Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 17/06/2022

Les animaux de la 8 : conseils pour faire garder votre animal cet été

Accueillir un nouveau compagnon félin ou canin, ce n’est pas simplement lui faire une place dans sa maison. Les nouveaux maîtres se posent souvent mille questions...

Par exemple si vous partez en vacances, comment veiller au bien-être de vos petites boules de poils si elles n'ont pas la possibilité de vous accompagner lors de vos déplacements ? Il faut en effet trouver quelqu'un pour prendre soin d'eux durant votre absence !

Elodie AGERON et Sandrine ARCIZET vous donnent leurs anecdotes pratiques pour que votre animal de compagnie ne se sente pas seul si vous décidez de le laisser à la maison. 

 

Les questions impératives à se poser avant de partir en vacances : 

1. Puis-je voyager avec mon animal ? 

2. Doit-il avoir des vaccins spécifiques pour voyager ? 

3. Ai-je des proches qui peuvent l'accueillir en cas de long voyage ? 

4. Ai-je le budget pour une pension chat/chien ? 

5. Comment trouver un dog/cat-sitter ? 

 

Vous devez laisser votre chat à la maison :
Cette solution est tout à fait possible, notamment si les animaux ne sont pas acceptés sur le lieu de vacances ou si vous ne souhaitez pas le déranger dans ses habitudes. Vous devrez alors prévoir une organisation bien précise pour le bien-être de votre chat et qu'il ne se sente pas abandonné.

Vous pouvez demander l'aide d'un proche !
Cette option est rassurante pour tout le monde, puisque vous savez à qui vous confiez les clefs de chez vous et votre chat connaît déjà la personne qui viendra quotidiennement. Chaque jour, cette personne viendra nourrir votre chat, lui donner de l'eau fraîche et nettoyer sa littière. S'il a le temps, il pourra rester un peu plus longtemps pour le câliner et jouer avec lui. Le mieux est d'organiser ces visites à des heures régulières.


Vous devez faire garder votre chien :
Si vous ne souhaitez pas que votre chien change d'environnement pendant votre absence, la garde à domicile peut être une bonne option : c'est la personne qui va s'occuper de votre petit compagnon qui viendra s'installer chez vous, et non l'inverse.
Le mieux est de confier cette tâche à quelqu'un que vous connaissez déjà, en qui vous avez totalement confiance - n'hésitez pas à faire un essai de quelques heures avant de lui confier la garde.

Comme pour la famille d'accueil, la personne qui gardera votre chien doit détenir le certificat de capacité animalier et l'autorisation de la Direction des services vétérinaires pour exercer cette activité, ainsi qu'un assurance responsabilité civile animaux.

 

Pour faire garder votre chien ou votre chat, il existe aussi des sites internet où vous trouvez des personnes près de chez vous pour garder votre animal.

 

Focus-astuce : l'identification
Bien plus qu'une mesure obligatoire, l'identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal en cas de perte/fugue, de vol ou d'entrée en fourrière.
C'est pourquoi une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances, est primordiale, puisque c'est sur cette base que vous serez contacté s'il a été trouvé ou s'il est entré en fourrière.

 

Si vous souhaitez que votre petit compagnon vous accompagne pendant vos vacances, retrouvez les réponses à vos questions sur les chiots et chatons, et beaucoup d'autres conseils (éducation, activités, alimentation...) d'Elodie AGERON et Sandrine ARCIZET, dans leurs guides respectifs : 

Un chaton à la maison - Animaux de la 8
Accueillir un nouveau compagnon félin, ce n’est pas simplement lui faire une place dans sa maison !
Pas facile de s'y retrouver entre les soins, l'alimentation, l'éducation, mais aussi l'attitude à avoir pour que tout le monde soit heureux.
A travers des questions simples et concrètes, voici un guide qui répond à toutes les interrogations des nouveaux maîtres. Afin que l'adoption de votre nouveau compagnon se fasse en douceur.
Avec les conseils de la comportemantaliste félin Marion Ruffié.

Un chiot à la maison - Animaux de la 8
Accueillir un nouveau compagnon canin, c'est se poser mille questions : les oins, l'alimentation, l'éducation, mais aussi l'attitude à avoir pour que tout le monde soit heureux, votre nouveau compagnon en premier lieu.
A travers des questions simples et concrètes, voici un guide qui répond à toutes les interrogations des nouveaux maîtres. Afin que l'adoption de votre nouveau chiot se fasse le plus sereinement possible.
Avec les conseils de la comportemantaliste canin Chloé Fesch.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La sélection pour prendre soin de votre maman !

    Votre maman veut se remettre en forme ? Prendre soin d'elle ? Méditer ? Ou tout simplement être inspirée ?

    Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cette sélection, des livres sur le sport, la méditation, le développement personnel, la nutrition ou encore la santé.  De quoi trouver son bonheur !

    Lire l'article