une dernière danse : Le livre de Victoria Hislop
une dernière danse - Trailer
Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.
Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.
Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...
De (auteur) : Victoria Hislop
Traduit par : Séverine Quelet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Rhapsodie
• Il y a 1 mois
Voici un roman historique et familial qui m'aura appris un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout, celui de la guerre d'Espagne de 1936 à 1939. Ce roman se divise en trois parties : la première est assez médiocre et j'ai été surtout déroutée par les deux personnages principaux assez niais, dont les traits de personnalité sont un peu trop tranchés, binaires, exagérés. J'ai trouvé que ca manquait de réalisme et de profondeur. Mais j'ai aimé le cadre de l'Espagne qui m'a fait voyager. Pour cette même raison, le voyage, j'ai plus aimé le 2e partie qui est celle où l'on apprend toute la partie historique de la guerre. L'écriture de l'auteure n'est pas exceptionnelle, juste simple et je me suis fait la réflexion que le roman aurait gagné en profondeur et en beauté avec une écriture plus soignée et une plus grande réflexion dans la forme, la structure du roman. On devine trop vite l'issue du roman, la relation entre Sonia et Mercedes. Donc c'est un peu décevant, même s'il ne s'agit pas d'un roman policier, de connaître la fin et de n'éprouver aucune surprise. Néanmoins, j'ai aimé la tendresse et la beauté de la fin, j'ai aimé l'issue qui remonte le niveau du début du roman. Au moins, tant mieux, on ne part pas frustrés et on est satisfaits de poser le roman. Ce fut un beau voyage, une belle leçon d'histoire et même si ce roman a quelques faiblesses, il reste agréable à lire.
Iphyse
• Il y a 2 mois
Lecture très enrichissante sur l'Espagne. Sa culture, ses danses, son histoire, la guerre civile et le régime de Franco sont abordés avec une grande précision. Même si certains passages sont un peu longs, le livre est agréable , nous tient en haleine et nous suivons avec attention le destin de la famille Raminez.
Zexiop
• Il y a 4 mois
Suivre le destin de Mercedes et de toute sa famille à été une immersion très prenante. Il n'y a pas tellement de roman qui s'attaquent à la guerre civile espagnole ! Effectivement, même si au début on se demande où elle veut nous emmener, une fois prise dans le récit de la famille Ramirez, impossible de faire marche arrière ! C'est passionnant, et on s'attache à l'histoire d'amour entre Mercedes et Javier, on s'inquiète pour le destin de cette famille, et surtout Victoria Hislop nous parle très bien de la culture espagnole, bon ok, il n'y a pas que le flamenco et la corrida, mais plein de petits détails... Comme pour l'île des oubliés, j'ai vibré avec ce roman. Excellente lecture, merci challenge solidaire !
LinstantDesLecteurs
• Il y a 4 mois
Coucou Les Loulous, avec Le Bibou, nous avions envie de replonger dans un des livres de Victoria Hislop, "Une dernière danse". Ce roman est une pure pépite ! #128131;#128293; #128131; L'histoire : De nos jours, Sonia trentenaire londonienne se fait un peu suer avec son mari devenu alcoolique. Elle découvre la salsa où elle s'éclate. Avec sa meilleure amie Maggie, qui aime les soirées endiablées, elles décident de partir à Grenade pour parfaire leurs pas de danse. Sonia va faire la découverte d'un petit café sympathique où le vieux Miguel va l'accueillir. Tous deux vont tisser des liens amicaux et Miguel va lui raconter la vie des anciens propriétaires. Dès lors, nous plongeons dans la fin des années 30 à la montée du général Franco. Mercédès notamment nous embarque sur les pistes enflammées du Flamenco, Ignacio dans les arènes et ses deux frères dans les mouvements politiques de l'époque. #128220; Ce qu'on a adoré : Une fois de plus, Victoria Hislop a réussi à nous transporter dans deux époques différentes et à nous immerger complètement. Grâce à son écriture de conteuse, elle nous fait vivre les moments historiques avec beaucoup de réalisme et d'émotions. Elle fait un travail de mémoire remarquable ! Elle nous rend les lieux, les atmosphères et les environnements avec beaucoup de finesse. C'est beau, juste et rythmé. On défile les histoires qui s'entremêlent avec délicatesse, tout est simple comme de l'eau de source, on comprend tout et ça nous donne même envie d'approfondir certaines informations. Ses personnages sont touchants, poignants même ! Ils sont charismatiques voire emblématiques d'une Espagne en pleine révolte. #129392; En conclusion : C'est beau, c'est fort et très bien orchestré. Avec Le Bibou, nous avons passé un merveilleux moment à travers ce roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365691185
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique 418 pages