RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 12/07/2018
            5 conseils pour se remettre d'une dépression post-livre

            La dépression post-livre, vous connaissez ? Elle désigne notre incapacité à commencer un nouveau livre, notre pauvre tête étant toujours coincée dans l’univers du précédent. Mais rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour s’en sortir. Amis lecteurs, amies lectrices, voici nos 5 conseils pour se remettre d’une gueule de bois livresque !


            1. Mettez-vous en quête d’un autre livre… avant d’avoir terminé celui en cours

            Vous voilà presque arrivé à la fin de votre livre. Il vous reste 7 ou 6 chapitres à dévorer et vous le pressentez déjà : dire adieu à cette histoire sera terrible. Mais séchez vos larmes, car c’est là que l’utilité de votre PAL (Pile à Lire) va enfin pouvoir se vérifier. L’idée ? Plutôt que de refermer votre bouquin et de laisser le vide vous envahir, mettez-vous en quête d’une nouvelle lecture avant même d’avoir terminé la précédente. Avoir une lecture excitante en ligne de mire est un bon moyen de rebondir et d’éviter une trop grande dépression post-livre.

            2. Partez à la recherche des autres livres de l’auteur

            Vous venez de terminer un roman de Michel Bussi. Le coup de foudre a été brutal, fatal même pour votre petit cœur de lecteur. La question logique que vous vous posez maintenant : qu’allez-vous devenir sans ce livre entre vos mains ? A défaut de replonger dans cette histoire et de rester bloqué dans une faille spatiotemporelle, pourquoi ne pas vous laissez tenter par les autres romans de l’auteur ? Sûr que vous devriez trouver rapidement votre bonheur. Manque de pot, votre lecture du moment est un premier roman ? N’hésitez pas à demander à votre libraire (ou à des proches) de vous conseiller un livre dans le même thème.

            3. Si elle existe, jetez un œil à l’adaptation ciné du livre

            Attention ce conseil est à prendre avec des pincettes. Vous le savez, nous le savons, il y a des adaptations qui auraient parfois mieux fait de ne jamais voir le jour. Mais certains films – ou séries – valent vraiment le coup d’œil et permettent de garder un pied dans l’atmosphère du livre qui nous a tant marqué. Pour ne citer qu’eux : Orgueil et préjugés de Jane Austen adapté par Joe Wright, Sur la route de Madison de Robert James Waller adapté par Clint Eastwood, Entretien avec un vampire d'Anne Rice adapté par Neil Jordan, Les Apparences de Gillian Flynn adapté par David Fincher, ou encore Brooklyn de Colm Toibin adapté par John Crowley. Côté séries, on pense évidemment à La servante écarlate, dont le passage du livre à l’écran a permis à l’œuvre de Margaret Atwood de s’étoffer et de gagner en intensité.

            4. Misez sur un nouveau livre totalement différent du précédent

            Pour se remettre d’une lecture très marquante, le mieux est peut-être finalement de se remettre tout de suite en selle, d’aller de l’avant et de ne plus se retourner sur le livre qui vous a fait perdre la tête. Et pour cela, rien de mieux que de switcher de genre littéraire. Vous venez de terminer un témoignage ? Laissez de côté la réalité et laissez-vous happer par un grand classique de la littérature. Vous avez du mal à quitter les personnages d’une saga familiale au long cours ? Et si vous misiez maintenant sur la légèreté d’un roman feel good ? Bref, vous voyez où l’on veut en venir. Pour dépasser rapidement une dépression post-livre, il faut simplement apprendre à rebondir. (Toute ressemblance avec les conseils amoureux de votre meilleur(e) ami(e) ne saurait être que fortuite).

            5. Accordez-vous une pause

            Voilà une frustration connue de nombreux lecteurs : après une lecture passionnante, on ressent parfois une sorte de fatigue, on se sent lasse. Malheur, vous voilà incapable d’ouvrir un livre ! Dans ces moments-là, mieux vaut ne pas vous forcer au risque de vous dégoûter un bon moment de la lecture. À la place, accordez-vous une pause… mais sans vous éloigner du monde des livres que vous aimez tant. Vous pouvez par exemple écouter un podcast littéraire (France Culture en propose des passionnants. La compagnie des auteurs a notre préférence). N’hésitez pas également à faire un tour sur des sites tels que Babelio ou Goodreads (US). Lire les recommandations des lecteurs qui s’y baladent pourrait bien vous donner envie de vous y remettre. Enfin, pourquoi ne pas vous mettre au livre audio ? Ce format connaît un succès grandissant et pourrait bien finir par trouver une place dans votre cœur... peut-être bien au même titre que le livre papier.

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !