Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 26/01/2024

Les meilleurs thrillers et romans policiers de M.J. Arlidge en poche

Si vous êtes fan de polars, vous allez adorer les livres du britannique M.J. Arlidge

Vous avez dévoré tous les romans policiers et thrillers de Franck Thilliez, Bernard Minier et Maxime Chattam. Mais connaissez-vous M.J. Arlidge, l’auteur de polars le plus déviant d’Angleterre, et son inspectrice hors pair Helen Grace ? Faites un pas de côté et découvrez les meilleurs thrillers de cet auteur publié au format poche chez 10/18.

 

Si vous êtes fan de Maxime Chattam, lisez le dernier roman policier de M.J. Arlidge paru en poche : Action ou vérité

Commençons par la fin ! Dans le dernier roman poche paru de M.J. Arlidge, de multiples crimes se succèdent à Southampton, dans le sud de l’Angleterre. Un vol de voiture de luxe, un cambriolage qui dégénère, une agression sexuelle meurtrière… Des homicides sans aucun lien apparent. Mais est-ce vraiment le cas ?

C’est que le commandant Helen Grace tente de découvrir, malgré le vent de rébellion qui souffle dans son équipe, plus divisée que jamais. Très vite, les meurtres se multiplient et le schéma d’une machination glaçante prend forme.

Action ou vérité
Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?

On vous rassure, pas besoin d’avoir lu les tomes précédents de cette saga policière additive pour faire la connaissance d’Helen Grace. Dès la première page, M.J. Arlidge vous embarque dans ce roman policier des plus haletants, où les chapitres courts et percutants s’enchaînent.

On vous aura prévenu : quand vous aurez dévoré les 400 pages de ce thriller en deux jours, vous en redemanderez ! Ça tombe bien, on en a un deuxième à vous proposer.

 

Si vous aimez Franck Thilliez, on vous conseille le thriller psychologique Am Stram Gram

Am Stram Gram, c’est le roman policier le plus connu de M.J. Arlidge. Et aussi le plus terrifiant. « Am Stram Gram Pic et pic et colégram », méfiez-vous de cette comptine enfantine.

Dans ce thriller psychologique, la nouvelle version du jeu est bien plus cruelle : deux personnes sont enlevées et retenues au fond d’une piscine vide, sans possibilité de s’échapper. Entre eux, un pistolet et un portable répétant une tout autre comptine : « Vous devez tuer pour vivre. » La question se pose à chaque fois : lequel des deux tuera ?

Tandis que le jeu macabre se répète encore et encore, Helen Grace est confrontée aux témoignages cauchemardesques des survivants. Un plan diabolique qui lentement se referme sur elle… Alors, on chante ?

Am Stram Gram
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Vous commencez à comprendre : M.J. Arlidge reprend tous les jeux anodins auxquels vous avez joué enfant. Mais dans ses romans policiers, ces jeux sont loin d’être inoffensifs. Après action ou vérité et Am Stram Gram, vous allez maintenant jouer à cache-cache. Vous êtes prêt ? On compte jusqu’à 3…

 

Si vous ne lisez que Bernard Minier, transgressez vos habitudes avec le polar À cache-cache

Un conseil : ne vous attachez pas trop vite à l’intrépide Helen Grace. Dans le ce roman policier de M.J. Arlidge, vous assisterez au pire : la meilleure inspectrice d’Angleterre est accusée de meurtre. Emprisonnée aux côtés de l’homme qu’elle a fait arrêter, Helen Grace est au plus bas.

Lorsqu’un cadavre est découvert dans une cellule attenante, l’inspectrice sait que la prochaine victime, ce sera elle. Dans ce huis-clos étouffant, il lui faudra tout son courage et bien plus pour se sortir de cette sombre affaire.

A cache-cache
Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, elle est emprisonnée aux côtés du tueur qu’elle a fait condamner. Elle n’a pas d’autre choix que de survivre jusqu’au procès pour prouver son innocence. Mais quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, elle va devoir mener sa propre enquête pour éviter que sa situation ne se transforme en véritable cauchemar. Dans un monde où les uniformes ne sont pas les bienvenus, il lui faut à tout prix arrêter l’assassin... avant d’être sa prochaine victime.
 
Traduit de l’anglais par Séverine Quelet

Faisons une pause dans les jeux. Mais restez d'attaque ! Avec le prochain livre, on enclenche le compte-à-rebours. 

 

À tous les fans d'Olivier Norek : le thriller 60 minutes vous attend

Imaginez. Vous sortez du bureau. Vous êtes en train de regarder une série. Vous prenez un verre avec un ami. Et là, vous recevez un appel qui vous dit : "Il te reste 1h à vivre." Dans ce polar de M.J. Arlidge, pas de jeu d'enfant. Mais un compte-à-rebours des plus angoissants.

Revenons en arrière quelques instants. En 2010, cinq lycéens sont séquestrés par psychopathe au milieu d'une forêt. Quatre sont sauvés, le cinquième trouve la mort. Dix ans plus tard, l'un des survivants reçoit le fameux appel : "Il te reste 1h à vivre." Et effectivement, 60 minutes plus tard...

Le temps est compté pour Helen Grace, en charge de l'affaire. D'autant plus qu'un autre survivant reçoit le même appel. Tic tac tic tac, n'attendez pas davantage pour dévorer ce thriller. Il vous reste maintenant 59 minutes...

60 minutes
« Il te reste une heure à vivre. »
2010. Alors qu’ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens se perdent dans les bois. Seuls quatre d’entre eux réapparaissent, après plusieurs jours aux mains d’un psychopathe. La cinquième victime est retrouvée morte dans la forêt. Et le tueur, lui, s’est volatilisé.
Une dizaine d’année plus tard, l’un des survivants reçoit un appel troublant. Une voix l’avertit qu’il ne lui reste que soixante minutes à vivre. La terrible menace se réalise : le lendemain, son cadavre est retrouvé sur un chantier. Mais quand Helen Grace se lance dans l’enquête, c’est un nouveau coup de fil qui sème la panique au sein de l’ancienne bande d’amis.

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Séverine Quelet

Le temps est bientôt écoulé. On vous propose encore un dernier jeu pour terminer ce palmarès des meilleurs thrillers de M.J. Arlidge

 

Si vous lisez Karine Giebel, le roman policier Loup y es-tu ? devrait vous plaire

Promenons-nous dans les bois... Avez-vous peur du Grand Méchant Loup ? Avec M.J. Arlidge, vous devriez. Car vous allez pénétrer dans une forêt pleine de ténèbres où retentissent des cris d'hommes et de femmes perdus. 

Si vous entrez dans cette forêt, les cris se seront tus. Si vous continuez, vous tomberez sur une vision d'horreur : des corps transpercés de flèches et pendus aux arbres. L'inébranlable Helen Grace veut comprendre. Pourquoi des campeurs innocents sont assassinés si sauvagement ?

Allez-y. Vous saurez si le loup y est.

Loup y es-tu ?
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D'abord, ce sont des cadavres de chevaux sauvages démembrés. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore entre les arbres. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-telle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.

PRESSE :
« Tendu, palpitant, vraiment excellent.» (The Sun)
 « Captivant et glaçant. » (The Times)
« Un thriller atroce et captivant. » (Sunday Mirror)
« L'inspectrice Helen Grace est une héroïne vraiment rafraîchissante... Arlidge peint un tableau glaçant. » (Daily Mail)
« Le romancier excelle dans l'art de faire rebondir une intrigue, d'explorer des domaines très inté-ressants même s'ils semblent ne pas avoir de liens avec le ou les meurtriers. […] M. J. Arlidge fait preuve d'une belle imagination et met en scène des actions étonnantes jusqu'à une conclusion remarquable, bouclant de belle manière un récit qui ne cesse de croître en tension » (lelittéraire.com)
« Un thriller hautement addictif » (Babelio)
« Une plongée cauchemardesque en forêt où des corps sont retrouvés pendus dans de macabres mises en scène. Qui sont ces victimes apparemment sans histoire ? L'équipe d'Helen va se mettre à creuser dans leur passé afin de pouvoir démêler cette enquête oppressante et passionnante ! Des chapitres très courts, des sueurs froides, des scènes à couper le souffle. » (Fnac Rosny 2)

 

 

On vous a présenté les meilleurs thrillers de M.J. Arlidge, mais sachez que l'auteur britannique est prolifique. Chaque année, vous pourrez plonger avec effroi dans un nouveau roman policier.

Retrouvez tous les romans de M.J. Arlidge et suivez la progression d’Helen Grace, que vous ne pourrez qu’adorer.  

Découvrez également les critiques des lecteurs Booknode sur les thrillers de M.J. Arlidge.

Bonne lecture…si vous l'osez.

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Idée cadeau fête des mères 2024 : offrez-lui un livre

    La meilleure idée cadeau pour la fête des mères ? Un voyage en Asie, une enquête à mener, un cadeau engagé… Tout est possible grâce à cette sélection de 10 livres publiés au format poche chez 10/18. Parmi eux, il en existe forcément un qui plaira à votre maman. Plutôt polar ou livre féministe ? À chaque mère son univers !

    Lire l'article