Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 09/04/2019

6 - La famille lagom : pilier fondateur de la société suédoise

La société suédoise est calibrée "pour la famille". Chaque membre peut tisser des liens et profiter des siens en toute quiétude. Les générations se croisent, les anciens passent du temps avec les plus jeunes et les parents partagent des moments de qualité avec leurs enfants. La demeure est un refuge bienveillant et sécuritaire pour tous. Gabrielle, du blog La Fille des Saisons vous présente les bases du Lagom pour la famille.

La société suédoise est calibrée "pour la famille". Chaque membre peut tisser des liens et profiter des siens en toute quiétude. Les générations se croisent, les anciens passent du temps avec les plus jeunes et les parents partagent des moments de qualité avec leurs enfants. La demeure est un refuge bienveillant et sécuritaire pour tous. L'équité est un fondement de la famille, que ce soit une question de couple, de famille ou de parentalité : chacun est considéré comme l'égal de l'autre. La règle d'or est le dialogue.

Par Gabrielle, du blog : La Fille des Saisons.

*** Crèche et scolarité

En Suède, les parents n'ont pas à se battre pour obtenir une place en crèche, le coût financier est calculé de manière Lagom : dégressif et selon les revenus ! Entre 3 et 6 ans, la garderie est même gratuite quelques heures par semaine.

Tout est fait pour que l'enfant puisse apprendre de lui-même. A l'école, les enseignants s'adaptent aux enfants qu'il côtoient. Ils stimulent leur créativité, les valorisent et les invitent à grandir au contact de la nature. Pas de punitions, uniquement des solutions... Le petit suédois ne se croit pas pour autant tout permis, il exprime ses sentiments et émotions avec ses propres outils.

 

*** L'enfance et ses joies sont respectées

Les suédois ont inventés le plaisir des fruits gratuits dans les supermarchés en libre-service pour les enfants mais aussi le Losgodis ! C’est LE jour consacré aux sucreries et aux douceurs de toutes sortes ! Le plaisir et la joie de vivre, ensemble, enchantent le quotidien. Partager un repas ou encore une razzia de bonbons sourire aux lèvres, n'est-ce pas là une définition même du bonheur ?

La nature a la part belle dans le Lagom. Il est aussi bon de se dorer au soleil que de rires aux éclats en sautant dans une flaque d'eau... On stimule l’imaginaire des enfants et on leur enseigne le respect de leur environnement.

 

*** Ce que je faisais déjà dans l’esprit Lagom :

Chez nous, il n'y a ni fessées, ni punitions. J’ai sécurisé la maison avant la naissance de ma fille car j'ai décidé d'adopter ce que l'on appelle la motricité libre et le maternage. Dans notre couple, nous respectons l'équité et chacun participe aux tâches, à sa façon. Quoiqu'il se passe nous essayons toujours de parler avant le clash (mais ça arrive parfois, nous restons des être-humains parfaitement imparfaits)

 

Nous adorons pique-niquer et nous promener à travers les bois. Que ce soit par jour de neige ou par beau temps ! Vénérer la nature, c'est dans mes gênes. Je ne peux la laisser pour compte, elle est importante. Elle nous porte et nous nourrit, jour après jour.

 

*** Les résolutions qui me seraient bénéfiques :

- Autoriser occasionnellement une razzia de bonbons à ma fille quand elle sera plus grande (elle a 3 ans)

- Ne pas oublier de dialoguer pour avancer sereinement sur le chemin d'une vie de couple et de famille complètement épanouie.

- Quand je reprendrai la route du travail, partager les coûts au restaurant ou ailleurs.

 

Vous en savez plus à présent sur le Lagom, l’art de vivre à la suédoise : une vie plus équilibrée, plus simple… Prêts à passer le pas ?

 

• Retrouver tous les articles sur le Lagom décrypté par nos blogueuses ambassadrices : 

Introduction - Lagom, la simplicité à la suédoise

1- Acheter LAGOM : faire des choix raisonnés et raisonnables

Par Lynette de Nous et les minibouts

2- Beauté et bien être au naturel : réunir le corps et l’esprit

Par Aurélie Salvador, du blog Cabinet Soins naturels

3 - Une déco lagom, entre design et confort

Par Marie-Eve, du blog Mademoiselle Maeve

4 - Gastronomie tradition et plaisir

Par Déborah, du blog La cuisine de Deborah

5 - Bonheur au travail : respect, équilibre et communication

Par Audrey, du blog Zone Fitness

6 - La famille : pilier fondateur de la société suédoise

Par Gabrielle, du blog : La Fille des Saisons.

L’auteur de Lagom :

Anne Thoumieux est journaliste et auteur de guides lifestyle, beauté et santé. Elle est notamment l’auteur des Tutos beauté des Paresseuses (Marabout) et du Cahier Coach Jeune Maman pour les Nuls (First).

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Voyage aux pays du bonheur

    Le bonheur se trouve parfois dans les petits riens, mais il est des pays où la douceur de vivre est érigée en véritable mode de vie. Pourquoi ne pas imaginer ensemble un voyage vers les pays du bonheur, en passant par la Scandinavie, avec une escale en Californie pour finir au Japon ? Découvrez 6 livres qui vous font voyager dans des pays #FeelGood !

    Lire l'article