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Par Lisez, publié le 27/02/2024

Femmes inspirantes : une sélection engagée

Célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes avec une sélection captivante. De l'affirmation de soi à la lutte pour l'égalité, plongez dans des récits inspirants. Découvrez des personnages forts, réels ou fictifs, qui ont marqué l'histoire. Des lectures engagées pour honorer la force et la résilience des femmes à travers le monde.

 
Les essais et biographies
 
Simone Veil
Simone Veil
La vie de Simone Veil est à la fois connue de tous et de personne. En effet, certains moments de son parcours tant politique que personnel sont si célèbres que nous avons parfois l’impression de tout savoir d’elle. Pour toujours, Simone Veil (née Jacob) sera associée aux rescapés des camps de la mort, elle qui vécut les horreurs d’Auschwitz-Birkenau avec sa mère et ses sœurs en 1944. Pour l’éternité, elle sera liée au président Valéry Giscard d’Estaing, et surtout à la loi sur la dépénalisation de l’avortement votée en 1974.
Mais que savons-nous d’autre sur elle ? Se rappelle-t-on qu’elle fut la première présidente du Parlement européen en 1979 ? Sait-on que, parmi toutes les fonctions qu’elle occupa au cours de sa carrière, celle qu’elle préféra fut celle de membre du Conseil Constitutionnel (1998-2007) ? Parce qu’elle mit toute sa vie au service ces autres – et surtout des femmes –, faut-il pour autant faire d’elle une icône du féminisme ?
Revenant sur tous les combats sociaux et politiques menés par Simone Veil, cette biographie cherche aussi à percer l’être. Femme forte mais parfois dure, traditionnelle mais progressiste, attachée à la nation française mais pour la construction européenne, l’ancienne ministre, députée et magistrate est un personnage complexe qui ne cesse de surprendre. S’appuyant sur de nombreuses archives (fonds Simone Veil aux AN, etc.) et sur des entretiens inédits (notamment avec sa famille proche), l’historienne Laurène Vernet nous plonge au cœur de la carrière et de la vie hors du commun de la cinquième femme panthéonisée.
 
Au revoir Simone
Au revoir Simone
Il était une fois, dans la France des années 2020, une mère, Simone, et sa fille, Monica, qui partageaient un seul et même rêve : vivre dans un monde plus juste, qui ne serait plus fondé sur l’exploitation et l’oppression. Leur vie était faite de discussions nocturnes, de fabrication de pancartes, de réunions féministes et militantes…. jusqu’au jour où, blessée par un tir de flash-ball au cours d’une manifestation, Simone tombe dans le coma. Monica décide alors de reprendre la lutte.
 
Dans ce livre revigorant, qui emprunte à la fois à l’essai et à la fiction, la journaliste et militante Léa Chamboncel s’offre le luxe de l’utopie, le luxe d’inventer un monde où le féminisme serait une force politique majeure, inclusive et collaborative, un lieu où se rassembler toutes et tous pour envisager une vie meilleure.
 
Car le féminisme, ce n’est pas seulement des émojis poing levé, un slogan floqué sur un tote-bag ou une idéologie à la seule destination des femmes. Le féminisme, c’est aussi une histoire, celle d’un combat qui a profondément changé nos sociétés, un carrefour où de nombreuses luttes viennent se rejoindre. Le féminisme, c’est un outil politique aussi précieux que révolutionnaire pour s’organiser, se fédérer et croire, enfin, en notre puissance collective.
 
Avocate irrespectueuse
Avocate irrespectueuse
« En entrant dans le prétoire, j’emporte ma vie avec moi. »

Gisèle Halimi se retourne sur son passé. Celui d’une avocate mythique, mais… irrespectueuse, comme elle se définissait elle-même. Irrespectueuse des juges soumis au pouvoir ou aux « bonnes mœurs ». Irrespectueuse des règles d’un Ordre des avocats trop « moral ».

Elle fut l’une des premières à féminiser le mot avocat et s’engagea en faveur des droits des femmes, exigeant le droit à l’avortement et la répression du viol lors de procès retentissants. Mais la vie de Gisèle Halimi, c’est aussi la solitude, les menaces de mort, l’éloignement de ses jeunes enfants, des meurtrissures.

À travers ce livre, elle nous fait revivre ses défenses difficiles, exaltantes, mémorables, de sa première plaidoirie pour un voleur de pommes de terre aux grands procès politiques, et les moments qui ont fait basculer la société. Une existence guidée par sa foi en l’égalité de tous les êtres humains et une soif de justice.

Voici les mémoires d’une femme révoltée, qui a fait de l’irrespect un synonyme du courage.
 
Les monologues du vagin
Les Monologues du vagin
Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers… Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.
Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d’une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

Cette version augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l’occasion des 20 ans de la publication des Monologues, comprend onze nouveaux monologues et des poèmes.

Enregistré avec le soutien du CNL.
 
Louise Michel
Louise Michel
Louise Michel est d'abord un nom, celui que portent 190 établissements scolaires de France et bien davantage encore de rues. Un nom idolâtré par la gauche, détesté par la droite, mais dont l'histoire reste méconnue. Avec le talent qu’on lui connaît, Marie-Hélène Baylac est partie sur les traces de l’anarchiste la plus célèbre de France. Née à Vroncourt-la-Côte en 1830, d’une servante abusée par son châtelain, Louise est élevée comme « une demoiselle », et, devenue institutrice, elle monte à Paris à l’âge de 26 ans. Dès lors, sa vie se confond avec la quête d’une société plus juste. Elle fréquente les milieux républicains, s’investit dans l’éducation populaire et pour l’émancipation des femmes, fait ses premières armes de militante socialiste. La guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune révèlent une combattante intrépide. Elle y perd l’amour de sa vie, Théophile Ferré, mais son courage et sa fierté la transforment en icône.
Déportée en Nouvelle-Calédonie, Louise est l’une des premières à s’intéresser à la nature et à la culture kanak. Elle y puise une source d’inspiration qui parcourra toute son œuvre littéraire. À son retour à Paris, en 1880, les foules se pressent pour entendre la Vierge rouge, désormais convaincue qu’il n’est de solution à la misère et aux injustices que dans l’abolition brutale de l’État. Pendant un quart de siècle, oratrice infatigable autant qu’écrivaine prolifique, elle tient la police en haleine, multiplie les séjours en prison, se réfugie à Londres. Son chemin croise les grandes crises de la Troisième République, du boulangisme à l’affaire Dreyfus. Elle côtoie les figures majeures de la pensée révolutionnaire internationale – Blanqui, Kropotkine, Malatesta… – et les ténors de la vie politique : Clemenceau, les Jules – Favre, Simon, Guesde, Ferry, etc. Quand elle meurt à Marseille, début 1905, au retour d’une tournée en Algérie, la presse s’incline devant la dernière des romantiques, reconnaissant qu’elle force le respect de tous, y compris de ceux qui combattent ses idées.
 
Puisant aux écrits abondants de « la grande citoyenne » et aux sources officielles, témoignages, articles de presse, visites de terrain, la plume enlevée et experte de Marie-Hélène Baylac nous entraîne dans le récit de cette vie épique.
 
Femmes mémorables
 Femmes mémorables
Marta Abba, femme de théâtre, ouvre la marche ; Zouc, sa consœur, la ferme, voisinant avec la reine Zénobie et Clara Zetkin : indice de la diversité de la longue colonne des « femmes mémorables » (plus d’un millier), objet de ce livre. Outre celles que le récit conventionnel du passé avait retenues – Clotilde, Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine ou Catherine de Médicis – , on y croise des comédiennes, photographes, peintres, écrivaines, scientifiques, danseuses, musiciennes, sportives, cinéastes, journalistes, politiques, des saintes et des meurtrières. Ni une foule ni un peuple ; plutôt des exceptions, dont l’action a, d’une manière ou d’une autre, brisé la répartition traditionnelle des rôles et des espaces sexuels. Leur point commun : elles prétendaient à l’espace public interdit, surtout dans les domaines de la création. Elles ont reculé, voire franchi les limites habituellement imposées aux femmes. Elles sont des passeuses de frontières, des empêcheuses de tourner en rond dans la sempiternelle chorégraphie répétitive de la sphère privée, zone censée du bonheur. Elles ont parfois renoncé à tout concilier dans l’obscurité du quotidien. Elles ont ouvert des chemins de traverse. Elles ont osé. À ce titre, elles sont mémorables.                                                                               Michelle Perrot
 
 
Sorcières
Sorcières
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
 
Femmes invisibles
Femmes invisibles
Hommes partout.
Femmes nulle part.
À se pencher sur l’histoire humaine, le constat est affligeant. L’absence de données, criante. Les chroniqueurs du passé ont fait peu de place au rôle joué par les femmes dans l’évolution de l’espèce, que ce soit du point de vue culturel ou biologique. Le masculin est devenu l’universel, par défaut. Pourquoi ce silence, quand il s’agit de la vie de l’autre moitié de l’humanité ? Et quelles conséquences concrètes pour les femmes, alors que tout – dans le travail, la santé, la vie quotidienne – a été conçu par et pour les hommes ? Un tour d’horizon aussi factuel qu’accablant.
 
 
Texte intégral
 
Femmes pirates - Les écumeuses des mers
Femmes pirates - Les écumeuses des mers
Barbe rousse, barbe noire et jambe de bois, oreille percée, gueule balafrée, telle est l’image populaire de la piraterie dans l’inconscient collectif. Mais la flibuste présente également un autre visage. Un visage féminin qui n’en est pas plus tendre. Loin des idées préconçues, ces écumeuses des mers y sont venues pour les mêmes raisons que les hommes : la cupidité ou la misère, la soif d’ailleurs ou la fuite d’un monde trop étroit pour leurs attentes.
Cartographie de ces aventurières de l’ombre, entre jupons blancs et drapeau noir – hardi moussaillonnes !
 
Méfiez-vous des femmes qui marchent
Méfiez-vous des femmes qui marchent
La meilleure façon de marcher, c’est encore la leur…
Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident, de saisir leur bâton de pèlerin. Elles sont peintres, philosophes, poétesses… Figures plus ou moins oubliées que Nan Shepherd, l’Ecossaise, Gwen John, la Galloise, Georgia O'Keeffe, Clara Vyvyan – mais aussi Simone de Beauvoir, Daphné du Maurier… Qu’est-ce qu’une femme qui marche ? Et pourquoi marchent-elles ? Pour le plaisir, comme les homologues masculins ? Ou plutôt pour penser par elles-mêmes ? Mettre de l’ordre dans leurs émotions, s’affirmer, s’émanciper… Pour devenir, pas à pas, la femme qu’elles sont. La randonnée comme un nouveau départ…
 
« On ouvre ce livre et nous voilà sous le charme de celles qui un jour on décidait de partir à l’aventure. Un récit à la fois intime et profond. » Psychologie magazine
 
« Annabel Abbs passionnée de voyages à pied et de montagne, s’est lancée dans une traque des marcheuses. » Libération
 
 
Traduit de l’anglais par Béatrice Vierne
 
Les Oubliées de l'Histoire - Dans l'ombre du pouvoir
Les Oubliées de l'Histoire - Dans l'ombre du pouvoir
Longtemps cantonnées aux rôles exclusifs de mères ou de ménagères, les femmes sont passées à la trappe de l’Histoire. Pendant des millénaires, la femme est soumise au diktat de la société patriarcale et son avenir est tout tracé. Pourtant, des femmes vont oser s’investir et se révéler dans l’action politique, économique, financière, scientifique ou culturelle. Par choix, par provocation ou par nécessité, ces femmes de talent, engagées et inspirantes, vont pousser les portes du monde moderne. Banquières, politiques, syndicalistes, mécènes, sportives ou artistes, aux avant-gardes de la lutte, elles militent pour les droits civiques, se battent et s’imposent. Leur rôle dans les grands changements qui finissent par s’opérer dans la société est crucial.

Au sommaire de ce deuxième volume : Barbe Nicole Ponsardin, Suzanne Noël, Frances Perkins, Alice Milliat, Marthe Hanau, Ada Lovelace, Peggy Guggenheim, Hedy Lamarr, Martha Desrumaux, Rose Valland, Laure Diebold, Maggie Walker, Paulette Nardal, Miriam Makeba, Suzanne Lacore, Cécile Brunschvicg et Irène Joliot-Curie.
 

 
 
Maîtresses et femmes d'influence
Maîtresses et femmes d'influence
Qui se souvient de Jeanne Bibesco ? De Sophie Dosne, de Berthe Cerny ? De la comtesse de Castiglione, « la plus belle femme d’Europe », à part une poignée d’historiens ? Et pour cause…
Amies, amantes, intrigantes, elles ont fleuri à l’ombre du pouvoir. Empereurs, Présidents du Conseil, tous ont subi l’influence veloutée d’une ambitieuse – bénéficié, sans se l’avouer parfois, des bons conseils d’une amoureuse… D’épopée napoléonienne en Front Populaire, de Commune en Débâcle, dans une histoire faite par les hommes, de derrière leur épaule elles ont dicté la leur.
Revue, en dix chapitres, de ces dix femmes au cœur du pouvoir…
 
« Derrière chaque grand homme, il y a une femme, a-t-on coutume de dire. Robert Schneider, qui est allé voir, brosse dix portraits d’égéries trop méconnues. » Le Point
 
 
Girlhood
Girlhood
Être fille, c’est d’abord être un corps. Un beau jour, le regard des hommes a changé et il faut faire avec. Avec ce pouvoir qu’on se découvre, comme une malédiction. Dire oui ? Dire non ? Faut-il absolument leur faire plaisir ? Passerai-je pour une « salope » ? Les tourments de Melissa Febos débutent là, dès l’adolescence. Son propre parcours, qu’elle éclaire de ses lectures et pimente de pop-culture, passe par toutes les injonctions du patriarcat, pour mieux s’en débarrasser. Et de fille devenir femme, enfin…
 
« Melissa Febos interroge la notion de consentement, dénoue les liens de l'amour maternel, explore les ressorts du voyeurisme... Et tire de sa condition un livre passionnant. » ELLE
 
« Un témoignage poignant. » LiRE
 
 
Essentielles
Essentielles
Elles sont passionnées, passionnantes et essentielles. Sur leurs lieux de travail, elles ont reçu Salhia Brakhlia, journaliste à France Info.
Elles ont échangé sur leurs parcours, leurs métiers, la passion qui les animent et ont accepté de nous faire découvrir les rouages de leurs quotidiens, dans leurs grâces et dans leurs difficultés.
Porté par l'approche précise et sensible de Salhia Brakhlia, ce livre invite à remettre en question notre vision de ce qui est utile à notre vie, à détruire nos préjugés, à découvrir ces métiers primordiaux et les femmes qui les mènent à bien.
Elles s’appellent Anne, Corinne, Clara, Lucie, Bénédicte, Pascale. Elles sont thanatopractrice, auxiliaire de vie, surveillante pénitentiaire, libraire ambulante, caissière, chercheuse.
Treize femmes omniprésentes mais invisibilisées, elles en oublient elles-mêmes l’aspect fondamental de leur activité. Ce livre braque un projecteur sur les rôles-clefs qu’elles jouent dans notre société.
 
Le Féminisme pour les Nul.le.s
Le Féminisme pour les Nul.le.s
Qu’on s’en revendique ou qu’on s’en méfie, le féminisme est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il est riche de conquêtes et pluriel, aussi parfois caricaturé ou instrumentalisé. Mission impossible d’y voir clair et de savoir quoi en penser ? Ça, c’était avant Le féminisme pour les nul.le.s. Pour connaître l’histoire du féminisme, cet ouvrage revient sur les grandes avancées, courants de pensée et voix féministes. Pour comprendre les inégalités entre les sexes, ce livre vous fournira toutes les clés de décryptage utiles secteur par secteur. Enfin, vous serez incollables sur les trucs et astuces pour agir dans votre quotidien. L'ouvrage est dirigé par Danielle Bousquet, militante féministe et ancienne députée. Sophia Aram signe la préface.
 
Les reines de France
Les reines de France
En six volumes d’exceptions, publiés entre 1994 et 2002 aux éditions de Fallois, Simone Bertière a raconté l’histoire des reines, célèbres ou oubliées, qui ont fait la France de la Renaissance à la fin de la monarchie. Après Les Reines de France. Le siècle des Valois publié en 2022, voici l’édition définitive – en un beau et fort volume - des deux ouvrages suivants consacrés au XVIIe siècle qui voit se métamorphoser le pouvoir des femmes, passant de puissance assumée à influence de l'ombre, notamment en raison de l’application  rigide de la loi salique et de la personnalité écrasante de Richelieu Louis XIII et le Roi-Soleil. Sous la plume élégante et inspirée de l’auteur entrent notamment et successivement en Majesté : Marie de Medicis, compagne mainte fois trompée du Vert-Galant; la Régente Anne d'Autriche, Marie Mancini, l'amour perdu de Louis XIV ; Marie-Thérèse d'Espagne, son épouse légitime et pourtant si effacée; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons... pour finir par l'épouse secrète et rédemptrice du roi Soleil, Madame de Maintenon. 
Pour cette nouvelle édition de luxe, illustrée de deux cahiers hors-texte, la grande historienne a entièrement revu, corrigé et actualisé son texte qui fait, rare en histoire, a été unanimement salué par la critique tout en racontant un très large succès public.
Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l’art du récit.
 
Marie Curie, ma mère
Marie Curie, ma mère
En 1954, à l’occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article – resté confidentiel et jamais réédité jusqu’à aujourd’hui – dans lequel elle livre « souvenirs et impressions » sur sa mère.
Irène y aborde l’enseignement dont elle a bénéficié et qu’elle caractérise d’« un peu désordonné », l’importance qu’elle et sa mère accordent à la pratique des exercices physiques, aux excursions en montagne ou à la mer, à tout type de loisirs actifs. L’une et l’autre aiment la nature et la poésie, à laquelle son grand-père a initié Irène et que Marie avait acquis dans sa jeunesse.
Les années 1914-1918 sont un tournant majeur dans la vie de Marie Curie. Elle équipe des voitures radiologiques et forme des groupes d’infirmières à la pratique des appareils à rayons X. Irène, s’implique très tôt, à 17 ans, dans le travail entrepris par sa mère dont elle devient, avec le même caractère calme et réfléchi que son père, une collaboratrice privilégiée. Elle aura bientôt une place reconnue à l’Institut du Radium où elle entreprend ses propres recherches et rencontre Frédéric Joliot. Leurs travaux communs les mèneront jusqu’au Prix Nobel de chimie en 1935. Une découverte qui complète si bien celle de Pierre et Marie Curie.
Irène aborde enfin la personnalité de Marie, ses opinions religieuses et politiques. Leurs idées se rencontrent sur la science, le plaisir de la découverte, l’horreur de la guerre qu’elles ont vue de près. Mais, contrairement à sa fille, Marie a peu exprimé, en dehors de sa famille, ses opinions sur les injustices sociales, le gâchage des ressources naturelles ou les crédits militaires.
Un témoignage unique sur une fille et sa mère qui ont toutes les deux marqué l’histoire.
 
Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes
Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes
Et si vous aviez une image de la femme complètement fausse ?
Encore aujourd’hui, les femmes naissent dans un environnement où règnent des stéréotypes qui les enferment dans des rôles étriqués. Sans même s’en rendre compte, elles adoptent des projets et des désirs qui ne sont pas les leurs. Il est temps de se libérer…
En vous guidant pas à pas, les auteurs de ce livre vont vous délivrer de vos chaînes invisibles et vous aider à discerner ce qui vous, vous rendra heureuse, libre et confiante…

​Susie Herrik est psychothérapeute.
Elle Luna est peintre. 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmnuelle Debon
 
Les oubliées de l'histoire
Les oubliées de l'histoire
Émilie du Chatelet, « le grand homme » de Voltaire ; Jiang Qing, l’actrice de Mao ; Lee Krasner, l’abstraction de Pollock ; Mileva Maric, l’éclipsée d’Einstein…
Qui sont les grandes femmes qui ont fait l’histoire dans l’ombre de leur époux ou de leur amant ? Dans les sciences, la politique ou les arts, des femmes exceptionnelles ont influencé la société à travers les siècles. L’intelligence n’a pas de sexe, ni l’ambition. Certaines ont réussi à s’affranchir du carcan familial et sociétal pour exercer leur talent qui sera reconnu seulement des années plus tard. D’autres, envers et contre tous, sont devenues souveraines avant de retomber dans les oubliettes de l’histoire. Parfois scandaleuses, opportunistes ou égocentriques, elles sont toutes brillantes, séduisantes, libres et … amoureuses.
 
Notre force est infinie
Notre force est infinie
Chronique poignante de l’émancipation d’une femme, récit d’un engagement passionné, portrait d’une Afrique où renaît l’espoir, la réédition d’un livre majeur, bouleversant, passionnant, par la lauréate du prix Nobel de la paix.
 
Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand, en 1989, le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir au Liberia, marquant le début d’une lutte tribale qui met le pays à feu et à sang. Rien ne disposait Leymah Gbowee, issue d’une famille modeste, mère célibataire de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplôme, à devenir l’une des plus importantes militantes pour les droits des femmes et pour la paix. Et pourtant, à force de courage, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, et organise un spectaculaire mouvement de résistance à l’oppression qui changera à jamais la face du Liberia.
 
Notre force est infinie est le récit sans fard d’une vie hors du commun, celle d’une femme qui décide de se révolter contre la violence meurtrière des hommes. C’est surtout le rappel, indispensable aujourd’hui, qu’il ne faut jamais cesser de croire en notre puissance politique et collective.
 
 
Les Ambitieuses... 
Les Ambitieuses... - 40 femmes qui ont marqué l'histoire par leur volonté d'exister
Chez les hommes, elle coule de source.
Chez les femmes, elle est mal vue.
Vertu pour les uns, péché pour les autres, c’est la même ambition qui les anime pourtant – mais aux femmes elle demande plus. Plus d’audace. Plus de scandale… Les quarante indociles dont il est question entre ces pages, de Cléopâtre à Oprah Winfrey, de Jeanne d’Arc à Gisèle Halimi, ont chacune à leur manière révolutionné le monde. Mais à quel prix ?
Aux grandes ambitieuses, l’humanité reconnaissante…
 
Également chez Pocket : La Véritable Histoire des 12 Césars.
 
 
Les Femmes et le pouvoir
Les Femmes et le pouvoir
« Mère, retourne dans tes appartements, reprends tes travaux [...] discourir est l’affaire des hommes. » Ainsi dans l’Odyssée d’Homère, Télémaque s’adresse-t-il à Pénélope. Révolte adolescente ou misogynie systémique ?
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puise dans l’histoire de Méduse, d’Elizabeth Ire ou d’Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l’égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l’on a des femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable.

« Un texte érudit, espiègle, accompagné d'une trentaine d'illustrations fort parlantes. »
Le Monde

« Mary Beard, revient aux sources antiques des codes du pouvoir masculin. Édifiant ! »
Historia

« Un manifeste pétillant et dynamique. »
The New York Times


Texte intégral - Postface inédite de l'auteur 
 
 
Histoire du féminisme
Histoire du féminisme

L’histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée, discontinue, elle reste en décalage avec l’histoire politique. Depuis la Révolution française, avec difficulté, les femmes ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle de l’exercice du pouvoir. Les droits civiques « accordés » très tardivement (octobre 1944) au «deuxième sexe » ne mirent pas un terme au privilège des hommes dans l’espace public. Le code civil, « parangon de la modernité », maintint les femmes encore plus longtemps dans un état d’infériorité. L’ouvrage retrace les itinéraires conflictuels et la diversité des luttes en faveur de l’égalité, jusqu’à la « parité » dont le succès peut masquer le maintien des hiérarchies que révèle la polémique soulevée par l’introduction du genre dans l’enseignement.
Cette nouvelle édition s’apparente à une « histoire du féminisme et du genre », car l’auteure a été parmi les premières à user de la méthode introduite par le concept. En ce sens, le féminisme exprime la réaction critique à l’encontre d’une identité sociale genrée.

 
En finir avec l'hystérie féminine
En finir avec l'hystérie féminine
Attribuée à l’utérus, puis au cerveau, et enfin aux nerfs depuis la fin du XVIIIe siècle, l’hystérie est la bête noire de la médecine moderne, et quasiment une insulte dans le langage courant. Assignée depuis toujours aux femmes, notamment par Freud, la « folie femelle » ne leur est pourtant pas spécifique.
De quelle façon cette pathologie de l’émotion s’est-elle révélée n’avoir ni genre ni âge ? Pourquoi apparaît-elle encore de nos jours comme le symptôme le plus tenace du patriarcat ? Comment la honte qui lui colle à la peau peut-elle cesser d’être associée au féminin ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre en s’appuyant sur des cas de patients, des oeuvres de fiction et des travaux historiques et scientifiques.
Parce que l’hystérie a toujours épousé son temps, ses modes d’expression ont changé, et les addictions y figurent aujourd’hui en bonne place. Elle trouve une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux, où se joue une tyrannie généralisée du paraître, marqueur de notre besoin d’exister au regard des autres. Les femmes n’en ont pas le monopole, pas plus que de l’hystérie. Alors qu’elles n’ont pas fini de se battre pour se réapproprier leur corps, il devenait urgent de le reconnaître.
 
Femmes d'Etat
Femmes d'Etat - L'art du pouvoir : de Cléopâtre à Angela Merkel
Des dirigeantes d’exception n’ont cessé d’enrichir le riche livre d’heures de notre histoire de l’Antiquité à nos jours. Sous la direction d’Anne Fulda, historiens et journalistes racontent les vies exceptionnelles de ces femmes d’Etat, de Cléopâtre à Angela Merkel, en s’attachant non seulement à dresser leurs portraits politiques et intimes mais aussi et surtout à ausculter pour la première fois leur façon d’exercer le pouvoir au quotidien et dans la gestion des grandes crises qu’elles ont su souvent gérer d’une main de maître.
Un livre sans précédent qui détruit pour de bon le mythe d’une supposée prédisposition des hommes dans la gestion des affaires publiques.
 
Féminisme pour les 99%
Féminisme pour les 99%
Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant·e·s, violences policières… on entend peu les féministes s’exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l’immense majorité des femmes à travers le monde.
Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd’hui en Argentine, en Pologne, aux États-Unis ou ailleurs s’emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d’autres mouvements. Et c’est tout l’enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant.
Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s’engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’écologie politique, l’internationalisme et l’anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.
 
Abécédaire joyeux et décompléxé du féminisme
Abécédaire joyeux et décompléxé du féminisme
Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire.

« Un abécédaire drôle et pointu. » ELLE
« Non seulement c'est hilarant, mais en plus c'est hyper instructif. » Causette
« Décalé et bien vu. » Cosmopolitan
« Tout ce qu'il y a à savoir du féminisme est désormais résumé en un abécédaire. » Les Inroks
 
Sexe, amour et féminisme
Sexe, amour et féminisme
"Cela doit vous arriver bien souvent, n’est-ce pas, que des gens vous écrivent et qu’ils vous racontent un peu leur vie ! »

Entre la parution du Deuxième Sexe en 1949 et la fin de sa vie en 1986, Simone de Beauvoir aura reçu plus de 20 000 lettres. Des lectrices et des lecteurs de tous horizons écrivent à la « géniale et courageuse femme de lettres » pour la consulter sur l’amour, le mariage, la contraception. Des quatre coins du monde, on confie à « Madame de Beauvoir » ses engagements politiques, son homosexualité hésitante ou encore l’horreur des avortements clandestins, mais aussi la honte de la colonisation algérienne et les
douloureuses séquelles laissées par deux guerres mondiales.

De cette correspondance extraordinaire, véritable miroir de la condition existentielle des femmes et des hommes de l’époque, Beauvoir elle-même avait envisagé de faire un livre. Sexe, amour et féminisme est le premier à en explorer les archives.

Judith Coffin nous entraîne dans le tumulte de décennies révolutionnaires où l’on croise aussi les militantes du MLF, Gisèle Halimi, Frantz Fanon et Betty Friedan. Son livre est une illustration saisissante du pouvoir de la lecture : il nous révèle le lien intime complexe et souvent contrarié que l’écrivaine avait tissé avec son public. La connaissance que nous avons de Simone de Beauvoir et
de son oeuvre en ressort transformée.

Préface de Manon Garcia
 
Beyoncé est-elle féministe ?
Beyoncé est-elle féministe ? ...et autres questions pour comprendre le féminisme. Nouvelle Édition
Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ?
Que faire si j’ai été harcelé·e en ligne ?
Où sont les femmes dans les livres d’histoire ?
C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ?
Amour, désir, sexe, tout pareil ?
Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?

L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre, engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes. Lutter contre le sexisme, permettre à chacun·e de se réaliser sans injonction, encourager la réussite des filles... Tout cela est possible et permet de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.
 
 
Vieille fille
Vieille fille - Une proposition
Aucune jeune femme, jamais, n’envisage de devenir vieille fille. À celle-ci, au mieux, on promet de finir dévorée par ses chats, dans l’indifférence générale. Alors que faire quand la vie vous retire du game ? Quand la société, à grands renforts de clichés, vous y colle ? L’autrice de ce livre, au mitan de la vie, manque un jour de se noyer. Elle qui vit seule et sans enfants s’interroge : n’y-a-t-il là rien à proposer, à inventer ? Et si la « vieille fille », unanimement décriée dans l’Histoire, au cinéma, à la télé, était une manière d’échapper à la norme ? De retrouver, dans l’attente et la sérénité, un supplément de liberté ?
 
« La vieille fille a mauvaise réputation. Marie Kock, dans un essai audacieux, la réhabilite avec superbe. » Livres Hebdo
« Une réflexion riche, originale et non dénuée d’humour. » Libération
 
 
Femmes combattantes
Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire - Sept héroïnes de notre histoire
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ?...
À travers sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.
 
« Un récit engagé et puissant. » Le Monde des livres
 
Ce livre a reçu le Prix du Livre d’Histoire contemporaine.
 
L'écoféminisme
L'écoféminisme
Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l’objet de critiques. Des féministes s’inquiètent d’un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d’essentialisme qu’il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s’occuper d’une écologie qui est l’affaire de tous.
On peut parler d’écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde. Ces mouvements sont tellement divers qu’il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d’une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au cœur de toutes les formes d’écoféminisme.
 
Une chambre à soi
Une chambre à soi (Edition Spéciale)

Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

« Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ? » Virginia Woolf

Traduit de l'anglais
par Clara Malraux

 
 
 
Les romans et la poésie
 
Et pourtant je m'élève
Et pourtant je m'élève
Maya Angelou est aujourd'hui unanimement célébrée pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. Activiste et écrivaine, militante des droits civiques, elle fut aussi une poète de talent, publiant avec succès des recueils tout au long de sa vie.

Et pourtant je m'élève, son troisième volume, paru en 1978 aux États-Unis, la révèle dans sa pleine maturité poétique, mêlant, dans une langue puissante, nourrie de blues et de negro spirituals, des motifs intimes et des thèmes politiques. Car Maya Angelou ne s'exprime jamais en son seul nom, même lorsqu'elle raconte l'amour, l'espoir ou la douleur. À travers sa voix, c'est toute la force, la fierté et l'esprit indomptable de la communauté africaine-américaine qui s'expriment, mais aussi la détermination des femmes à s'élever malgré l'adversité.

« Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. » James Baldwin

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui
 
 
Chair vive
Chair vive
« En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. » (extrait de la préface de Nancy Huston)

Réunies pour la première fois en un volume, les poésies de Grisélidis Réal (1929-2005) peuvent se lire comme le récit en vers d'une vie hors du commun. Jeune femme au tempéramment artistique issue de la bourgeoisie suisse, orpheline de père, elle sort tôt des sentiers battus et connaît le sanatorium, des amours passionnelles et destructrices, l'exil, la prison, la prostitution et la maladie. Ces expériences extrêmes seront le terreau de sa création poétique.

On la savait militante, auteure d'une œuvre en prose composée de nombreux écrits intimes, on ignorait qu'elle fut une magnifique poète. Commençant à écrire à l'adolescence, elle définit son art poétique au fil des épreuves : un répertoire et un imaginaire empreints d'une grandeur classique, une propension à regarder crûment ce qui blesse. D'une voix tout à la fois féminine et conquérante, solaire et furieuse, hédoniste et spirituelle, elle triomphe à exlater la beauté.
 
Une femme debout
Une femme debout
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique.

Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d’actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.
 
La Fille de l'ogre
La Fille de l'ogre
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le très chic collège pour jeunes filles de Bouffémont.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses neuf maris, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir, comme tous les Dominicains entièrement soumis au Bienfaiteur de la Patrie, ce dictateur sanguinaire.
Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
 
La Maison aux sortilèges
La Maison aux sortilèges
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.
 
Big Girl, Mecca Jamilah Sullivan
Big girl - rentrée littéraire 2023
Malaya, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s’obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu’elle déteste.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème.
À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l’Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales.
La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille. Il lui faut apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d’une féminité qui n’a pas été pensée pour elle.
Big Girl est le roman de sa victoire.
 
Un été chez Jida
Un été chez Jida - Rentrée littéraire janvier 2024 - sélection prix Françoise Sagan 2024
Enfant, Esther passe ses vacances chez sa grand-mère Jida, regard intimidant et canines en or, dont le pavillon modeste, une fois la porte fermée, transporte en Kabylie. Les chants, les odeurs, la cuisine, les danses, les traditions… Tout rappelle le pays d’où la famille a émigré, après la guerre d’Algérie, en passant par des camps de réfugiés. Il y a du monde, une agitation permanente. Esther évolue au milieu de ses tantes, ses oncles, ses cousins, ses cousines.
Et parmi eux, il y a Ziri. Le fils chéri de Jida, qui aime trop les enfants.
Régulièrement, Ziri demande à Esther d’aller l’attendre dans une chambre à l’étage. Elle se demande si personne ne se rend vraiment compte de rien. Comme elle se demande, plus grande, pourquoi sa grand-mère et une partie de la famille s’évertuent à protéger cet homme qui lui a fait tant de mal.
Un été chez Jida raconte une famille de harkis, son héritage d’une richesse profuse et d’une violence terrible. Il raconte aussi l’obstination poignante d’une jeune femme à faire entendre sa voix, se battre contre des mœurs archaïques délétères et tenter de se réapproprier sa culture.

« Il s’agit, surtout, point aveugle au milieu de ce chatoiement, de dire
la douleur d’être une femme dans un monde où la religion et les moeurs imposent un secret ravageur. Dans sa grâce et sa brutalité, Un été chez Jida est le beau roman d'une mémoire en morceaux.» Le Monde des livres
 
Du même sang
Du même sang
Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde.
 
À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l’amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent.

Du Sud ségrégué des années 1960, implacable et cruel, au New York du XXIe siècle aux rapports plus insidieux, femmes et hommes, forts ou vaincus, violents, lâches, tendres, perdus ou retrouvés, s’animent pour composer un roman intime conté avec un souffle épique.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023
 
La Sorcière de Limbricht
La Sorcière de Limbricht
Limbricht, juillet 1674. Parce qu'elle préfère se rendre au bois qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre, Entgen Luijten est arrêtée pour suspicion de sorcellerie. Dans l'attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l'étroit et glacial cachot du baron Van Breyll, prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen puise sa force dans ses rites et ses souvenirs, et prépare sa défense comme un cri. Car elle compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois…
 
Miss Eliza
Miss Eliza
Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : « Une dame n’a pas à se mêler de poésie. » Qu’à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l’élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux… À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l’en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique…
 
 
 
 
Les détails
Les détails
Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l’aube du tournant de l’an deux-mille. Les méandres de ses souvenirs forment une prose magnétique nourrie de nostalgie et de réflexions existentielles irrésistibles. Le tout agrémenté de références réjouissantes à la littérature. Son existence semble se résumer à quatre relations dont un amour indélébile, une amitié sauvage, une rencontre électrique et éphémère. Elle en tire des portraits inoubliables dont les sujets sont à la fois celle qui raconte et ceux qui sont racontés, une perspective, des détails que l’on remarque ou pas, une histoire de relations qui se font et se défont avant que l’ère numérique ne vienne bouleverser les rapports humains.
 
Moi, Julia
Moi, Julia
Sur l’échiquier du pouvoir, il y a les pions. Et il y a la reine…
Rome, 192 apr. J.-C. : le fou vient de tomber. Assassiné par un esclave, le cruel et sanguinaire Commode laisse l’Empire sans héritier. C’est l’heure des loups – ce demi-jour instable où tous les prétendants rôdent à l’ombre du Sénat. Intrigues, complots, poisons, batailles… Les hommes ont leurs manières… Et Julia a la sienne. La belle et redoutable Syrienne ne compte pas seulement installer son mari, le gouverneur Septime Sévère, au pouvoir suprême : elle en veut sa part. Et, cinq coups d’avance en tête, construire bien plus haut, bien plus grand, une dynastie… 

Cet ouvrage est lauréat du prix Planeta
 
Julia et la colère des dieux
Julia et la colère des dieux
Grâce à son intelligence et à sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution : son mari, Septime Sévère, est désormais l’empereur de Rome.

Julia s’est hissée au sommet mais les trahisons et les divisions familiales risquent de tout gâcher. Tandis que ses fils se déchirent et que son monde menace de s’effondrer, Galien, le médecin grec de la famille, lui diagnostique une grave maladie.

En plein chaos moral et physique, Julia a l’impression de se battre contre les dieux de Rome. Mais rien ne découragera cette femme exceptionnelle, prête à tout pour sauver l’empire…
Intrigues, mensonges, passions amoureuses, trahisons : on retrouve tous les ingrédients qui ont conquis les millions de lecteurs de Moi, Julia.

Le roman historique à son apogée !

« Le Game of Thrones romain de Santiago Posteguillo. » – El Periódico

« L’incroyable destin de Julia Domna valait bien un roman. Recréant parfaitement la fin de l’âge d’or de Rome, Santiago Posteguillo déploie dans un style impeccable l’épopée flamboyante (on allait dire : balzacienne) aux multiples rebondissements d’une femme trop méconnue de l’histoire. » – Le Figaro Magazine
 
Leçons de chimie
Leçons de chimie
Brillante ? Elizabeth Zott l’est. En tout. Mais dans l’Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s’en aperçoivent. À l’Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n’aurait jamais dû sortir… Alors elle y reviendra. D’une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d’une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères… Reste trouver la délicate alchimie du bonheur…
 
 
 
Femlandia
Femlandia
Dans un futur proche, les États-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent. Il ne reste qu’un endroit sur Terre où règnent la douceur et la paix. Femlandia… Derrière ces murs, les femmes vivent en autarcie complète, libres et solidaires.
Si Miranda veut sauver sa fille de l’effondrement, c’est là, elle le sait, qu’elle doit mener leurs pas. Mais comment surmonter ses appréhensions personnelles ? Et comment ne pas voir qu’en sous-main, de nouvelles dominations, de nouvelles haines, se mettent en place ? Et si Femlandia, après tout, n’avait rien d’un paradis ?
 
Celles qui peuvent encore marcher et sourire
Celles qui peuvent encore marcher et sourire
Héloïse dort mal et boit trop de café. Dans son bureau du groupe Violences, les journées se suivent  et les procès-verbaux d’audition de victimes de viol s’accumulent sur la table. Chaque jour, Héloïse  a le sentiment de se démener pour rien, puisque la plupart de ses enquêtes sont classées sans suite. Mais lorsque Laura est violée et laissée pour morte dans son appartement, Ophélie, jeune sociologue stagiaire dans le groupe, voit Héloïse s’enflammer pour cette affaire hors normes. L’étudiante curieuse se rend vite compte que la brigade elle-même n’est pas épargnée par les violences.
Immersion dans le quotidien d’un service de police spécialisé, ce roman entremêle les voix de femmes, celles qui parlent et celles qui écoutent, celles qui sont victimes mais marchent et rient encore.
 
Une reine
Une reine
Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, on l’a mariée.
Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d’éclater en morceaux.
Sur un coup de tête, elle décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère adorée. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…
 
La vie tumultueuse de Mary W.
La vie tumultueuse de Mary W
Août 1797. Mary Wollstonecraft donne naissance à sa deuxième fille. Malgré la sérénité de la jeune mère, sa sage-femme est inquiète. Elle se surprend à s’attacher à cette personnalité hors du commun et, quand l'état de Mary se dégrade, elle lui conseille de se raconter à son enfant.
Mary se lance alors dans un récit aussi ardent que vivant – l’histoire d’une vraie combattante, d'une aventurière et d'une amante. L’histoire de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme et mère de Mary Shelley, l'auteure de Frankenstein. Une femme méconnue, à mettre en lumière de toute urgence…

« Un portrait de femme intense et romanesque, un roman poignant qui palpite au cœur d'un contexte historique et intellectuel bouillonnant. » ELLE Belgique
 
Dernier train pour Londres
Dernier train pour Londres
En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neuman, adolescent juif, et sa meilleure amie, Zofie- Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler.
Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission du Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux loyers.
L'étau se resserre mais Truus n'écoute que son courage. Elle ira jusqu'à négocier avec Eichmann et s'engager dans une course contre la montre pour sauver des enfants comme Stephan et Zofie-Helene.
 
 
Le Réseau Jane
Le Réseau Jane
Trois femmes. Trois époques. Un seul combat.
Evelyn, elle, n’a pas eu le choix. Dans les pieuses années 1960, les filles-mères étaient envoyées en foyer où, après avoir accouché, leur bébé leur était retiré. Vingt ans plus tard, c’est à un réseau clandestin, le réseau Jane, que Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de s’adresser. Et puis il y a Angela, qui ne peut pas avoir d’enfants dans un monde où l’avortement est enfin devenu un droit… Mais pour combien de temps ?
Ces trois femmes l’ignorent encore, mais elles partagent plus que des convictions : une histoire commune…
 
Frida Kahlo et les couleurs de la vie
Frida Kahlo et les couleurs de la vie
Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, malheureusement un tragique accident de bus à l’âge de 18 ans l’en empêche. Alitée, avec pour seule compagnie un miroir accroché au baldaquin de son lit, elle commence alors à peindre, en autodidacte. Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera : c'est le début d’une relation passionnée. Que ses tableaux soient couronnés de succès ou qu’elle doive surmonter des obstacles, Frida choisit en permanence la vie. Cependant, elle sera bientôt confrontée à une décision qui pourrait remettre en question tout ce à quoi elle croyait jusqu’à présent.
 
Monstres
Monstres
Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d’Autriche.
C’est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu’au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.
Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d’un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?
 
Un dieu sur deux est une déesse
Un dieu sur deux est une déesse - Un regard neuf et audacieux sur les mythologies du monde entier  - Dès 7 ans
Qui se cache derrière les grands dieux de la mythologie bien connus de tous ?
Une multitude de déesses plus fascinantes les unes que les autres !
Guerrières, protectrices, savantes ou amoureuses, elles sont libres, rusées, puissantes et vivent des aventures palpitantes. Leurs exploits et leurs pouvoirs n’ont rien à envier à ceux des dieux.
Cette anthologie nous mène à la rencontre de 25 déesses des mythologies grecque et égyptienne, mais aussi celtique, japonaise, africaine, hawaïenne… Certaines ont été oubliées, d’autres sont encore aujourd’hui vénérées.
Rappeler qu’un dieu sur deux est une déesse c’est porter un regard neuf sur les mythologies des peuples du monde entier. C’est aussi découvrir des récits inspirants, très documentés et magnifiquement illustrés.

Un  véritable livre de chevet pour se plonger à chaque lecture dans une nouvelle aventure et découvrir les mythologies du monde !

Un documentaire captivant sur les mythologies du monde entier, dès 7 ans !
 
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