Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 28/04/2022

Dominique Marny présente son dernier roman : "Villa Hestia" !

Dominique Marny nous parle de son dernier roman, "Villa Hestia", et dévoile ses sources d'inspiration !

"Les Années folles m’ont inspiré plusieurs romans, beaux livres et expositions. C’est un sujet qui me passionne. Intense émulation artistique, modernité, vent de liberté, bouleversements sociétaux, émancipation des femmes : il est difficile de trouver plus stimulant pour donner naissance à des personnages et les lancer dans de tumultueuses aventures. Grâce à l’architecture de superbes villas et aux traces laissées par des artistes, certains lieux sont intimement liés à cette époque. Biarritz en fait partie. Depuis longtemps, j’aime y retrouver les échos d’un art de vivre que j’ai tenté de restituer dans Villa Hestia. Sans oublier de relater les événements qui ont marqué la Perle de l’océan. Une promenade dont j’ai apprécié les sentiers escarpés et que j’ai eu envie de partager."

Dominique Marny

Villa Hestia
En 1921, dans le tourbillon des Années folles, Biarritz brille de mille feux. Attirée par les incom-
parables paysages qu’offre la côte basque, une clientèle cosmopolite se mêle à des réfugiés russes que la Révolution a jetés sur les routes de l’exil. Habitante privilégiée de la villa Hestia, la fougueuse Valentine développe avec succès la marque de thé dont elle a hérité. Entourée d’artistes prometteurs et stimulée par des rencontres inattendues – Georges, aviateur chez Latécoère, et Henri, pédiatre –, elle va découvrir la passion amoureuse. Et la complexité de certains choix…

Au cœur d’une époque florissante et empreinte de modernité, Villa Hestia révèle d’intenses destins dans le sublime éclat marin de Biarritz.

 

Petite-nièce de Jean Cocteau, Dominique Marny est co-commissaire d'expositions avec de grands musées français. Elle est aussi une grande voyageuse et s’est inspirée de ses séjours pour l'écriture de ses romans dont beaucoup sont publiés aux Presses de la Cité.

 

Si vous ne connaissez pas encore Dominique Marny ou si vous souhaitez redécouvrir ses œuvres, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ses ouvrages incontournables :

 

La Rose des vents (Nouvelle édition)
A Sanary-sur-Mer, la Rose des Vents est l’un des plus charmants hôtels du rivage méditerranéen. En 1936, s’annonce un nouvel été avec ses arrivées de vacanciers.… Mais la situation a changé ! Parmi les voisins de l’établissement se sont installés des exilés allemands. Artistes pour la plupart, ils ont fui leur pays afin de dénoncer la terreur nazie qui s’y propage. La vigilante maîtresse des lieux, Solange, parviendra-t-elle à protéger cet endroit si chaleureux, si convoité ? Entourée de Philippe, séduisant pilote d’hydravion, de sa filleule Marianne et du Munichois Ernst, elle devra lutter contre les complots larvés et le danger.

Dans ce roman où se mêlent saveurs provençales, amour et suspense, défile la chronique généreuse et bouleversante de celles et ceux qui, en se révoltant contre l’inacceptable, ont donné une nouvelle dimension à leur existence.

 

Du côté de Pondichéry (nouvelle édition)
Dans l’une des maisons à colonnades où vivent les familles créoles, Juliette s’adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant la satisfaire, elle cherche auprès d’un jeune ingénieur agronome à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon, venue pour quelque temps de Paris, s’éprend d’un navigateur solitaire et secret.
De la poésie des rizières aux temples hindous où dansent les bayadères, des jardins à la végétation luxuriante aux entrepôts remplis d’épices et d’indigo, défile la chronique intimiste et romanesque des Français et des Indiens, de leurs amours, de leurs rivalités et de leurs passions.

 

Quai de la Perle
 Au cœur des Années folles, Alice ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes.
A travers les engagements et les choix d’Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d’Emeraude…
 

 

Découvrez également son album consacré au sentiment amoureux dans lequel l'auteure présente huit couples d'artistes légendaires des Années folles :

L'amour fou à Paris 1920-1940
Amadeo Modigliani - Jeanne Hébuterne ; Man Ray - Kiki de Montparnasse ; Marc Chagall - Bella Chagall ; Louis Aragon - Elsa Triolet ; Paul Eluard - Nusch Eluard ; Pablo Picasso - Dora Maar ; Henry Miller - Anaïs Nin ; Jean Cocteau - Jean Marais
De Montmartre à Montparnasse voilà le monde des ateliers, des galeries, des cafés, des bals, du théâtre et du cinéma dans lequel ces artistes ont vécu leurs passions : désir et tourment, complicité ou rupture, exil, émulation, confiance ont nourri leurs amours. Muses, peintres, auteurs, danseuses, photographes, la plupart venaient de l'étranger ; tous se sont croisés, certains ont noué des liens d’amitié, parfois travaillé ensemble, et ont tous fait de Paris le centre du monde artistique.

 

 

Bonne lecture !

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !