Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 13/03/2020

"L'Envers du décor et autres nouvelles" : plongée inédite dans l'univers de Tatiana de Rosnay

La sortie de L’Envers du décor et autres nouvelles permet à Tatiana de Rosnay de retrouver le catalogue Pocket et de prêter son style singulier au format court. Se déploie dans ce recueil toute l’étendue du talent de l’auteure franco-britannique au gré d’histoires alliant fiction et souvenirs personnels.

Alors que paraît aux éditions Héloïse d’Ormesson et Robert Laffont son tout nouveau roman, Les Fleurs de l’ombre, Pocket célèbre la talentueuse plume de Tatiana de Rosnay avec la sortie de L’Envers du décor et autres nouvelles. Ce recueil inédit réunit diverses courtes histoires qui se picorent à l’envi ou se dévorent en une seule et même fois. Caractérisée comme toujours par un sens aigu de la chute, l’auteure franco-britannique, dont le roman Elle s’appelait Sarah (éditions Héloïse d’Ormesson, 2007) s’est écoulé à des millions d’exemplaires dans le monde, livre ici 12 nouvelles tirées au cordeau, dont "Jaguar", texte complètement inédit, écrit spécialement pour ses lecteurs.

Férue de nouvelles, exercice littéraire auquel elle s’adonne d’ailleurs régulièrement, Tatiana de Rosnay joue, avec "L’envers du décor", sur le vrai et le faux. Il y a celles qui dissimulent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et sombres secrets. D’autres encore dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée ou abhorrée. Alors on joue la même scène, encore et encore, et ce jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle… Une entrée en matière aussi féroce qu’énigmatique, typique des ambiances chères à Tatiana de Rosnay.

Si "L’envers du décor" dit à lui seul le talent de conteuse de son auteure, l’ensemble des textes qui composent cet ouvrage souligne son incomparable sens du rythme et de la formule. Aussi glaçante qu’efficace, "Jaguar", la nouvelle inédite, s’introduit dans les pensées d’une femme qui se replonge brièvement dans un épisode de sa jeunesse où tout aurait pu basculer. Prenant sa source dans les questionnements et révoltes soulevés par le mouvement #metoo, la nouvelle qui vient clore L’Envers du décor et autres nouvelles dresse le portrait d’un effroyable prédateur et se lit en un souffle. Il ne faut, encore une fois, que quelques mots à l’auteure pour installer tout un univers et pour asseoir avec brio son talent pour le format si périlleux de la nouvelle.

 

L'Envers du décor et autres nouvelles
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d’une inconnue, un mot d’amour, une rue d’avant, un basculement, et la comédie s’arrête.

Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article