraiment moche. Je pense qu'elle n'attirera pas du tout les ados.
  • kadeline Posté le 16 Février 2022
    Les lecteurs avertis se connaissent généralement assez pour identifier les structures et thématiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Pour moi parmi ce qui peut être rédhibitoire il y a le schéma répétitif, les mondes parallèles et les histoires qui sentent la romance à plein nez. En résumé, en théorie terres regroupe tout ce que je déteste mais comme c’est Carina Rozenfeld, j’ai tenté et j’ai bien fait car c’était très bon. On suit une jeune fille génétiquement modifiée qui a une mission. Elle doit aller de Terre en Terre pour trouver une nouvelle version de la planète où les siens pourraient s’installer. Elle cherche donc une planète habitable mais aussi libre pour ne pas voler la planète à une espèce intelligente. Au cours de ces voyages, un homme semble présent à chaque fois que faire ? J’ai trouvé que ce roman était un très bon moyen d’aborder tous les méfaits que l’homme peut faire aux siens et à la planète en générale sans avoir un ton moralisateur. Ecologie, guerres, surconsommation… l’homme est souvent destructeur mais pas toujours. L’aspect humain est aussi très intéressant. Si comme moi l’idée de base ne colle pas avec ce qui vous convient habituellement,... Les lecteurs avertis se connaissent généralement assez pour identifier les structures et thématiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Pour moi parmi ce qui peut être rédhibitoire il y a le schéma répétitif, les mondes parallèles et les histoires qui sentent la romance à plein nez. En résumé, en théorie terres regroupe tout ce que je déteste mais comme c’est Carina Rozenfeld, j’ai tenté et j’ai bien fait car c’était très bon. On suit une jeune fille génétiquement modifiée qui a une mission. Elle doit aller de Terre en Terre pour trouver une nouvelle version de la planète où les siens pourraient s’installer. Elle cherche donc une planète habitable mais aussi libre pour ne pas voler la planète à une espèce intelligente. Au cours de ces voyages, un homme semble présent à chaque fois que faire ? J’ai trouvé que ce roman était un très bon moyen d’aborder tous les méfaits que l’homme peut faire aux siens et à la planète en générale sans avoir un ton moralisateur. Ecologie, guerres, surconsommation… l’homme est souvent destructeur mais pas toujours. L’aspect humain est aussi très intéressant. Si comme moi l’idée de base ne colle pas avec ce qui vous convient habituellement, n’hésitez pas à le tenter malgré tout car il est vraiment bon.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Des_livres_plein_les_yeux Posté le 8 Novembre 2021
    Ebook reçu grâce à @leplib2022, merci aux éditions @syros ! J'ai eu une belle surprise en découvrant ce roman. On a déjà parlé du multivers dans pas mal de series, films ou livres mais c'est la première fois que je vois qu'on enchaîne autant les réalités alternatives. On découvre plein d'univers différents en très peu de temps. Chaque chapitre parle d'une Terre différente et je trouve ce format très agréable. En un chapitre, l'autrice arrive à nous montrer ce vers quoi tend l'humanité. Un chapitre cela peut paraître court mais personnellement, j'ai trouvé ça parfait. C'est frais, dynamique, on est émerveillé ou horrifié à chaque chapitre. L'histoire se lit vite. Mais derrière tout cela, il y a aussi une morale. Chaque chapitre nous montre vers quoi pourrait pu aurait pu se diriger l'humanité. Et pour certains ils font vraiment froid dans le dos surtout quand on se dit que clairement ça peut encore arriver chez nous. Impossible de ne pas se sentir concerné. J'ai beaucoup aimé Clara et son évolution au fil du roman. Cet homme roux est très intriguant et assez mystérieux. J'ai bien aimé ce qui nous est dévoilé avec lui, je ne l'avais pas vu venir. La plume de... Ebook reçu grâce à @leplib2022, merci aux éditions @syros ! J'ai eu une belle surprise en découvrant ce roman. On a déjà parlé du multivers dans pas mal de series, films ou livres mais c'est la première fois que je vois qu'on enchaîne autant les réalités alternatives. On découvre plein d'univers différents en très peu de temps. Chaque chapitre parle d'une Terre différente et je trouve ce format très agréable. En un chapitre, l'autrice arrive à nous montrer ce vers quoi tend l'humanité. Un chapitre cela peut paraître court mais personnellement, j'ai trouvé ça parfait. C'est frais, dynamique, on est émerveillé ou horrifié à chaque chapitre. L'histoire se lit vite. Mais derrière tout cela, il y a aussi une morale. Chaque chapitre nous montre vers quoi pourrait pu aurait pu se diriger l'humanité. Et pour certains ils font vraiment froid dans le dos surtout quand on se dit que clairement ça peut encore arriver chez nous. Impossible de ne pas se sentir concerné. J'ai beaucoup aimé Clara et son évolution au fil du roman. Cet homme roux est très intriguant et assez mystérieux. J'ai bien aimé ce qui nous est dévoilé avec lui, je ne l'avais pas vu venir. La plume de l'autrice est très belle et fluide, on glisse le long des pages comme un long fleuve mais pas si tranquille. J'ai très envie de découvrir un autre de ses romans.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesMotsMagiques Posté le 20 Juillet 2021
    Dans ce roman, nous suivons le périple de Clara qui a quitté son monde (la Terre.0) à la recherche d’une nouvelle Terre, vide d’habitants et riche en ressources, où pourrait migrer l’humanité.0. En effet, son monde à elle a été envahi par l’humanité.1 qui a réduit la population en esclavage et ravagé les maigres ressources de la planète. Pendant son voyage, Clara va se rendre compte qu’elle croise un même individu mystérieux dans tous les mondes qu’elle visite. Reste à comprendre pourquoi ! ⠀ J’ai plutôt passé un bon moment avec ce roman qui aborde certains concepts de SF intéressants comme le multivers et un autre que je ne préfère pas nommer pour éviter les spoils. ⠀ J’ai trouvé la structure du récit assez originale puisque chaque chapitre correspondait au séjour de Clara sur une Terre spécifique. Par contre, cette structure a parfois engendré, surtout dans les premiers chapitres, un côté assez répétitif puisque notre héroïne passe systématiquement par un certain nombre d’étapes de vérifications lorsqu’elle arrive dans un nouveau monde. ⠀ Heureusement, les mondes finissent petit à petit par être de plus en plus différents les uns des autres et une intrigue commence à voir le jour. Certains aspects de cette intrigue... Dans ce roman, nous suivons le périple de Clara qui a quitté son monde (la Terre.0) à la recherche d’une nouvelle Terre, vide d’habitants et riche en ressources, où pourrait migrer l’humanité.0. En effet, son monde à elle a été envahi par l’humanité.1 qui a réduit la population en esclavage et ravagé les maigres ressources de la planète. Pendant son voyage, Clara va se rendre compte qu’elle croise un même individu mystérieux dans tous les mondes qu’elle visite. Reste à comprendre pourquoi ! ⠀ J’ai plutôt passé un bon moment avec ce roman qui aborde certains concepts de SF intéressants comme le multivers et un autre que je ne préfère pas nommer pour éviter les spoils. ⠀ J’ai trouvé la structure du récit assez originale puisque chaque chapitre correspondait au séjour de Clara sur une Terre spécifique. Par contre, cette structure a parfois engendré, surtout dans les premiers chapitres, un côté assez répétitif puisque notre héroïne passe systématiquement par un certain nombre d’étapes de vérifications lorsqu’elle arrive dans un nouveau monde. ⠀ Heureusement, les mondes finissent petit à petit par être de plus en plus différents les uns des autres et une intrigue commence à voir le jour. Certains aspects de cette intrigue m’ont un peu gêné (je reviendrai sur ce point juste après) mais le récit devient quand même assez addictif une fois passé le premier tiers du roman. ⠀ Mon seul gros problème dans ce roman aura été la romance qui finit par faire partie intégrante de l’intrigue, au point où elle occulte presque l’objectif premier de Clara. Au-delà du fait que j’ai trouvé la romance trop présente (et pas très satisfaisante parce que bon, l’insta-love c’est quand même assez surfait), c’est surtout que je ne m’attendais pas à trouver cet aspect dans ce roman. On suit une jeune femme qui voyage de monde en monde sans jamais rester plus d’un jour ou deux au même endroit, et sans pouvoir repartir en arrière : la romance ne devrait pas tellement être possible ! ⠀ Évidemment, l’autrice met en place un procédé qui permet de rendre la romance non seulement possible mais aussi importante pour le déroulement de l’histoire. Malgré tout, j’ai trouvé que la présence d’une romance dans le contexte de l’histoire était hautement improbable et ça m’a embêté. ⠀ Après, clairement, je n’ai pas spécialement de reproche à faire au roman hormis cet aspect, et ça reste un roman jeunesse très sympathique. On y aborde notamment des notions d’écologie et de sensibilisation à la surconsommation qui sont intéressantes pour le lectorat visé. Si vous n’avez pas peur des romances intempestives, vous pouvez foncer !
    Lire la suite
    En lire moins
  • ramettes Posté le 30 Juin 2021
    La couverture du livre est juste fantastique ! Ce visage en arrière plan, l’alignement des terres… C’est déjà une invitation à rentrer dans cet univers. Ce qui m’a d’emblée plu c’est le rythme soutenu des premières explorations. De l’action et un personnage féminin singulier. Le rythme est lié à ce qu’elle doit faire ou ce qu’elle fait mais aussi à la technologie embarquée. Elle est en totale improvisation. Sur le papier, ou en laboratoire la mission de Clara est bien définie et réalisable. Un être créé pour cette mission, programmée de son ADN à sa formation. Mais ce qui n’était pas prévisible c’est la part humaine de Clara. C’est là qu’à une des limites du programme. On va voir évoluer le personnage au fur et à mesure qu’elle vit des expériences, qu’elle rencontre d’autres humains, d’autres possibles. Ajouter à cela un personnage masculin qui croise son chemin alors que les probabilités ne vont pas dans ce sens… Là ce sont encore d’autres types d’émotions qu’elle va découvrir. Cependant, elle a le sens du devoir… je ne vous en dis pas plus. Ce qui m’a frappé c’est la place du silence et de l’isolement que va ressentir Claire de plus en plus. L’aspect écologique est bien... La couverture du livre est juste fantastique ! Ce visage en arrière plan, l’alignement des terres… C’est déjà une invitation à rentrer dans cet univers. Ce qui m’a d’emblée plu c’est le rythme soutenu des premières explorations. De l’action et un personnage féminin singulier. Le rythme est lié à ce qu’elle doit faire ou ce qu’elle fait mais aussi à la technologie embarquée. Elle est en totale improvisation. Sur le papier, ou en laboratoire la mission de Clara est bien définie et réalisable. Un être créé pour cette mission, programmée de son ADN à sa formation. Mais ce qui n’était pas prévisible c’est la part humaine de Clara. C’est là qu’à une des limites du programme. On va voir évoluer le personnage au fur et à mesure qu’elle vit des expériences, qu’elle rencontre d’autres humains, d’autres possibles. Ajouter à cela un personnage masculin qui croise son chemin alors que les probabilités ne vont pas dans ce sens… Là ce sont encore d’autres types d’émotions qu’elle va découvrir. Cependant, elle a le sens du devoir… je ne vous en dis pas plus. Ce qui m’a frappé c’est la place du silence et de l’isolement que va ressentir Claire de plus en plus. L’aspect écologique est bien sûr au cœur du problème puisqu’on va découvrir en même temps que Clara la désolation, les différents régimes souvent totalitaires qui vont prendre une grande place. La part onirique qui lit certains personnages est très intéressante car elle contribue à l’annulation de l’espace et du temps tels qu’on les connait. Clara est une exploratrice des temps modernes (futurs). Une femme avec un cœur dans une armure de haute technologie. Réussira-t-elle à sauver son Humanité ? Qu’en sera-t-il de Xander ? A vous de le découvrir dans ce page turner palpitant. [...]
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !