Lisez! icon: Search engine
Par Sonatine, publié le 24/08/2023

Nos cœurs disparus : le mot de Celeste Ng !

Chez Sonatine, la rentrée littéraire s'annonce belle et percutante : cinq ans après La Saison des Feux, Celeste Ng est de retour en librairie avec un nouveau chef-d'œuvre, qui promet de marquer de nombreux lecteurs de façon indélébile. Mais qui mieux que Celeste Ng elle-même pour vous parler plus en détails de Nos cœurs disparus et de ses personnages poignants ?

« J’ai commencé à écrire Nos cœurs disparus à l’automne 2016, et dans ma tête il s’agissait d’une histoire assez traditionnelle sur les relations entre parents et enfants, sur les difficultés à communiquer d’une génération à l’autre et toute l’incompréhension qui en découle. Et puis l’élection de Trump a eu lieu, on a vu monter l’extrême droite aux États-Unis et ailleurs, et l’hostilité ouverte envers ceux qui étaient perçus comme « autres » ou « différents » a explosé.

À ça s’est ajoutée la pandémie de Covid-19, qui a exacerbé les sentiments d’isolation et de méfiance. Tous ces sujets se sont peu à peu infiltrés dans le roman que j’écrivais, et je me suis aperçue qu’ils entraient en résonance avec des questions que je ne cessais de me poser. Comment élever nos enfants, la génération à venir, pour les aider à construire un monde meilleur ? Pourquoi a-t-on l’impression d’avoir échoué ? Est-ce qu’on peut seulement changer quoi que ce soit à la marche du monde ? Un individu seul peut-il vraiment faire la différence ? Et surtout, quel rôle peuvent jouer les histoires, les récits, les livres, l’art, vis à vis de sujets aussi importants ?

Toutes ces questions ont donné une forme nouvelle au roman, et se sont invitées dans le voyage entrepris par Bird pour retrouver sa mère, Margaret – qui est devenu aussi le récit des raisons pour lesquelles Margaret a décidé de quitter sa famille, et des actions qu’elle souhaite entreprendre pour rendre meilleur le monde dans lequel son fils grandira.

Au final, c’est une histoire de famille, qui raconte ce que c’est d’être parent malgré la peur et en temps de peur, et comment on peut se tourner vers les rapports humains, l’espoir, l’amour, pour continuer de percevoir la beauté du monde. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que les récits sont plus nécessaires que jamais car ils nous rappellent notre humanité, ce qui nous relie les uns aux autres et le genre de monde qu’on peut souhaiter ensemble. Pour toutes ces raisons, j’espère que vous aimerez Nos cœurs disparus. »

Nos coeurs disparus
États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.

Celeste Ng est de retour avec un nouveau roman bouleversant d'humanité et d'actualité. Porté par une écriture lumineuse, Nos cœurs disparus raconte le destin d'une famille en lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes.

Rentrée littéraire 2023
 

Sonatine
Sonatine Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    La Minute Lecture : Nos coeurs disparus de Celeste Ng

    Celeste Ng n’avait encore jamais écrit de dystopie. Nos cœurs disparus est un genre nouveau pour la romancière et pourtant on retrouve ici tout ce qu’on aime chez elle. Une fois encore, elle nous embarque dans son univers et, dans ces pages bouleversantes, ne nous laisse pas un moment de répit.

    Lire l'article