RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Yoga, une histoire-monde

            La Découverte
            EAN : 9782707198969
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 135 x 220 mm
            Nouveauté
            Yoga, une histoire-monde
            De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 14/03/2019
            Sur les 300 millions de pratiquants que compte le yoga dans le monde, combien partagent la même expérience que d’authentiques ascètes hindous ? Façonnée pour séduire largement, la discipline s’est considérablement modifiée depuis son origine et constitue aujourd’hui un cas exemplaire de culture mondialisée. Marie Kock en propose une histoire méconnue, critique et vivante.
            Pour évoquer l’enthousiasme qu’il suscite aujourd’hui, on parle de « boom », de « phénomène », de « déferlante ». Deux millions et demi d’individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion.
            Je suis journaliste et je fais...
            Pour évoquer l’enthousiasme qu’il suscite aujourd’hui, on parle de « boom », de « phénomène », de « déferlante ». Deux millions et demi d’individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion.
            Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l’enseigne depuis deux. À Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires.
            Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd’hui est un yoga moderne, vieux d’une centaine d’années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l’Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l’authenticité.
            Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l’oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c’est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j’ai voulu raconter ici.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707198969
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            21.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Ce sont les étapes d'une histoire méconnue et passionnante que raconte Marie Kock : comment le yoga a conquis la planète. Pas besoin d'avoir fréquenté les tapis, d'avoir exécuté la moindre salutation au soleil ou de maîtriser le sirsasana, la posture sur la tête, chouchou des débutants et des instagramers, pour s'intéresser à cette histoire qui se lit comme une aventure culturelle emblématique de notre temps. Même si on observe avec un scepticisme ricanant cet engouement qui de loin peut paraître une mode pour Occidentaux déboussolés, on découvrira dans cet essai-récit une histoire qui croise la religion, la philosophie, l'économie, la médecine, la géopolitique... dont les enjeux dépassent la simple quête de bien-être et de sens d'humains en mal de spiritualité.
            Véronique Rossignol / Livres Hebdo
            Rassurons les allergiques au Namasté : pas besoin de suer son burn-out sur un tapis pour être emballé.e par cette enquête sur la mondialisation du yoga. Le regard intello-sensible de l'auteure vous balade de Rishikesh à L.A en passant par Essaouira, Paris et Koh Phangan, auprès de gourous, chercheur.euse.s, disciples, pour démanteler le label Authenticité de cette pratique souvent présentée comme millénaire. [...] Vous découvrirez que le yoga est le fruit d'une grande hybridation, qu'il s'est construit et déconstruit, au contact de mille influences, avec des caméos surprises comme le LSD, le culturisme, Steve Jobs, Les Beatles, un prédateur sexuel en slip noir. Peut-être qu'entre un questionnement sur l'idéologie et une réflexion sur le rapport à la douleur, vous viendra même une envie de vous y mettre. 
            Stylist
            L’ouvrage de la journaliste Marie Kock, le Yoga, une histoire monde, propose une étude passionnante, sur cette pratique historique et mondiale qu’est le yoga. À travers le récit, de cette écrivaine et pratiquante, on découvre l’histoire incroyable de cette discipline qui n’a cessé de se transformer au fil des époques et des sociétés.
            Seghir Lazri / Libération
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !