Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Vieille fille - Une proposition
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Vieille fille - Une proposition

Date de parution : 07/09/2023
Qu’elle est véritablement l’image de la vieille fille ?
Aucune jeune femme, jamais, n’envisage de devenir vieille fille. À celle-ci, au mieux, on promet de finir dévorée par ses chats, dans l’indifférence générale. Alors que faire quand la vie... Aucune jeune femme, jamais, n’envisage de devenir vieille fille. À celle-ci, au mieux, on promet de finir dévorée par ses chats, dans l’indifférence générale. Alors que faire quand la vie vous retire du game ? Quand la société, à grands renforts de clichés, vous y colle ? L’autrice de ce livre, au... Aucune jeune femme, jamais, n’envisage de devenir vieille fille. À celle-ci, au mieux, on promet de finir dévorée par ses chats, dans l’indifférence générale. Alors que faire quand la vie vous retire du game ? Quand la société, à grands renforts de clichés, vous y colle ? L’autrice de ce livre, au mitan de la vie, manque un jour de se noyer. Elle qui vit seule et sans enfants s’interroge : n’y-a-t-il là rien à proposer, à inventer ? Et si la « vieille fille », unanimement décriée dans l’Histoire, au cinéma, à la télé, était une manière d’échapper à la norme ? De retrouver, dans l’attente et la sérénité, un supplément de liberté ?
 
« La vieille fille a mauvaise réputation. Marie Kock, dans un essai audacieux, la réhabilite avec superbe. » Livres Hebdo
« Une réflexion riche, originale et non dénuée d’humour. » Libération
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266336239
Code sériel : 19090
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266336239
Code sériel : 19090
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un essai choc mêlant autobiographie et enquête. »
Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fingertips 11/08/2023
    C'est une femme qui décide de vivre seule, se construire en dehors des codes traditionnels de la vie à deux. Epuisée par la pression de "trouver le bon" , elle décide de ne plus chercher, et de vivre seule et y prend goût, sans devenir forcément revêche et aigrie, sans être le moins du monde laide et hargneuse mais plutôt celle qui échappe aux carcans, aux comptes à rendre, aux attentes à combler loyautés, à l'espace et au temps constamment partagés. Du courage il en faut pour se portraiturer à l'inverse de ce que la société attend. Et comme le style suit, et le mélange des genres, on la suit. Pas original, mais à lire pour se désamorcer des clichés du bonheur et en trouver d'autres.
  • Quintessence492 02/08/2023
    Le but de l'essai est d'interroger l'expression " vieille fille ", son sens par rapport à la réalité sociale. Que doit-on penser des femmes qui ne veulent pas adhérer à certaines normes ? Que dire de leur place dans la société ? Avec de nombreuses références tirées de sa culture personnelle, l'autrice montre que leur statut social n'est pas forcément celui décrit dans certains types de pensée. Bien au contraire, dans sa perspective elles incarnent des vérités qu'on n'est pas toujours prêts à entendre. Il convient donc d'examiner avec attention leur situation, ce qu'elle fait avec minutie. On comprend dès lors qu'il convient de les juger non avec cruauté, dureté mais avec tact, finesse. Au fond, elles sont capables d'entreprendre dans la vie, elles créent, elles aussi, de la valeur ajoutée dans la société... Par sa sincérité, Marie Kock dit ce qu'elle pense. Pour elle pas besoin de comédie ou d'hypocrisie, on peut oser faire ce qui " ne se fait pas ", certaines conceptions ne sont pas forcément un péché contre la société. Un livre plein d'esprit qui pousse à abandonner des positions indéfendables. Que va-t-elle faire après ça ? c'est la question que je me pose.
  • DailyKalika 13/06/2023
    Mêlant essai et témoignage, la proposition signée Marie Kock est très intéressante. La première partie explore l'image de la "vieille fille", celle qui dérange et qu'on aime caricaturer dans les histoires comme dans les médias. Elle y défend l'idée d'un célibat non subit et épanoui, puisque le choix du couple, d'avoir des enfants ou encore un habitat commun n'est pas une obligation mais une construction sociale. Ça pose beaucoup de questions sur sa position au sein du couple, sur ses besoins et ses envies. La seconde partie, plus autobiographique, est plus décevante à mes yeux, car elle vient "justifier" les choix de l'autrice, remettant en cause tout ce qu'elle défend dans la première partie : un célibat choisi et revendiqué comme choix personnel. Je conseille tout de même cet ouvrage, qui ouvre le débat et la parole à ceux qui sont heureux de vieillir seul.
  • Sirenedesmers 21/05/2023
    C'est l'un des essais qui m'a le plus marquée. Je suis vraiment bouleversée par sa lecture. Marie Kock reprend l'ensemble des croyances répandues et admises comme naturelles sur le couple, les déshabille, les révèle, et laisse au/à la lecteur.ice le choix prodigieux de se laisser exploser les neurones. Pourquoi donner autant de temps et d'énergie à une personne, qui est notre partenaire ? Pourquoi un.e célibataire est-iel directement envisagé comme soit un.e perdant.e, soit une personne devant accomplir des exploits ? Pourquoi est-ce si choquant de vivre seul ? Pourquoi ne pas désirer le mariage et les enfants fait-il de nous un.e paria ? C'est toutes ces questions que soulève Marie Kock. L'intime est politique, et le récit de ses propres expériences est incroyablement enrichissant pour l'essai. J'ai trouvé cette lecture révolutionnaire et tâcherai de la conseiller autour de moi.
  • maud31 04/12/2022
    Un essai qui vaut mieux que son titre un peu racoleur. Mais, pourquoi pas. Une première partie où Marie Kock analyse le pourquoi des clichés dont on accable les célibataires femmes notamment. Il n'y a pas si longtemps, dans les entreprises, une employée non mariée à 25 ans se devait de fêter la Sainte Catherine, et de porter ce jour là un chapeau monstrueux en ce sens qu'on lui faisait bien sentir qu'elle n'était pas comme les autres, qu'elle avait peut-être un problème, et qu'on ne lui souhaitait qu'une chose, un mari, des enfants et de rentrer dans la norme sociétale. Cela était encore la coutume dans les années 70, après la révolution de 68 et la libération des moeurs. Un comble. L'autrice décrit l'espace de liberté et d'épanouissement que peut-être une vie sans compagnon ou mari, pas forcément égoïste, bien au contraire. De plus, les personnes qui se croient autorisées à faire des réflexions idiotes, n'imaginent pas que cela peut demander aussi un véritable travail sur soi, la nature humaine et que, parfois, il y a une profonde acceptation des évènements de l'existence. La 2ème partie du récit est plus personnelle, mais non moins intéressante.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.